6 symptômes de la ménopause que vous n'avez pas à accepter comme normaux
Contenu
- Aperçu
- 1. Sexe douloureux
- 2. Bouffées de chaleur
- 3. Changements d'humeur
- 4. Insomnie
- 5. Incontinence urinaire
- 6. Oubli
- À emporter
Aperçu
La ménopause marque la fin définitive de votre cycle menstruel. Les femmes ont officiellement atteint cette étape de la vie après avoir passé un an sans règles. Aux États-Unis, l'âge moyen auquel une femme atteint la ménopause est de 51 ans.
La ménopause peut être une période d'émotions mitigées. Alors que certaines femmes se félicitent de la fin de leur cycle menstruel, la ménopause peut également entraîner des symptômes physiques indésirables. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons de gérer les changements physiques et mentaux qui surviennent à cette période de votre vie.
Voici six symptômes de la ménopause que vous n’avez pas à accepter comme votre nouvelle normalité.
1. Sexe douloureux
Même si vous ne vous attendez pas à ce que la ménopause soit une promenade dans le parc, un symptôme qui pourrait vous surprendre est le sexe douloureux (dyspareunie). Pendant cette transition vers la ménopause, il n’est pas rare de ressentir des douleurs avant, pendant ou juste après un rapport sexuel. L'intensité peut varier de la douleur uniquement à la pénétration à une sensation de brûlure profonde ou de pulsation qui dure des heures après la pénétration.
La ménopause est associée à une atrophie vulvaire et vaginale (AVV), une condition qui provoque une sécheresse et un amincissement des parois vaginales en raison d'une baisse des œstrogènes. La sécheresse et l'amincissement peuvent rendre la pénétration et les relations sexuelles inconfortables.
Mais vous n’avez pas à freiner votre vie sexuelle. L'utilisation d'une lubrification vaginale en vente libre peut rendre la pénétration et les relations sexuelles plus confortables.
Si vous ressentez toujours de la douleur, parlez à votre médecin des traitements sur ordonnance. Ils peuvent prescrire des médicaments pour soulager la sécheresse vaginale, comme une crème d'œstrogène vaginale à faible dose ou un suppositoire d'œstrogène.
Vous pouvez également apporter des modifications à votre vie sexuelle. Plus de préliminaires peuvent stimuler la lubrification naturelle et conduire à moins de douleur et plus de plaisir pendant les rapports sexuels. Cela implique plus de toucher, de câlins ou de baisers avant la pénétration réelle.
2. Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur commencent le plus souvent en raison de la ménopause, probablement en raison de changements hormonaux. Certaines femmes peuvent continuer à en faire l'expérience pendant plus de 10 ans.
Les bouffées de chaleur peuvent être ressenties comme une chaleur soudaine ou une chaleur se répandant sur votre corps, affectant principalement le haut du corps et le visage. Les signes comprennent des rougeurs ou des rougeurs au visage, une transpiration excessive et un rythme cardiaque rapide.
La fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur diffèrent d'une femme à l'autre. Les bouffées de chaleur peuvent durer quelques secondes ou plusieurs minutes. Vous pouvez également avoir des sueurs nocturnes qui vous empêchent de bien dormir.
Une façon de soulager les bouffées de chaleur est d'envisager un traitement hormonal à faible dose. Certains antidépresseurs peuvent également aider à arrêter les bouffées de chaleur ou à réduire leur intensité. Vous et votre médecin pouvez discuter de vos options et trouver la meilleure solution.
Vous pouvez également trouver un soulagement en buvant de l'eau froide au début d'une bouffée de chaleur, en dormant sous un ventilateur et en portant des vêtements plus légers et superposés que vous pouvez facilement enlever. La perte de poids peut également améliorer les bouffées de chaleur chez certaines femmes.
3. Changements d'humeur
Les changements d'humeur dus aux fluctuations des taux d'hormones sont fréquents pendant votre cycle menstruel. De même, vous pouvez ressentir de l'irritabilité, de la fatigue ou de la tristesse pendant la ménopause.
