Informations sur les maladies sexuellement transmissibles (MST) pour les hommes
Contenu
- Maladies sexuellement transmissibles chez l'homme
- MST courantes chez les hommes
- Chlamydia
- L'herpès génital
- Prévention pour les hommes
- Se faire tester pour les MST
- Complications de STDS
- Traitement des MST
- À emporter
Maladies sexuellement transmissibles chez l'homme
Les maladies sexuellement transmissibles (MST) affectent des dizaines de millions de personnes aux États-Unis, et il y a près de 20 millions de nouvelles infections chaque année, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Les hommes peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont infectés, car de nombreux hommes infectés ne présentent aucun symptôme. Cependant, cela ne signifie pas que les MST n'affectent pas leur santé.
Toutes les MST ne présentent pas de symptômes, mais lorsqu'elles surviennent chez l'homme, elles peuvent inclure:
- douleur ou brûlure pendant la miction
- besoin d'uriner plus fréquemment
- douleur pendant l'éjaculation
- écoulement anormal du pénis, en particulier écoulement coloré ou malodorant
- bosses, cloques ou plaies sur le pénis ou les parties génitales
MST courantes chez les hommes
Les MST les plus courantes affectant les hommes comprennent:
Chlamydia
- Symptômes: Les symptômes incluent des douleurs en urinant, des douleurs dans le bas-ventre et des écoulements péniens.
- Prévalence: En 2015, 478 981 cas ont été signalés chez les hommes (soit 305,2 pour 100 000 hommes) aux États-Unis.
- Gardez à l'esprit: La plupart des personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme. Pour cette raison, les experts estiment que de nombreux cas ne sont pas signalés.
- Traitement: La chlamydia est traitée avec un régime antibiotique, et vous pouvez généralement vous remettre d'un cas en une semaine environ.
L'herpès génital
- Symptômes: Les symptômes comprennent des démangeaisons et de la douleur, de minuscules bosses remplies de liquide ou de couleur rouge et des ulcères qui peuvent éventuellement laisser des croûtes.
- Prévalence: Aux États-Unis, environ 15% des personnes souffrent d'herpès génital. Elle affecte plus de 500 millions de personnes dans le monde.
- Gardez à l'esprit: Il est possible de propager l'herpès même si vous n'avez pas de plaies ou de symptômes.
- Traitement: Les médicaments antiviraux, tels que l'acyclovir et le valacyclovir, peuvent traiter les épidémies. Cependant, aucun remède n'existe pour l'herpès.
Prévention pour les hommes
Les MST peuvent toucher tout homme sexuellement actif, quels que soient son âge, sa race ou son orientation sexuelle. Cependant, de nombreuses MST sont hautement évitables.
L'abstinence est la seule méthode infaillible pour se protéger contre les MST. Cependant, en étant conscient des changements dans votre corps et en pratiquant des rapports sexuels protégés, vous pouvez vous protéger et protéger vos partenaires. Pratiquer constamment des rapports sexuels protégés réduit la probabilité de transmission d'une infection.
Se faire tester pour les MST
Des tests STD réguliers sont une bonne idée si vous n'êtes pas dans une relation à long terme et mutuellement monogame. Bien que les rapports sexuels protégés réduisent bien la transmission des MST, ils ne sont pas parfaits. Des tests réguliers sont le meilleur moyen de prendre en charge votre santé sexuelle.
Il est important de demander à votre médecin un test de dépistage des MST. Vous pouvez supposer que votre médecin vous dépistera pour les MST lors de votre examen physique annuel, mais si vous ne le demandez pas, vous risquez de ne pas être testé. Même si votre médecin vous teste, il se peut que vous ne passiez pas tous les tests que vous souhaitez - il n’existe pas de bons tests de dépistage pour chaque MST. Demandez à votre médecin à chaque examen physique exactement pour quoi vous êtes testé et pourquoi.
Si vous pensez que vous avez une MST (et que vous vivez aux États-Unis), trouvez un centre de test près de chez vous à https://gettested.cdc.gov. Contactez-les dès que possible pour éviter tout effet à long terme d'une MST potentielle.
Vous devez demander des tests de dépistage des MST à chaque visite physique, mais vous devez également vous rendre dans un centre de test chaque fois que vous avez eu des relations sexuelles non protégées (surtout si vous pensez que votre partenaire peut avoir une MST). Les résultats des tests sont généralement disponibles en quelques jours à une semaine. Certains peuvent nécessiter de simples échantillons d'urine, mais d'autres peuvent nécessiter des tests sanguins.
Complications de STDS
Les complications des MST peuvent être mineures, telles que l'inflammation des yeux et la douleur dans la région pelvienne.
D'autres complications peuvent mettre la vie en danger ou causer des dommages durables, tels que:
- cardiopathie
- infertilité
- arthrite
- Cancers du col et du rectum liés au VPH
Traitement des MST
Le traitement des MST varie selon que la MST est bactérienne ou virale.
Les MST bactériennes, telles que la gonorrhée, la chlamydia ou la syphilis, peuvent être traitées avec des antibiotiques. Il peut s'agir de métronidazole ou de tinidazole (pour la trichomonase).
Les MST virales, telles que l'herpès, doivent être traitées avec des médicaments antiviraux. Parfois, ces médicaments doivent être pris quotidiennement pour éviter que l'infection ne réapparaisse. C'est ce qu'on appelle la thérapie suppressive.
Le VPH ne peut pas être guéri complètement, mais se faire vacciner peut vous aider à réduire considérablement votre risque de contracter le VPH ou une MST liée au VPH.
Une pilule de prophylaxie pré-exposition (PrEP) peut vous aider à éviter de contracter le VIH si votre médecin pense que vous êtes à risque. La pilule se compose de deux médicaments qui combattent le VIH s'il pénètre dans votre corps et traitent tous les symptômes ou complications. Cette pilule doit être prise tous les jours. Il peut s'agir d'une méthode efficace de prévention du VIH ainsi que d'autres habitudes sexuelles sûres.
À emporter
Les maladies sexuellement transmissibles sont plus courantes que vous ne le pensez. Chaque fois que vous voyez des symptômes d'une MST ou pensez que vous êtes peut-être infecté, faites-vous tester. Consultez votre médecin dès que possible pour éviter toute douleur ou gêne associée à vos symptômes.
Soyez honnête avec votre médecin lorsque vous décrivez vos antécédents sexuels et vos symptômes. Parler de votre vie sexuelle ou avoir une MST peut vous sembler trop personnel ou inconfortable à partager. Mais apprendre tôt une MST, prendre des mesures préventives et obtenir un traitement rapidement aideront à prévenir les conséquences à long terme sur votre santé et vous permettront de profiter d'une vie sexuelle plus saine.