Raisons de voir un OBGYN pour les démangeaisons vaginales
Contenu
- Quand vous devriez vous inquiéter des démangeaisons vaginales
- Une décharge épaisse et blanche
- Une décharge grise à l'odeur de poisson
- Saignements vaginaux inexpliqués
- Symptômes urinaires
- Taches blanches de peau sur votre vulve
- Autres raisons de consulter un OBGYN pour les démangeaisons vaginales
- La ligne du bas
La démangeaison vaginale redoutée arrive à toutes les femmes à un moment donné. Cela peut affecter l'intérieur du vagin ou l'ouverture vaginale. Il peut également affecter la zone vulvaire, qui comprend les lèvres.
Les démangeaisons vaginales peuvent être une légère nuisance qui disparaît d'elle-même, ou elles peuvent se transformer en un problème exaspérant qui rivalise avec un cas grave d'urticaire. Quoi qu'il en soit, il peut être difficile de savoir quand une démangeaison vaginale justifie une visite à un OBGYN.
Quand vous devriez vous inquiéter des démangeaisons vaginales
Le vagin est un canal des tissus mous qui va de votre vulve à votre col de l'utérus. Il est autonettoyant et fait un très bon travail de prendre soin de lui-même. Pourtant, certains facteurs tels que les changements hormonaux, une mauvaise hygiène, la grossesse et même le stress peuvent avoir un impact sur la santé de votre vagin et entraîner des démangeaisons vaginales et d'autres symptômes.
Dans certains cas, des démangeaisons vaginales peuvent indiquer un problème grave. Vous devriez voir un OBGYN si les démangeaisons vaginales sont accompagnées de l'un de ces symptômes:
Une décharge épaisse et blanche
Vous pouvez avoir une infection vaginale à levures si vous avez des démangeaisons vaginales et un écoulement qui ressemble à du fromage cottage. Votre vagin peut également brûler et être rouge et enflé. Les infections à levures sont causées par une prolifération de Candidose champignon. Ils sont traités avec des médicaments antifongiques oraux ou vaginaux. Si vous n'avez jamais eu d'infection à levures auparavant, consultez un OBGYN pour un diagnostic approprié. Vous devriez également voir un OBGYN si vos symptômes ne disparaissent pas après avoir utilisé un médicament ou un traitement contre les infections à levures en vente libre.
Une décharge grise à l'odeur de poisson
Des démangeaisons vaginales et un écoulement gris à l'odeur de poisson sont des signes de vaginose bactérienne (BV). Les démangeaisons peuvent être intenses à l'extérieur de votre vagin et de votre zone vulvaire. D'autres signes de BV peuvent inclure des brûlures vaginales et des douleurs vaginales.
BV est traitée avec des antibiotiques. Une BV non traitée peut augmenter votre risque de contracter le VIH ou une maladie sexuellement transmissible. Cela peut également entraîner des complications si vous êtes enceinte. Consultez un OBGYN pour confirmer un diagnostic de BV et obtenir un traitement.
Saignements vaginaux inexpliqués
Il n’est pas rare que des démangeaisons vaginales surviennent pendant vos règles. Des saignements vaginaux inexpliqués et des démangeaisons vaginales peuvent être liés ou non. Les causes des saignements vaginaux anormaux comprennent:
- infection vaginale
- traumatisme vaginal
- gynécologique
cancer - problèmes de thyroïde
- contraceptifs oraux
ou DIU - grossesse
- sécheresse vaginale
- rapports
- utérin
conditions telles que l'endométriose et les fibromes
Tout saignement vaginal inexpliqué doit être évalué par un OBGYN.
Symptômes urinaires
Si vous avez des démangeaisons vaginales accompagnées de symptômes urinaires tels que des brûlures à la miction, une fréquence urinaire et une urgence urinaire, vous pouvez avoir à la fois une infection des voies urinaires (IVU) et une infection vaginale. Les démangeaisons vaginales ne sont pas un symptôme courant des infections urinaires, mais il est possible d’avoir deux infections à la fois. Par exemple, vous pouvez avoir une infection urinaire et une infection à levures ou une infection urinaire et BV.
Vous aurez besoin de voir un OBGYN pour déterminer ce qui se passe et vous assurer que vous recevez le bon traitement. Si elle n'est pas traitée, une infection urinaire peut provoquer une infection rénale, des lésions rénales et une septicémie, qui est une affection potentiellement mortelle.
Taches blanches de peau sur votre vulve
Des démangeaisons vaginales intenses et des plaques blanches de peau sur votre vulve sont des symptômes du lichen scléreux. La douleur, les saignements et les cloques sont d'autres symptômes. Le lichen scléreux est une affection cutanée grave qui peut être causée par un système immunitaire hyperactif. Au fil du temps, cela peut provoquer des cicatrices et des relations sexuelles douloureuses. Les options de traitement comprennent la crème corticostéroïde et les rétinoïdes. Un OBGYN peut aider à diagnostiquer la maladie, mais il peut vous référer à un dermatologue pour un traitement.
Autres raisons de consulter un OBGYN pour les démangeaisons vaginales
En vieillissant, votre corps produit moins d'œstrogènes. Un faible taux d'œstrogène peut également survenir après une hystérectomie ou un traitement contre le cancer. Un faible taux d'œstrogène peut provoquer une atrophie vaginale. Cette condition fait que les parois du vagin deviennent minces, sèches et enflammées. Il est également appelé atrophie vulvo-vaginale (AVV) et syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM).
Les symptômes de l'atrophie vaginale peuvent inclure:
- démangeaisons vaginales
- brûlure vaginale
- écoulement vaginal
- brûler avec
miction - urgence urinaire
- infections urinaires fréquentes
- sexe douloureux
Étant donné que les symptômes d’atrophie vaginale peuvent imiter une infection urinaire ou vaginale, vous aurez besoin de voir un OBGYN pour un diagnostic précis. L'atrophie vaginale est traitée avec des lubrifiants vaginaux, des hydratants vaginaux et des œstrogènes oraux ou topiques.
La dermatite de contact est une autre cause fréquente de démangeaisons vaginales. Certains coupables courants comprennent:
- féminin
sprays déodorants - détergents
- savons
- bains moussants
- douches
- toilette parfumée
papier - shampooings
- lavages corporels
Dans de nombreux cas, une fois que vous arrêtez d'utiliser des produits problématiques, les démangeaisons vaginales disparaissent. Si ce n’est pas le cas et que vous ne pouvez pas identifier un irritant, vous devriez voir un OBGYN.
La ligne du bas
Un vagin qui démange n'est souvent pas à craindre. Il n'y a aucune raison d'appeler un OBGYN à moins que les démangeaisons vaginales ne soient sévères ou ne disparaissent pas en quelques jours. Vous devriez également appeler un OBGYN si vous avez des démangeaisons vaginales et:
- une inhabituelle
écoulement vaginal - une odeur nauséabonde
écoulement vaginal - saignement vaginal
- vaginal ou pelvien
douleur - symptômes urinaires
Vous pouvez soutenir un vagin sain en:
- laver votre
vagin tous les jours avec de l'eau ou du savon doux ordinaire - portant
culotte en coton respirant ou culotte avec entrejambe en coton - portant
vêtements amples - boire beaucoup
de l'eau - ne pas porter mouillé
maillots de bain ou vêtements de sport en sueur pendant une période prolongée
Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les démangeaisons vaginales, même si c'est votre seul symptôme, consultez un OBGYN. Ils vous aideront à déterminer pourquoi vous avez des démangeaisons et quels traitements vous conviennent.