Est-ce une taupe sur mon pénis?
Contenu
- Taupes
- Autres types de spots
- Papules péniennes perlées
- Taches Fordyce
- Glandes de Tyson
- Angiokeratomas
- Lymphocèles
- Étiquettes de peau
- Verrues génitales
- Molluscum contagiosum
- Gale
- Syphilis
- Cancer de la peau
- Ce qu'il faut chercher
- Parler avec votre médecin
Taupes
Une taupe, également connue sous le nom de naevus, est une petite tache sombre sur la peau qui est généralement inoffensive. Une taupe se forme lorsque les cellules qui produisent de la mélanine (pigment) se développent en grappe sur la couche externe de votre peau au lieu d'être réparties sur une zone plus large.
Les taupes sont assez courantes. Vous êtes né avec la plupart des grains de beauté que vous aurez dans la vie, bien que d'autres puissent apparaître à mesure que vous vieillissez. Un adulte peut avoir entre 10 et 40 moles ou plus. Ils peuvent apparaître n'importe où sur votre corps, y compris votre pénis.
Bien qu'il puisse être un peu troublant de voir tout type de tache sur votre pénis, une taupe est normalement une tache bénigne (non cancéreuse) qui est peu susceptible de provoquer des symptômes ou des problèmes de santé. Plusieurs autres types de taches et de bosses peuvent également apparaître sur votre pénis. La plupart ne sont pas dangereux, mais vous ne les aimerez peut-être pas pour des raisons esthétiques.
Certains endroits semblables à des taupes peuvent nécessiter un traitement, il est donc toujours recommandé de se faire évaluer. Selon les risques pour la santé impliqués, l'ablation chirurgicale ou le traitement au laser peuvent être possibles. Pour de nombreux points bénins ou bosses, il vaut mieux vivre avec eux tels quels.
Autres types de spots
Avec les taupes, l'autre type de tache de peau le plus courant est une tache de rousseur. Les taches de rousseur ont tendance à être plus claires et plus plates que les taupes, qui sont généralement plus foncées et légèrement surélevées.
Les taches de rousseur sont de petites grappes de mélanine. Ils peuvent aller et venir en fonction de votre exposition au soleil. Les taches de rousseur ont également tendance à être inoffensives. Et oui, il est parfaitement normal d'avoir une ou deux taches de rousseur sur votre pénis.
Votre pénis peut afficher d'autres types de taches ou de croissances, il est donc utile de savoir comment identifier ces variations et ce que vous devriez faire si vous les voyez.
Les conditions qui peuvent nécessiter un traitement comprennent:
Papules péniennes perlées
Les papules sont de petites excroissances arrondies blanches ou roses. Ces bosses bénignes ont tendance à apparaître en ligne ou en double rangée autour de la tête du pénis. Ils ne sont pas contagieux et ils ne sont pas le résultat d'une infection sexuellement transmissible (IST) - communément appelée maladie sexuellement transmissible (MST). Ils sont cependant permanents.
Aucun traitement n'est nécessaire, mais si leur apparence est gênante, la thérapie au laser peut les éliminer. Cette procédure peut provoquer de légères cicatrices.
Taches Fordyce
Les taches de Fordyce sont de minuscules bosses blanches ou jaunâtres qui peuvent se développer sur la tête ou la tige du pénis. Ces taches peuvent également apparaître sur la vulve d'une femme, ainsi que sur les lèvres ou les joues d'une personne. Ils sont inoffensifs, non contagieux et apparaissent sur la majorité des adultes.
Les taches de Fordyce sont un type de glande sébacée. Ce sont de petites glandes cutanées qui produisent la substance grasse sébum utilisée pour lubrifier la peau. Des traitements au laser, l'électrochirurgie et d'autres procédures ont été utilisés pour traiter les taches de Fordyce. Cependant, le traitement n'est pas nécessaire.
Glandes de Tyson
Les glandes de Tyson sont également de minuscules formes de glandes sébacées. Ces bosses rondes et blanchâtres ont tendance à se former sur le frein, qui est la section élastique de la peau qui relie le prépuce au pénis. Il est souvent retiré lors d'une circoncision.
Les glandes de Tyson sont bénignes et ne nécessitent aucun traitement. Certaines procédures cosmétiques, y compris la thérapie au laser, peuvent être appropriées.
Angiokeratomas
Les angiokératomes sont de petites excroissances formées par des vaisseaux sanguins dilatés. Ces excroissances bénignes peuvent apparaître sur la tête du pénis, ainsi que sur le scrotum et autour de la région de l'aine. Ils peuvent être enlevés avec des traitements, tels que la thérapie au laser ou la cryoablation, une procédure qui utilise un froid extrême pour détruire les tissus indésirables.
Lymphocèles
Votre système lymphatique fait partie de vos systèmes circulatoire et immunitaire. Il aide à fabriquer et à délivrer des globules blancs dans les zones du corps combattant l'infection. Il transporte également des substances filtrées hors de votre circulation sanguine, comme le plasma.
Le liquide qui circule dans tout le système lymphatique est appelé lymphe. Une lymphocèle est une petite collection de lymphe qui se forme lorsqu'il y a un blocage dans le système lymphatique. Ce blocage provoque la propagation de la lymphe dans les tissus environnants.
Les lymphocèles sont de petites bosses sous la surface de votre peau. Ils sont inoffensifs mais peuvent sembler troublants au premier abord. Les lymphocèles ont tendance à disparaître d'elles-mêmes après quelques jours. S'ils persistent, consultez un médecin. Certaines crèmes ou médicaments topiques peuvent aider.
