Syndromes myélodysplasiques
Contenu
Résumé
Votre moelle osseuse est le tissu spongieux à l'intérieur de certains de vos os, tels que les os de la hanche et de la cuisse. Il contient des cellules immatures, appelées cellules souches. Les cellules souches peuvent se transformer en globules rouges qui transportent l'oxygène dans votre corps, en globules blancs qui combattent les infections et en plaquettes qui aident à la coagulation du sang. Si vous souffrez d'un syndrome myélodysplasique, les cellules souches ne se transforment pas en cellules sanguines saines. Beaucoup d'entre eux meurent dans la moelle osseuse. Cela signifie que vous n'avez pas assez de cellules saines, ce qui peut entraîner une infection, une anémie ou des saignements faciles.
Les syndromes myélodysplasiques ne provoquent souvent pas de symptômes précoces et sont parfois détectés lors d'un test sanguin de routine. Si vous avez des symptômes, ils peuvent inclure
- Essoufflement
- Faiblesse ou sensation de fatigue
- Peau plus pâle que d'habitude
- Ecchymoses ou saignements faciles
- Repérez les taches sous la peau causées par des saignements
- Fièvre ou infections fréquentes
Les syndromes myélodysplasiques sont rares. Les personnes les plus à risque ont plus de 60 ans, ont subi une chimiothérapie ou une radiothérapie ou ont été exposées à certains produits chimiques. Les options de traitement comprennent les transfusions, la pharmacothérapie, la chimiothérapie et les greffes de cellules souches de sang ou de moelle osseuse.
NIH : Institut national du cancer