Des déchirures et des déchirures accidentelles peuvent survenir pendant les rapports sexuels - Voici comment y remédier
Contenu
- Si vous avez besoin d'un soulagement immédiat
- Choses à considérer
- Pourquoi ça arrive
- Suspicion de blessure délibérée
- Quand voir un médecin
- Options de traitement clinique
- Si c'est autour ou à l'intérieur de l'ouverture vaginale
- Si c'est entre vos organes génitaux et votre anus (périnée)
- Si c'est autour ou à l'intérieur de l'anus
- S'il s'agit du frein («corde de banjo») ou du prépuce
- Si c'est ailleurs sur le pénis ou les testicules
- Comment éviter de futures déchirures
- La ligne du bas
Parfois, l'activité sexuelle peut entraîner des déchirures et des déchirures accidentelles. Alors que les déchirures vaginales et anales sont plus fréquentes, les déchirures du pénis se produisent également.
La plupart des petites larmes guérissent d'elles-mêmes, mais d'autres peuvent nécessiter un traitement médical.
Si vous avez besoin d'un soulagement immédiat
Si vous venez de déchirer ou de déchirer votre vagin, votre anus ou votre pénis, arrêtez immédiatement de vous masturber ou de vous livrer à une autre activité sexuelle.
Évitez de vous engager dans d'autres activités sexuelles jusqu'à ce que la zone soit complètement guérie.
Si la déchirure ou la zone environnante saigne, faites de votre mieux pour identifier la provenance du sang et appliquez une légère pression avec un chiffon ou une serviette pour aider à panser la plaie.
Si la plaie continue à saigner après environ une minute de pression, ou si du sang pénètre à travers le chiffon ou la serviette, consultez un médecin dès que possible.
Dans certains cas, cela pourrait être le signe d'une condition sous-jacente nécessitant un traitement médical.
Évitez d'insérer quoi que ce soit dans un vagin déchiré, y compris des jouets sexuels, des tampons, des coupes menstruelles, des douches vaginales ou autre chose, car cela peut irriter la déchirure.
Pour soulager la douleur, vous pouvez essayer ce qui suit:
- Asseyez-vous dans un bain de siège, qui est un bain chaud et peu profond, pour nettoyer vos organes génitaux. Vous pouvez ajouter un agent antibactérien ou un additif naturel comme du sel, du vinaigre ou du bicarbonate de soude.
- Lavez soigneusement la zone pour éviter une infection. Sécher soigneusement avec une serviette propre.
- Si la déchirure ou la déchirure est externe (c'est-à-dire pas à l'intérieur du vagin ou de l'anus), vous pouvez appliquer une crème antiseptique.
- Appliquez une compresse fraîche sur la zone. Cela peut être un sac de glace enveloppé dans une serviette propre ou un chiffon frais.
- Portez des sous-vêtements amples en coton qui ne frottent pas inconfortablement contre vos organes génitaux.
- Les analgésiques en vente libre, comme l'ibuprofène, peuvent apporter un certain soulagement.
Si la douleur est insupportable, c'est une bonne idée de parler à un médecin ou à un autre professionnel de la santé.
Choses à considérer
Une activité sexuelle brutale peut provoquer des déchirures et des larmes - mais les relations sexuelles ne doivent pas nécessairement être violentes pour provoquer des larmes. Il est possible de développer des déchirures et des déchirures même si vous prenez des précautions.
La stimulation manuelle - y compris le doigté et le fisting - peut également provoquer des larmes, tout comme l'utilisation de jouets sexuels.
Pourquoi ça arrive
Les larmes peuvent survenir lors d'une activité sexuelle pour un certain nombre de raisons, notamment:
- Un manque de lubrification. De nombreuses personnes souffrent de sécheresse vaginale, ce qui peut augmenter la friction à l'intérieur du vagin et entraîner des larmes. C’est une bonne idée d’utiliser un lubrifiant, en particulier pour le sexe anal, car l’anus ne produit pas son propre lubrifiant. Le lubrifiant peut également empêcher les déchirures du tissu pénien.