De simples changements de style de vie peuvent vous aider à gérer vos humeurs. Essayez de dormir au moins sept à huit heures la nuit. L'exercice régulier peut également aider à améliorer votre humeur en stimulant la production d'endorphines ou d'hormones «de bien-être». Visez au moins 30 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine.
Réduisez le stress en vous fixant des limites et en disant non si vous vous sentez dépassé. Les techniques de relaxation comme les exercices de respiration profonde et la méditation peuvent également aider.
Si votre humeur ne semble pas s'améliorer et que vous ressentez des symptômes de dépression ou d'anxiété, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous prescrire un antidépresseur ou un médicament anti-anxiété ou vous conseiller de rechercher une thérapie.
4. Insomnie
Les troubles du sommeil sont un autre symptôme courant de la ménopause. Bien que les raisons varient, vous pouvez souffrir d'insomnie en raison d'une baisse des œstrogènes qui provoque des bouffées de chaleur. Des niveaux plus bas de l'hormone progestérone peuvent également affecter l'endormissement et le maintien du sommeil.
Vous pouvez discuter avec votre médecin du traitement de vos bouffées de chaleur, qui peuvent finir par aider votre insomnie. Mais vous pouvez également prendre des mesures pour améliorer votre hygiène de sommeil.
Évitez de faire des siestes pendant la journée, surtout en fin d'après-midi ou à l'approche du coucher. Évitez également de boire de l'alcool, de boire des boissons contenant de la caféine ou de manger avant le coucher.Limiter le temps passé devant un écran avant de vous coucher peut également vous aider à vous endormir plus rapidement.
Gardez votre pièce sombre, fraîche et silencieuse. Si les problèmes de sommeil persistent, consultez votre médecin pour écarter un problème sous-jacent.
5. Incontinence urinaire
Une diminution des œstrogènes pendant la ménopause peut affaiblir votre urètre. En conséquence, vous pouvez fuir de l'urine lorsque vous éternuez, riez ou toussez. Certaines femmes peuvent avoir du mal à retenir leur urine et se retrouver à la salle de bain.
Une façon d'éviter cela est d'essayer les exercices de Kegel pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Cela peut vous donner plus de contrôle sur la fonction de votre vessie. Les exercices de Kegel consistent à resserrer et à détendre vos muscles pelviens à plusieurs reprises.
Jusqu'à ce que l'incontinence s'améliore, vous pouvez porter des coussinets spécialement pour les fuites urinaires. Aussi, évitez toute boisson qui augmente l'urgence d'uriner, comme les boissons contenant de la caféine. Un excès de poids peut exercer une pression sur votre vessie, alors la perte de poids peut améliorer l'incontinence urinaire chez certaines femmes.
6. Oubli
Des problèmes de mémoire et des problèmes de concentration peuvent survenir pendant la ménopause. Certaines femmes décrivent ce sentiment comme un brouillard cérébral.
Ces problèmes peuvent être liés au manque de sommeil et à des problèmes de santé mentale comme la dépression et l'anxiété. Ainsi, le traitement efficace de l'anxiété, de la dépression et de l'insomnie peut améliorer progressivement la fonction cognitive.
Cela aide également à garder votre esprit engagé. Essayez des activités qui stimulent le cerveau, comme des mots croisés, et restez actif socialement.
Bien sûr, tous les cas d'oubli ne sont pas dus à la ménopause. Si vos problèmes de mémoire ne s’améliorent pas ou affectent votre vie quotidienne, parlez-en à votre médecin.
À emporter
Les symptômes de la ménopause peuvent durer quelques années, voire plus d'une décennie. Selon la gravité de vos symptômes, la ménopause peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre vie.
Vous ne pouvez pas changer la biologie, mais vous pouvez gérer les symptômes désagréables. Le plus tôt vous avez une conversation avec votre médecin, le plus tôt vous pouvez obtenir un soulagement des symptômes comme les bouffées de chaleur et l'insomnie.