Comprimés de métronidazole: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment utiliser
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- 1. Trichomonase
- 2. Vaginite et urétrite causées par Gardnerella vaginalis
- 3. Giardiase
- 4. Amibiase
- 5. Infections causées par des bactéries anaérobies
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
Le comprimé de métronidazole est un antimicrobien indiqué pour le traitement de la giardiase, de l'amibiase, de la trichomonase et d'autres infections causées par des bactéries et des protozoaires sensibles à cette substance.
Ce médicament, également commercialisé sous le nom de Flagyl, en plus des comprimés, est également disponible en gel vaginal et en solution injectable, et peut être acheté en pharmacie, sur présentation d'une ordonnance.
Voyez à quoi il sert et comment utiliser le métronidazole dans un gel vaginal.
Pourquoi est-ce
Le métronidazole est indiqué pour le traitement de:
- Infections de l'intestin grêle causées par le protozoaire Giardia lamblia (giardiase);
- Infections causées par les amibes (amibiase);
- Infections produites par plusieurs espèces de Trichomonas (trichomonase),
- Vaginite causée par Gardnerella vaginalis;
- Infections causées par des bactéries anaérobies, telles que Bacteroides fragilis et autres bactéroïdes, Fusobacterium sp, Clostridium sp, Eubacterium sp et les noix de coco anaérobies.
Connaissez les différents types de vaginite et apprenez comment le traitement est effectué.
Comment utiliser
La posologie dépend de l'infection à traiter:
1. Trichomonase
La dose recommandée est de 2 g, en une seule dose ou 250 mg, deux fois par jour pendant 10 jours ou 400 mg deux fois par jour pendant 7 jours. Le traitement peut être répété, si le médecin le juge nécessaire, après 4 à 6 semaines.
Les partenaires sexuels doivent également être traités avec 2 g en une seule dose, afin d'éviter les récidives et les réinfections réciproques.
2. Vaginite et urétrite causées par Gardnerella vaginalis
La dose recommandée est de 2 g, en une seule prise, les premier et troisième jours de traitement ou de 400 à 500 mg, deux fois par jour, pendant 7 jours.
Le partenaire sexuel doit être traité avec 2 g, en une seule dose.
3. Giardiase
La dose recommandée est de 250 mg, 3 fois par jour, pendant 5 jours.
4. Amibiase
Pour le traitement de l'amibiase intestinale, la dose recommandée est de 500 mg, 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours. Pour le traitement de l'amibiase hépatique, la dose recommandée est de 500 mg, 4 fois par jour, pendant 7 à 10 jours.
5. Infections causées par des bactéries anaérobies
Pour le traitement des infections causées par des bactéries anaérobies, la dose recommandée de métronidazole est de 400 mg, trois fois par jour, pendant 7 jours ou à la discrétion du médecin.
Pour les enfants de moins de 12 ans, le métronidazole doit de préférence être utilisé sous forme de suspension.
Qui ne devrait pas utiliser
Le métronidazole est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants de la formule.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes et les mères allaitantes sans avis médical et par les enfants de moins de 12 ans.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement par les comprimés de métronidazole sont des douleurs à l'estomac, des nausées et des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des réactions cutanées.