- Un manque d'excitation. Être excité augmente l'humidité vaginale et aide également le vagin et le sphincter anal à se détendre. Si le vagin ou l'anus est trop serré, cela peut entraîner des déchirures. Cela pourrait également blesser le pénis si un pénis est inséré. Les préliminaires peuvent aider à résoudre ce problème.
- Mouvements rugueux. Cela s'applique au sexe vaginal avec pénétration et au sexe manuel (y compris les travaux manuels, le doigté et le fisting), ainsi que l'utilisation de jouets sexuels.
- Ongles non coupés. Tout bord tranchant, y compris les ongles pointus, pourrait provoquer de petites déchirures le long du pénis ou à l'intérieur du vagin ou de l'anus.
- Conditions sous-jacentes. Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent vous faire déchirer plus facilement. La ménopause peut également provoquer une sécheresse vaginale.
Si vous n'êtes pas sûr de sa cause, il peut être judicieux d'en parler à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé.
Suspicion de blessure délibérée
Si vous pensez que votre partenaire vous a délibérément blessé et que vous avez du mal à vous en éloigner, vous avez des options de soutien. Un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé peut être en mesure de vous aider.
Si vous avez été agressé sexuellement, vous trouverez peut-être utile de voir un thérapeute ou de rejoindre un groupe de soutien (hors ligne ou en ligne). C’est également une bonne idée de parler à des êtres chers de confiance.
Quand voir un médecin
Les petites larmes guérissent d'elles-mêmes avec le temps, mais parlez-en à un médecin si l'une des situations suivantes s'applique:
- Il brûle lorsque vous urinez.
- Vous avez une étrange décharge.
- Vous avez des saignements qui ne s’arrêteront pas.
- La douleur persiste après l'arrêt de l'activité sexuelle.
- Vous avez souvent une sécheresse vaginale.
- Vous pensez avoir une IST.
- Vous avez de la fièvre, des nausées ou vous vous sentez autrement malade.
Si vous développez constamment des déchirures et des larmes pendant les rapports sexuels, parlez-en à votre professionnel de la santé.
Bien qu'un accident occasionnel puisse ne pas être préoccupant, s'il s'agit d'un événement courant, il peut indiquer un problème sous-jacent.
Options de traitement clinique
Le traitement des déchirures anales, péniennes et vaginales dépend de la cause.
Dans certains cas, votre médecin peut vous prescrire un traitement topique antiseptique pour prévenir une infection. Si la déchirure s'infecte, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques.
Si c'est autour ou à l'intérieur de l'ouverture vaginale
Les petites larmes peu profondes guérissent souvent d'elles-mêmes sans traitement.
Si vous souffrez souvent de sécheresse vaginale, votre médecin pourrait vous recommander un lubrifiant à base d'eau ou un hydratant vaginal. Cela diminuera l'inconfort.
Si la sécheresse vaginale est une préoccupation chronique, votre médecin pourrait suggérer un traitement par œstrogènes en fonction de votre état de santé général et de votre situation.
Les déchirures vaginales profondes pourraient devoir être corrigées par une intervention chirurgicale.
Si c'est entre vos organes génitaux et votre anus (périnée)
Les déchirures périnéales sont généralement associées à l'accouchement. Si le bébé accouche par voie vaginale, le périnée peut se fendre.
Cependant, un périnée peut également se diviser à la suite d'une activité sexuelle - et oui, cela peut arriver même si vous avez un pénis.
Une égratignure ou une déchirure superficielle de la peau peut guérir d'elle-même, tant que vous gardez la zone propre.
Mais vous devrez peut-être parler à votre médecin si:
- la coupure est profonde
- ça ne guérit pas
- il saigne ou est très douloureux
Dans les cas graves, vous pourriez avoir besoin de points de suture.
