Myélographie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment ça se fait
Contenu
La myélographie est un examen diagnostique effectué dans le but d'évaluer la moelle épinière, qui se fait en appliquant un contraste sur le site et en effectuant une radiographie ou une tomodensitométrie par la suite.
Ainsi, grâce à cet examen, il est possible d'évaluer la progression de la maladie ou de diagnostiquer d'autres conditions qui n'ont peut-être pas été observées dans d'autres tests d'imagerie, telles que la sténose vertébrale, la hernie discale ou la spondylarthrite ankylosante, par exemple.
À quoi sert la myélographie
La myélographie est généralement indiquée lorsque la radiographie n'est pas suffisante pour diagnostiquer la situation. Ainsi, le médecin peut indiquer la réalisation de cet examen afin d'enquêter, de diagnostiquer ou d'évaluer la progression de certaines maladies, telles que:
- Hernie discale;
- Blessures aux nerfs de la moelle épinière;
- Inflammation des nerfs recouvrant la moelle épinière;
- Sténose spinale, qui est le rétrécissement du canal rachidien;
- Tumeur cérébrale ou kystes;
- Spondylarthrite ankylosante.
De plus, une myélographie peut être indiquée par le médecin pour enquêter sur la survenue d'infections susceptibles d'affecter la moelle épinière.
Comment c'est fait
Pour la myélographie, il est recommandé à la personne de boire beaucoup de liquide dans les deux jours précédant l'examen et de jeûner environ 3 heures avant l'examen. De plus, il est important que la personne dise au médecin si elle a des allergies au contraste ou à l'anesthésie, si elle a des antécédents de convulsions, si elle utilise des anticoagulants ou s'il y a un risque de grossesse, en plus de l'ablation des piercings et bijoux.
Ensuite, la personne est placée dans une position confortable pour être détendue et il est possible de désinfecter l'endroit afin que plus tard l'injection et le contraste puissent être appliqués. Ainsi, après la désinfection, le médecin applique un anesthésique sur le bas du dos avec une aiguille fine puis, avec une autre aiguille, élimine une petite quantité de liquide céphalo-rachidien et injecte la même quantité de contraste, de sorte que la personne puisse ressentir une légère pression sur la tête à ce moment-là.
Après cela, un examen d'image est effectué, qui peut être une radiographie ou une tomodensitométrie, afin d'évaluer comment le contraste passe à travers le canal rachidien et atteint correctement les nerfs. Ainsi, tout changement observé dans le schéma d'étalement du contraste peut être utile dans le diagnostic ou l'évaluation de la progression de la maladie.
Après l'examen, il est recommandé à la personne de rester 2 à 3 heures à l'hôpital pour se remettre d'une anesthésie locale, en plus de prendre beaucoup de liquides pour favoriser l'élimination du produit de contraste et de rester au repos pendant environ 24 heures.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires de la myélographie sont généralement liés au contraste, et certaines personnes peuvent ressentir des maux de tête, des douleurs au dos ou aux jambes, mais ces changements sont considérés comme normaux et disparaissent après quelques jours. Cependant, lorsque la douleur ne disparaît pas après 24 heures ou lorsqu'elle est accompagnée de fièvre, de nausées, de vomissements ou de difficultés à uriner, il est important de signaler ces changements au médecin.