Qu'est-ce que la métamorphopsie?
Contenu
- Aperçu
- Symptômes de métamorphopsie
- Causes de métamorphopsie
- Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
- Membranes épirétiniennes (ERM)
- Œdème maculaire
- Décollement de la rétine
- Trou maculaire
- Diagnostic de métamorphopsie
- Traitement de la métamorphopsie
- Perspectives de la métamorphopsie
Aperçu
La métamorphopsie est un défaut visuel qui fait que les objets linéaires, tels que les lignes sur une grille, semblent courbes ou arrondis. Elle est causée par des problèmes avec la rétine de l’œil et, en particulier, la macula.
La rétine est une fine couche de cellules à l'arrière de l'œil qui détecte la lumière et envoie - via le nerf optique - des impulsions au cerveau, vous permettant de voir. La macula se trouve au centre de la rétine et vous aide à voir les choses en détail. Lorsque l'une de ces choses est affectée par une maladie, une blessure ou l'âge, une métamorphopsie peut en résulter.
Symptômes de métamorphopsie
La métamorphopsie affecte la vision centrale (par rapport à la vision périphérique ou latérale) et déforme l'apparence des objets linéaires. Cela peut se produire dans un œil ou les deux. Lorsque vous avez une métamorphopsie, vous pouvez constater que:
- Les objets droits, comme un panneau indicateur, apparaissent ondulés.
- Les objets plats, comme le signe lui-même, semblent arrondis.
- Les formes, comme un visage, peuvent apparaître déformées. En fait, certains ont assimilé la métamorphopsie au regard d'un tableau de Picasso, avec ses multidimensions.
- Les objets semblent plus petits qu'ils ne le sont (appelés micropsie) ou plus grands qu'ils ne le sont (macropsie). Selon une recherche publiée dans Ophthalmic Research, la micropsie est plus fréquente que la macropsie.
Causes de métamorphopsie
La métamorphopsie peut être un symptôme d'une variété de troubles oculaires qui affectent la rétine et la macula. Ceux-ci inclus:
Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Il s'agit d'une maladie dégénérative courante affectant la macula, la partie de l'œil qui vous permet de voir les choses avec une mise au point et des détails précis. Le National Eye Institute rapporte que la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est:
- la principale cause de perte de vision chez les 50 ans et plus
- pas susceptible de se produire avant l'âge de 60 ans
- lié à la génétique
- peut-être lié à des facteurs environnementaux comme l'alimentation et le tabagisme
Dans une étude sur la DMLA et la métamorphopsie:
- 45% des sujets de l'étude présentaient des distorsions visuelles des lignes (par exemple, du papier journal ou des écrans d'ordinateur)
- 22,6% ont remarqué des déformations des cadres de fenêtre et des étagères
- 21,6% avaient des déformations des lignes de carreaux de salle de bain
- 18,6% ont subi des déformations des visages
La DMLA humide est beaucoup plus susceptible de produire une métamorphopsie que la DMLA sèche. La DMLA humide est une maladie rare dans laquelle les vaisseaux sanguins fuient du sang et du liquide et, par conséquent, endommagent la macula. Dans la DMLA sèche, la macula s'amincit en raison de l'âge et des protéines grasses (appelées drusen) s'agglutinent sous la surface, entraînant une perte de vision.
Membranes épirétiniennes (ERM)
Les ERM (membranes épirétiniennes) sont également appelés plis maculaires. Ils sont causés par un défaut de la paroi superficielle de la rétine. Ce défaut peut être causé par l'âge, les déchirures rétiniennes et des maladies comme le diabète, qui affectent les régions vasculaires de l'œil.
Les ERM commencent par des cellules se développant sur la membrane rétinienne lisse. Cette croissance cellulaire peut se contracter, ce qui tire sur la rétine et provoque une vision déformée.
Environ 20 pour cent des Américains de plus de 75 ans ont des ERM, bien que tous les cas ne soient pas suffisamment graves pour nécessiter un traitement.