Si c'est autour ou à l'intérieur de l'anus
Les fissures anales, qui sont de petites déchirures dans le tissu anal, peuvent entraîner des ulcères et des infections si elles ne sont pas traitées.
Ils peuvent rendre douloureux le passage des selles, auquel cas les émollients fécaux peuvent aider. Votre médecin pourrait également suggérer une crème relaxante musculaire.
Dans les cas plus graves, votre médecin pourrait suggérer une injection de Botox. Cela aide les muscles anaux à se détendre, donnant à l'anus le temps de guérir correctement.
Une autre option est une sphinctérotomie, où une coupure est pratiquée dans le muscle sphincter pour réduire la tension dans l'anus.
S'il s'agit du frein («corde de banjo») ou du prépuce
Le frein, ou «ficelle de banjo», est un morceau de tissu qui attache le prépuce à la tige du pénis.
Si le prépuce est trop éloigné, le frein peut se déchirer ou se casser. Cela pourrait provoquer des saignements.
Dans la plupart des cas, cela guérira sans aucun traitement. Pendant la guérison, évitez de vous masturber ou de vous livrer à une activité sexuelle. Prenez soin de nettoyer la zone afin qu'elle ne s'infecte pas.
S'il ne guérit pas ou s'il devient plus douloureux, parlez-en à un médecin.
Si votre frein est souvent déchiré, vous pourriez avoir besoin d'une opération appelée frénuloplastie. Cela allonge le frein, ce qui réduira le risque de déchirures futures.
Si c'est ailleurs sur le pénis ou les testicules
Les larmes peuvent survenir ailleurs sur le pénis ou les testicules. Certaines larmes guérissent d'elles-mêmes, tandis que d'autres peuvent nécessiter des soins médicaux.
Votre médecin peut suggérer un traitement topique antiseptique s'il existe un risque d'infection.
Ne vous masturbez pas et ne vous engagez pas dans une activité sexuelle pendant la guérison et essayez de garder la zone propre.
Comment éviter de futures déchirures
Une fois que vous avez guéri de vos larmes, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter de futures larmes et déchirures pendant une activité sexuelle.
- Utilisez une lubrification. Même si vous êtes assez humide, utiliser une lubrification sans préservatif est une bonne idée. Le lubrifiant est particulièrement important pour le sexe anal. C’est également une bonne idée d’utiliser du lubrifiant pour les relations sexuelles vaginales, les doigté et les travaux manuels afin de réduire les frottements et les risques de larmes.
- Coupez vos ongles. Si vous vous faites doigter, votre partenaire doit se couper les ongles soigneusement pour éviter de vous gratter.
- Surveillez vos dents. Pendant les relations sexuelles orales, les dents peuvent frotter contre le vagin, l'anus ou le pénis, provoquant des larmes.
- Va lentement. Donnez-vous le temps de vous exciter et utilisez d'abord des mouvements lents. Si vous êtes pénétré, commencez petit - comme avec un seul doigt ou un plug anal pour débutant - jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. Cela permettra à votre corps de se détendre et à votre entrée de se détendre légèrement.
Votre professionnel de la santé pourra peut-être vous proposer des options supplémentaires, selon la cause de la déchirure.
La ligne du bas
Il est possible que l’activité sexuelle entraîne des déchirures accidentelles sur et autour du vagin, du pénis et de l’anus.
Bien que de petites déchirures et déchirures puissent guérir d'elles-mêmes, d'autres peuvent nécessiter des soins médicaux.
Si les larmes ne semblent pas guérir d'elles-mêmes ou si la douleur est intense, c'est une bonne idée de parler à un professionnel de la santé.
Sian Ferguson est un écrivain et éditeur indépendant basé à Cape Town, en Afrique du Sud. Ses écrits couvrent des questions liées à la justice sociale, au cannabis et à la santé. Vous pouvez la contacter sur Twitter.