Pouvez-vous utiliser de l'eau micellaire comme nettoyant?
Contenu
- Qu'est-ce que l'eau micellaire, exactement?
- À quoi ça sert?
- Ça marche vraiment?
- D'où vient cette technique?
- Comment l'utilisez-vous?
- Pourquoi certains disent-ils que l'eau micellaire est tout ce dont vous avez besoin?
- Comment pouvez-vous l'adapter à votre routine de soins de la peau existante?
- Quelle eau micellaire choisir en fonction de votre type de peau?
- Si vous portez du maquillage
- Si vous avez une peau «normale»
- Si vous avez la peau sèche ou sensible
- Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné
- Si vous avez une peau mixte
- Combien de temps devez-vous l'utiliser avant de voir des résultats?
- L'essentiel
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Peu importe le temps libre dont dispose une personne, elle rêve probablement toujours d'une routine de soins de la peau simplifiée.
Ainsi, un produit qui prétend enlever le maquillage et nettoyer la peau en une seule fois va entraîner un oui de la majorité des gens.
Eh bien, ce produit avec une promesse gagnante est appelé eau micellaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur ses avantages et ses revers.
Qu'est-ce que l'eau micellaire, exactement?
L'eau micellaire n'est pas seulement de l'eau normale reconditionnée dans une bouteille de fantaisie.
Il contient de l'eau, mais il est également plein de minuscules particules d'huile en suspension appelées micelles.
«Considérez les micelles comme des molécules qui peuvent se fixer à la saleté et à l'huile d'un côté et à l'eau de l'autre», explique le dermatologue certifié Dr. Erum Ilyas.
Cette composition unique rend les micelles excellentes pour éliminer les impuretés et hydrater votre peau en même temps.
À quoi ça sert?
Essentiellement, l'eau micellaire est présentée comme un démaquillant, un nettoyant et un semi-hydratant tout-en-un.
Alors que d'autres nettoyants peuvent éliminer les huiles naturelles de la peau, l'eau micellaire est beaucoup plus douce.
«En éliminant les impuretés en les attirant vers les molécules en suspension dans la solution aqueuse, l'eau micellaire est moins susceptible de sécher et d'irriter la peau», explique le Dr Ilyas.
Non seulement cette nature douce la rend idéale pour les personnes à peau sensible, mais elle peut également aider à lutter contre la sécheresse grâce à un ingrédient hydratant appelé glycérine.
Ça marche vraiment?
Comme tout produit de soin de la peau, vous devez avoir des attentes réalistes lors de l'utilisation d'eau micellaire.
Il est idéal pour nettoyer les saletés mineures, note la chirurgienne plasticienne certifiée par le conseil, la Dre Michelle Lee.
Cependant, il ne pénètre pas suffisamment dans la peau pour un nettoyage en profondeur.
Certaines personnes l'utilisent principalement pour enlever le maquillage, mais ses propriétés légères signifient qu'il échoue souvent à éliminer les produits plus épais ou résistants à l'eau comme les fondations lourdes et le mascara.
L'eau micellaire peut être un ajout bénéfique à votre routine de soins de la peau. Mais comme il ne pénètre pas vraiment dans vos pores pour clarifier complètement, ce n'est probablement pas suffisant comme seule méthode de lavage du visage.
D'où vient cette technique?
Selon les experts, l'eau micellaire est originaire de France il y a plusieurs décennies.
Apparemment, l'eau française est dure pour la peau, conduisant l'industrie de la beauté à créer un moyen plus doux pour les gens de se laver le visage.
Au fur et à mesure que de nouvelles inventions de soins de la peau sont devenues disponibles, l'eau micellaire est tombée au bord du chemin. Jusqu'à récemment, c'est.
Maintenant, ce nettoyant, qui ressemble à de l'eau, a été adopté par les marques de soins de la peau - grandes et petites.
Comment l'utilisez-vous?
Tout ce dont vous avez besoin est un article absorbant pour appliquer de l'eau micellaire. Des boules de coton ou des tampons sont couramment utilisés.
Faites simplement tremper le tampon dans de l'eau micellaire et essuyez-le sur votre visage. Essayez de ne pas frotter la peau car cela pourrait provoquer une irritation.
Notez que vous devrez probablement utiliser plus d'un tampon de coton pour nettoyer suffisamment la peau.
Une fois que votre visage semble propre, vous avez terminé. Il n'est pas nécessaire de rincer le produit.
Ensuite, vous pouvez utiliser un nettoyant plus profond ou poursuivre le reste de votre régime de soins de la peau.
En plus de démaquiller et de nettoyer la peau, l'eau micellaire peut être utilisée pour essuyer la transpiration après une séance d'entraînement ou corriger les problèmes de maquillage.
C'est également une excellente option pour garder votre visage propre lorsque vous n'avez pas accès à l'eau, comme lorsque vous faites du camping.
Pourquoi certains disent-ils que l'eau micellaire est tout ce dont vous avez besoin?
C'est peut-être tout ce dont vous avez besoin le matin lorsque votre visage est sans maquillage et sans crasse.
Mais après une journée passée à l'extérieur, votre peau aura probablement besoin d'un nettoyage plus intensif.
Lorsque le maquillage tenace n'a pas besoin d'être enlevé, le Dr Ilyas dit que l'eau micellaire est «raisonnable pour [un] nettoyage de routine». Donc, les jours où vous secouez un visage naturel, le micellaire est un excellent choix.
