Myoglobine: qu'est-ce que c'est, fonction et ce que cela signifie quand il est élevé
Contenu
Le test de myoglobine est effectué pour vérifier la quantité de cette protéine dans le sang afin d'identifier les lésions musculaires et cardiaques. Cette protéine est présente dans le muscle cardiaque et d'autres muscles du corps, fournissant l'oxygène nécessaire à la contraction musculaire.
Ainsi, la myoglobine n'est normalement pas présente dans le sang, elle n'est libérée que lorsqu'il y a une blessure à un muscle après une blessure sportive, par exemple, ou lors d'une crise cardiaque, dans laquelle les taux de cette protéine commencent à augmenter dans le sang. 1 à 3 heures après l'infarctus, culmine entre 6 et 7 heures et revient à la normale après 24 heures.
Par conséquent, chez les personnes en bonne santé, le test de la myoglobine est négatif, n'étant positif que lorsqu'il y a un problème dans un muscle du corps.
Fonctions de la myoglobine
La myoglobine est présente dans les muscles et est responsable de la liaison à l'oxygène et de son stockage jusqu'à ce que cela soit nécessaire. Ainsi, lors d'une activité physique, par exemple, l'oxygène stocké par la myoglobine est libéré pour générer de l'énergie. Cependant, en présence de toute situation qui compromet les muscles, de la myoglobine et d'autres protéines peuvent être libérées dans la circulation.
La myoglobine est présente dans tous les muscles striés du corps, y compris le muscle cardiaque, et est donc également utilisée comme marqueur de lésion cardiaque. Ainsi, la mesure de la myoglobine dans le sang est demandée en cas de suspicion de lésion musculaire causée par:
- Dystrophie musculaire;
- Coup sévère aux muscles;
- Inflammation musculaire;
- Rhabdomyolyse;
- Convulsions;
- Attaque cardiaque.
Bien qu'il puisse être utilisé en cas de suspicion de crise cardiaque, le test le plus utilisé aujourd'hui pour confirmer le diagnostic est le test de la troponine, qui mesure la présence d'une autre protéine uniquement présente dans le cœur et non influencée par d'autres lésions musculaires. En savoir plus sur le test de la troponine.
De plus, si la présence de myoglobine dans le sang est confirmée et est à des valeurs très élevées, un test urinaire peut également être effectué pour évaluer la santé rénale, car des niveaux très élevés de myoglobine peuvent provoquer des lésions rénales, altérant son fonctionnement.
Comment se déroule l'examen
Le principal moyen de faire le test de myoglobine est de prélever un échantillon de sang, cependant, dans de nombreux cas, le médecin peut également demander un échantillon d'urine, car la myoglobine est filtrée et éliminée par les reins.
Pour aucun des examens, il n'est nécessaire de faire aucun type de préparation, comme le jeûne.
Que signifie une myoglobine élevée
Le résultat normal du test de myoglobine est négatif ou inférieur à 0,15 mcg / dL, car dans des situations normales, la myoglobine ne se trouve pas dans le sang, uniquement dans les muscles.
Cependant, lorsque des valeurs supérieures à 0,15 mcg / dL sont trouvées, il est indiqué dans le test que la myoglobine est élevée, ce qui indique généralement un problème au niveau du cœur ou d'autres muscles du corps et, par conséquent, le médecin peut en commander davantage. des tests tels que l'électrocardiogramme ou des marqueurs cardiaques pour arriver à un diagnostic plus précis.
Des niveaux élevés de myoglobine peuvent également être le signe d'autres problèmes non liés aux muscles, tels qu'une consommation excessive d'alcool ou des problèmes rénaux, de sorte que le résultat doit toujours être évalué avec le médecin en fonction des antécédents de chaque personne.