Œdème maculaire
C'est une condition dans laquelle le liquide s'accumule dans la macula. Ce liquide peut s'échapper des vaisseaux sanguins environnants qui sont endommagés en raison:
- des maladies comme le diabète
- Opération de l'œil
- certains troubles inflammatoires (tels que l’uvéite ou l’inflammation de l’uvée ou de la couche médiane de l’œil)
Ce liquide supplémentaire fait gonfler et épaissir la macula, provoquant une vision déformée.
Décollement de la rétine
Lorsque la rétine se détache des structures qui la soutiennent, la vision est affectée. Cela peut être dû à une blessure, une maladie ou un traumatisme.
Une rétine détachée est une urgence médicale et nécessite un traitement immédiat pour éviter une perte de vision permanente. Les symptômes comprennent des «corps flottants» (taches dans votre vision) ou des éclairs de lumière dans vos yeux.
Trou maculaire
Comme son nom l'indique, un trou maculaire est une petite déchirure ou une cassure dans la macula. Cette rupture peut survenir en raison de l'âge. Cela se produit lorsque le gel qui donne à l'œil sa forme ronde rétrécit et se contracte, s'écartant de la rétine et provoquant des larmes.
Les trous maculaires se produisent généralement chez ceux de plus de 60 ans. Si un œil est affecté, vous avez 10 à 15 pour cent de chances de le développer dans l'autre œil.
Diagnostic de métamorphopsie
Les médecins utilisent plusieurs techniques - la plupart impliquant des tableaux ou des graphiques avec des lignes - pour aider à diagnostiquer la métamorphopsie. Les personnes qui voient des distorsions dans les lignes lorsqu'il n'y en a pas sont plus susceptibles d'avoir un problème rétinien ou maculaire et une métamorphopsie ultérieure.
- Grille d'Amsler. Votre médecin peut vous demander de regarder quelque chose appelé la grille d'Amsler. Tout comme le papier quadrillé utilisé en classe de géométrie, il a des lignes horizontales et verticales régulièrement espacées avec un point focal central.
- Périmètre d'hyperacuité préférentiel (PHP). Il s'agit d'un test dans lequel des lignes pointillées avec des distorsions fabriquées clignotent devant vous. Vous serez invité à sélectionner les lignes qui ne sont pas alignées et celles qui ne le sont pas.
- M-graphiques. Ce sont des graphiques avec une ou deux lignes verticales constituées de petits points, toujours avec un point focal central.
Traitement de la métamorphopsie
Puisque la métamorphopsie est un symptôme d'un problème rétinien ou maculaire, le traitement du trouble sous-jacent devrait améliorer la vision déformée.
Par exemple, si vous souffrez de DMLA humide, votre médecin peut vous recommander une chirurgie au laser pour arrêter ou ralentir les fuites de sang des vaisseaux défectueux de votre rétine.
Si vous souffrez de DMLA sèche, il peut vous être conseillé de prendre certains suppléments, tels que les vitamines C et E, la lutéine et la zéaxanthine, qui ralentissent la maladie.
Si vous avez une rétine détachée, une intervention chirurgicale pour la rattacher sera nécessaire. Toute métamorphopsie connexe devrait s'améliorer - mais cela peut prendre du temps. Dans une étude, plus de la moitié des sujets de l'étude présentaient encore une certaine métamorphopsie un an après une intervention chirurgicale réussie pour une rétine détachée.
Perspectives de la métamorphopsie
La vision déformée qui caractérise la métamorphopsie est un symptôme courant des problèmes de rétine et de l'œil maculaire. Selon la condition sous-jacente et sa gravité, la métamorphopsie peut être importante ou non. En général, cependant, une fois que le trouble oculaire à l'origine du problème de vision est traité, la métamorphopsie s'améliore.
Parlez à un médecin si vous remarquez des changements dans votre vision. Comme pour beaucoup de choses, une détection et un traitement plus précoces donnent de meilleurs résultats.