Le dermatologue certifié par le conseil, le Dr Yoram Harth, souligne que les personnes à la peau à tendance acnéique ou grasse «devraient utiliser un nettoyant convenablement médicamenteux pour éliminer l'huile de leur peau et déboucher les pores».
Ces types de peau peuvent toujours démarrer leur routine avec de l'eau micellaire. Mais un nettoyant traditionnel doit être utilisé juste après.
Comment pouvez-vous l'adapter à votre routine de soins de la peau existante?
Que vous l'utilisiez matin ou soir (ou les deux), commencez toujours votre routine de soins de la peau avec de l'eau micellaire.
Ensuite, utilisez votre nettoyant ordinaire si nécessaire. Cela assurera un nettoyage en profondeur de la saleté de surface ainsi que des impuretés plus profondes.
Vous pouvez choisir de ne nettoyer que la nuit, lorsque la peau est susceptible d'être à son «plus sale».
Le matin, suivez l'eau micellaire ou le nettoyant secondaire avec crème hydratante et crème solaire.
Si vous utilisez de l'eau micellaire la nuit, continuez avec vos produits hydratants et hydratants habituels qui peuvent inclure des crèmes, des sérums et des huiles.
Quelle eau micellaire choisir en fonction de votre type de peau?
Avec autant de marques et de formules différentes, le choix d'une eau micellaire peut être pour le moins difficile.
«Une bonne eau micellaire doit être exempte de parabènes, de sulfates, d'alcool dénaturé et de colorants», déclare le Dr Harth, également directeur médical de MDacne.
Vous devez également éviter tout produit parfumé dans la liste des ingrédients si vous avez la peau sensible.
Heureusement, il existe également des formules spécifiques pour des types de peau spécifiques. Voici les détails sur le choix de la meilleure formule pour votre peau.
Si vous portez du maquillage
Peu importe ce que vous choisissez, l'eau micellaire ne va probablement pas enlever chaque centimètre de maquillage de votre visage.
Mais certaines formules ont été spécialement conçues pour le démaquillage.
L'eau nettoyante micellaire SkinActive de Garnier (acheter ici) est offerte dans une version spéciale de maquillage imperméable.
Et si vous voulez le meilleur des deux mondes, essayez l'huile laiteuse de Glossier (achetez ici) qui combine à la fois de l'eau micellaire et une huile nettoyante.
Si vous avez une peau «normale»
Pas de soucis cutanés particuliers? Optez alors pour l'eau micellaire que vous aimez.
La formule française hautement cotée de Caudalie (acheter ici) dégage un parfum frais et fruité, tandis que l'eau nettoyante Rosa Centifolia de REN (acheter ici) est un produit trois en un conçu pour nettoyer, tonifier et démaquiller.
Si vous avez la peau sèche ou sensible
Les peaux sensibles et sèches doivent choisir soigneusement leur eau micellaire.
Recherchez une formule sans parfum douce pour la peau et dotée de propriétés hydratantes.
Bioderma Sensibio H2O (boutique ici) a un grand nombre d'avis positifs pour ses capacités apaisantes.
L'eau micellaire Kind to Skin de Simple's (acheter ici) contient des vitamines pour aider à l'hydratation.
Si vous avez une peau grasse ou sujette à l'acné
Les peaux grasses voudront rechercher des produits qui éliminent le surplus d'huile et laissent à la peau un aspect non brillant.
Les types à tendance acnéique peuvent bénéficier d'une eau micellaire contenant de la vitamine C, de l'acide salicylique et de la niacinamide.
L'eau nettoyante micellaire Yes To Tomatoes (acheter ici) contient de l'acide salicylique pour combattre l'acné.
L'eau micellaire Effaclar de La Roche-Posay (acheter ici) utilise du zinc pour éliminer l'excès d'huile.
Si vous avez une peau mixte
La peau mixte peut être un peu délicate. Vous voulez quelque chose qui ne laisse pas la peau grasse, mais aussi quelque chose qui ne sèche pas trop.
L'Eau Fraiche Douceur de Lancome (boutique ici) est recommandée pour ce type de peau, grâce à la sensation douce mais tonique qu'elle laisse.
L'eau micellaire nettoyante au bicarbonate de soude de Biore (acheter ici) est recommandée pour sa capacité à nettoyer la peau sans dessèchement excessif.
Combien de temps devez-vous l'utiliser avant de voir des résultats?
Étant donné que l'eau micellaire est un produit nettoyant quotidien (ou deux fois par jour), vous devriez remarquer une différence presque immédiatement.
Si cela ne se produit pas, envisagez de passer à une autre marque.
L'essentiel
Considérez l'eau micellaire comme un complément à votre routine de nettoyage quotidienne, plutôt que comme la seule partie.
Il aidera à nettoyer en douceur votre peau, mais pas suffisamment pour en faire le seul nettoyant de votre armoire de salle de bain.
Lauren Sharkey est journaliste et auteure spécialisée dans les questions féminines. Lorsqu'elle n'essaie pas de découvrir un moyen de bannir les crises de migraine, elle peut trouver les réponses à vos questions de santé qui se cachent. Elle a également écrit un livre présentant les jeunes militantes du monde entier et construit actuellement une communauté de ces résistantes. Attrapez-la Twitter.