Comprendre pourquoi vous avez une migraine pendant vos règles
Contenu
- Est-ce une migraine ou un mal de tête?
- Comment les niveaux d'hormones affectent-ils les migraines?
- Menstruation
- Périménopause et ménopause
- Grossesse
- Quelles sont les autres causes des migraines?
- Comment les migraines sont-elles diagnostiquées?
- Comment soulager la douleur migraineuse
- Médicaments en vente libre (OTC)
- Médicaments d'ordonnance
- Remèdes naturels
- À emporter
Vous avez peut-être remarqué que vous avez une migraine pendant vos règles. Ce n'est pas inhabituel, et cela peut être en partie dû à la baisse de l'hormone œstrogène qui survient avant vos règles.
Les migraines déclenchées par les hormones peuvent survenir pendant la grossesse, la périménopause et la ménopause. Découvrez pourquoi cela se produit et comment cela peut être évité.
Est-ce une migraine ou un mal de tête?
Les migraines sont différentes des maux de tête courants. Ils provoquent généralement des niveaux élevés de douleur lancinante et surviennent généralement d'un côté de la tête. Les migraines sont classées comme «avec aura» ou «sans aura».
Si vous avez une migraine avec aura, vous pouvez ressentir un ou plusieurs des symptômes suivants dans les 30 minutes précédant votre migraine:
- changements inhabituels d'odeur
- changements de goût inhabituels
- changements inhabituels de contact
- engourdissement dans les mains
- engourdissement du visage
- sensations de picotements dans les mains
- sensations de picotements dans le visage
- voir des éclairs de lumière
- voir des lignes inhabituelles
- confusion
- difficulté à penser
Les symptômes d'une migraine avec aura peuvent inclure:
- la nausée
- vomissement
- sensibilité à la lumière
- sensibilité au son
- douleur derrière un œil
- douleur derrière une oreille
- douleur dans un ou les deux tempes
- une perte de vision temporaire
- voir des éclairs de lumière
- voir des taches
Les maux de tête courants ne sont jamais précédés d'une aura et sont généralement moins douloureux que les migraines. Il existe plusieurs types de maux de tête:
- Des niveaux élevés de stress et d'anxiété peuvent provoquer des céphalées de tension. Ils peuvent également être causés par une tension ou une tension musculaire.
- Les maux de tête sinusaux comprennent souvent des symptômes tels que la pression faciale, la congestion nasale et une douleur intense. Ils surviennent parfois avec une infection des sinus.
- Les maux de tête en grappes sont souvent confondus avec des migraines. Ils provoquent généralement des douleurs d'un côté de la tête et peuvent inclure des symptômes tels qu'un œil larmoyant, un nez qui coule ou une congestion nasale.
Comment les niveaux d'hormones affectent-ils les migraines?
Les migraines peuvent survenir lorsque les niveaux d'hormones changent. Ils peuvent également être causés par certains médicaments, tels que les pilules contraceptives.
Menstruation
Environ 60% des femmes qui ont des migraines souffrent de migraines menstruelles. Cela peut se produire entre deux jours avant le début des règles et trois jours après la fin des règles. Les migraines peuvent commencer lorsque les jeunes filles ont leurs premières règles, mais elles peuvent commencer à tout moment. Ils peuvent continuer tout au long des années de reproduction et jusqu'à la ménopause.
Périménopause et ménopause
La baisse des niveaux d'oestrogène et d'autres hormones, telles que la progestérone, peut provoquer des migraines pendant la périménopause. En moyenne, la périménopause débute quatre ans avant la ménopause, mais elle peut débuter dès huit à dix ans avant la ménopause. Les femmes sous traitement hormonal substitutif peuvent également souffrir de migraines.
Grossesse
Les céphalées hormonales pendant la grossesse sont les plus fréquentes au cours du premier trimestre. C'est parce que le volume sanguin augmente et les niveaux d'hormones augmentent. Les femmes peuvent également éprouver des maux de tête courants pendant la grossesse. Ceux-ci ont de nombreuses causes, notamment le sevrage de la caféine, la déshydratation et une mauvaise posture.
Quelles sont les autres causes des migraines?
Certains facteurs de risque, tels que l'âge et les antécédents familiaux, peuvent jouer un rôle dans le fait de souffrir de migraines. Le simple fait d'être une femme vous expose à un risque accru.
Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler votre sexe, votre âge ou votre arbre généalogique, mais il peut être utile de tenir un journal de la migraine. Cela peut vous aider à identifier et à éviter les déclencheurs. Ceux-ci peuvent inclure:
- mauvaises habitudes de sommeil
- consommation d'alcool
- manger des aliments riches en tyramine, tels que le poisson fumé, la viande et le fromage séchés ou fumés, l'avocat, les fruits secs, la banane, les aliments vieillis de toute sorte ou le chocolat
- boire des quantités excessives de boissons contenant de la caféine
- exposition à des conditions météorologiques extrêmes ou à des fluctuations
- stress
- fatigue
- exposition à des niveaux extrêmes et intenses de lumière ou de son
- respirer les fortes odeurs de pollution, de produits de nettoyage, de parfum, d'échappement de voiture et de produits chimiques
- ingérer des édulcorants artificiels
- consommer des additifs chimiques, tels que le glutamate monosodique (MSG)
- jeûne
- repas manquant
Comment les migraines sont-elles diagnostiquées?
Votre médecin effectuera un examen physique et posera des questions sur vos antécédents familiaux pour les aider à déterminer les conditions sous-jacentes potentielles. Si votre médecin soupçonne que quelque chose d'autre que la fluctuation hormonale est à l'origine de votre migraine, il peut recommander des tests supplémentaires, tels que:
- un test sanguin
- un scanner
- une IRM
- une ponction lombaire ou une ponction lombaire
Comment soulager la douleur migraineuse
Il existe plusieurs façons de soulager une migraine ou de prévenir la douleur migraineuse.
Médicaments en vente libre (OTC)
Votre médecin peut vous recommander d'essayer un analgésique en vente libre (OTC), tel que l'ibuprofène (Advil, Midol). Ils peuvent vous conseiller de les prendre sur une base programmée, avant le début de la douleur. Si votre taux de sodium est élevé lors de votre examen physique, votre médecin peut également vous recommander de prendre un diurétique.
Médicaments d'ordonnance
De nombreux médicaments d'ordonnance différents sont disponibles pour aider à soulager la douleur migraineuse. Ceux-ci peuvent inclure:
- bêta-bloquants
- médicaments ergotaminiques
- anticonvulsivants
- bloqueurs de canaux calciques
- onabotulinumtoxinA (Botox)
- triptans
- Antagonistes du CGRP pour prévenir les migraines
Si vous prenez un contraceptif hormonal, votre médecin peut également vous recommander de passer à une méthode avec une dose hormonale différente. Si vous ne prenez pas de contraceptifs hormonaux, votre médecin peut vous recommander d’essayer une méthode telle que la pilule pour aider à réguler votre taux d’hormones.
Remèdes naturels
Il a également été démontré que certaines vitamines et suppléments permettent d'éviter les migraines déclenchées par les hormones. Ceux-ci inclus:
- vitamine B-2 ou riboflavine
- Coenzyme Q10
- pétasite
- magnésium
À emporter
Identifier vos déclencheurs et expérimenter différents traitements peut vous aider à réduire ou à gérer vos migraines. Si les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas pour vous, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent être en mesure de recommander des traitements alternatifs ou de prescrire un médicament puissant pour aider à soulager vos symptômes.