Mini abdominoplastie: qu'est-ce que c'est, comment ça se passe et récupération
Contenu
- Quand est indiqué
- Qui ne devrait pas faire
- Comment c'est fait
- Comment est la récupération
- Complications possibles
La mini-abdominoplastie est une chirurgie plastique qui aide à éliminer une petite quantité de graisse localisée de la partie inférieure du ventre, étant particulièrement indiquée pour ceux qui sont minces et qui ont accumulé de la graisse dans cette région ou qui ont beaucoup de flaccidité et de vergetures, pour Exemple.
Cette chirurgie est similaire à l'abdominoplastie, mais elle est moins complexe, a une récupération plus rapide et a peu de cicatrices, car seule une petite coupure est faite dans le ventre, sans bouger le nombril ni avoir à coudre les muscles abdominaux.
La mini-abdominoplastie doit être réalisée à l'hôpital par un chirurgien plasticien expérimenté dans ce type de chirurgie, nécessitant une hospitalisation pendant 1 ou 2 jours après la chirurgie.
Quand est indiqué
La mini-abdominoplastie peut être pratiquée sur les personnes qui ont une petite graisse et une graisse abdominale uniquement dans la partie inférieure du ventre, étant particulièrement indiquée pour:
- Les femmes qui ont eu des enfants, mais cela a maintenu une bonne élasticité de la peau et sans beaucoup de relâchement dans l'abdomen;
- Femmes qui ont eu une diastase abdominale, qui est la séparation des muscles abdominaux pendant la grossesse;
- Les gens maigres mais avec de la graisse et un affaissement dans le bas de l'abdomen.
De plus, des pertes et des gains de poids successifs peuvent augmenter l'affaissement de la peau sur la partie inférieure du ventre, étant également une indication pour faire une mini-abdominoplastie.
Qui ne devrait pas faire
La mini-abdominoplastie ne doit pas être pratiquée par des personnes souffrant de problèmes cardiaques, pulmonaires ou de coagulation sanguine, ou souffrant de diabète, car elles peuvent entraîner des complications pendant la chirurgie, telles que des problèmes de saignement ou de guérison.
Cette chirurgie ne doit pas non plus être pratiquée dans certains cas tels que l'obésité morbide, les femmes jusqu'à 6 mois après l'accouchement ou jusqu'à 6 mois après la fin de l'allaitement, les personnes ayant une peau très affaissée dans l'abdomen ou par des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique et avoir un excès de peau dans le ventre.
De plus, la mini-abdominoplastie ne doit pas être pratiquée chez les personnes ayant des problèmes psychiatriques tels que l'anorexie ou la dysmorphie corporelle, par exemple, car le souci de l'image corporelle peut affecter la satisfaction des résultats après la chirurgie et provoquer des symptômes dépressifs.
Comment c'est fait
La mini-abdominoplastie peut être réalisée sous anesthésie générale ou péridurale, d'une durée moyenne de 2 heures. Pendant la procédure, le chirurgien plasticien fait une incision sur la partie inférieure du ventre, qui est généralement petite, mais qui peut être plus grande, plus la zone à traiter est grande. Grâce à cette coupure, le chirurgien est capable de brûler l'excès de graisse et d'éliminer la graisse localisée qui changeait le contour du ventre.
Enfin, l'excès de peau est enlevé et la peau est étirée, réduisant la flaccidité qui existait dans la partie inférieure du ventre puis les points de suture sont réalisés sur la cicatrice.
Comment est la récupération
La période postopératoire de la mini-abdominoplastie est plus rapide qu'une abdominoplastie classique, cependant il est encore nécessaire d'avoir des soins similaires, tels que:
- Utilisez une attelle abdominale tout au long de la journée, pendant une période d'environ 30 jours;
- Évitez les efforts le premier mois;
- Évitez les bains de soleil jusqu'à ce que votre médecin l'autorise;
- Restez légèrement penché en avant pendant les 15 premiers jours pour éviter d'ouvrir les points de suture;
- Dormez sur le dos pendant les 15 premiers jours.
Il est généralement possible de reprendre les activités quotidiennes environ 1 mois après la chirurgie, et il est important d'effectuer au moins 20 séances de drainage lymphatique manuel les jours intercalés commençant environ 3 jours après la chirurgie. Voir plus de soins postopératoires de l'abdominoplastie.
Complications possibles
La mini-abdominoplastie est une chirurgie très sûre, cependant, elle comporte certains risques tels que l'infection cicatricielle, l'ouverture du point, la formation de sérome et les ecchymoses.
Pour réduire ce type de risque, la chirurgie doit être réalisée avec un chirurgien formé et expérimenté, ainsi que suivre toutes les recommandations pour la période pré et postopératoire.