Étiquettes de peau
Les étiquettes cutanées sont de petites excroissances sur la peau qui se trouvent généralement autour des paupières, du cou, des aisselles et de l'aine. Ils se forment généralement à mesure que vous vieillissez. Les étiquettes de peau sont généralement bénignes, bien que vous puissiez les trouver inesthétiques.
Une étiquette cutanée est constituée de collagène, un type de protéine de votre peau et de vaisseaux sanguins. Ils peuvent être enlevés avec une variété de procédures cosmétiques.
Les conditions qui nécessitent définitivement un traitement ou au moins une évaluation médicale comprennent:
Verrues génitales
Les verrues génitales sont des bosses qui se forment sur et autour de vos organes génitaux. Ils sont causés par un type de papillomavirus humain (HPV). Vous pouvez contracter des verrues génitales par contact peau à peau avec une personne infectée par le virus. Cependant, il peut parfois prendre des semaines ou des mois pour que les verrues apparaissent après avoir été exposées au VPH.
La cryothérapie, les crèmes médicinales et l'électrochirurgie sont toutes des méthodes de traitement éprouvées. Cependant, souvent, le système immunitaire d'une personne peut combattre le VPH dans les deux ans, provoquant la disparition spontanée des verrues.
Pour réduire vos risques de contracter le VPH, utilisez une méthode de barrière comme les préservatifs ou les digues dentaires lors des relations sexuelles. Cependant, notez que les méthodes de barrière n'éliminent pas complètement votre risque.
Molluscum contagiosum
Molluscum contagiosum est un autre virus hautement contagieux qui provoque des bosses sur votre peau. De petites collections de bosses de couleur chair peuvent apparaître sur le pénis ou n'importe où qui entre en contact avec la peau infectée ou même des vêtements ou des serviettes infectés.
La cryochirurgie (en utilisant de l'azote liquide pour geler les bosses), la chirurgie au laser et des traitements à l'acide trichloracétique peuvent être utilisés pour les éliminer. Molloscum contagiosum peut parfois disparaître sans traitement, mais il peut s'écouler des mois avant que les bosses ne disparaissent.
Gale
La gale est causée par de petits acariens qui s'enfouissent dans votre peau et y pondent leurs œufs. Le résultat est une bosse rougeâtre surélevée qui démange et est très contagieuse. La gale apparaît généralement dans les aisselles, les cuisses, les seins, le pénis, les fesses, le coude, la taille et dans la sangle entre vos doigts.
Deux traitements topiques couramment utilisés pour la gale sont la crème de perméthrine et la lotion au malathion. Les lotions et les crèmes sont appliquées non seulement sur la zone avec des bosses, mais aussi sur le reste du corps. Cela aide à traiter les zones qui peuvent avoir la gale, mais n’ont pas encore produit de symptômes.
Syphilis
La syphilis est une IST potentiellement grave qui peut provoquer des plaies ouvertes sur et autour de votre pénis aux premiers stades de la maladie. Une éruption cutanée peut se former sur votre torse à mesure que la maladie progresse.
Une forte antibiothérapie peut guérir la syphilis, mais les dommages au cœur, au cerveau ou à d'autres organes peuvent être permanents si la syphilis n'est pas traitée immédiatement. Si la syphilis progresse vers ses stades ultérieurs, elle peut ne pas être guérissable.
Cancer de la peau
La plupart des cancers du pénis commencent comme des cancers de la peau. Le plus commun est le carcinome épidermoïde, qui se développe généralement sur le prépuce ou la tête du pénis. Il s'agit d'un cancer à croissance lente qui peut souvent être guéri s'il est diagnostiqué tôt.
D'autres types de cancers de la peau moins courants qui peuvent affecter le pénis comprennent:
- mélanome
- carcinome basocellulaire
- sarcome
Le premier signe de cancer de la peau du pénis pourrait être un changement dans la forme, la taille, la couleur ou la texture d'une taupe, ou l'apparition d'une nouvelle taupe ou une croissance semblable à une verrue.
Ce qu'il faut chercher
Un élément clé des soins de la peau saine consiste à inspecter régulièrement votre corps pour détecter des changements dans les grains de beauté ou autres taches existants. Une taupe qui change avec le temps pourrait être un type de cancer de la peau, mais ce n'est pas toujours le cas.
Vous devez également rechercher de nouvelles bosses ou des changements dans ou sous la peau de votre pénis, du scrotum et autour de vos organes génitaux. Ne cueillez jamais une bosse ou un point sur votre pénis. Cela pourrait provoquer une infection ou des cicatrices.
De plus, n'appliquez pas de traitement contre les verrues en vente libre ou autre crème médicinale sans la recommandation de votre médecin. Une irritation cutanée et d'autres complications peuvent survenir.
Parler avec votre médecin
Si vous n'êtes pas sûr de savoir si une taupe ou un autre endroit sur votre pénis ou n'importe où dans votre région génitale est un problème, consultez un médecin bientôt. Il vaut mieux entendre que vous allez bien que de ne pas savoir et d’espérer que tout ira bien.
Vous pouvez commencer avec votre médecin traitant ou voir un urologue. Un urologue est spécialisé dans les voies urinaires et la santé des organes reproducteurs masculins.
Vous pouvez toujours approcher votre médecin en disant simplement que vous avez remarqué des bosses ou à quoi ressemblent des grains de beauté sur votre pénis et que vous voulez savoir ce qui se passe. Ce sont des préoccupations communes, et celles que les urologues traitent tous les jours. Mettez de côté tout embarras que vous pourriez avoir et prenez rendez-vous rapidement.