Miel pour bébé: risques et à quel âge donner
Contenu
- Que peut-il se passer si le bébé consomme du miel
- Quand le bébé peut consommer du miel
- Que faire si le bébé mange du miel
Les bébés de moins de 2 ans ne doivent pas recevoir de miel car il peut contenir la bactérieClostridium botulinum, un type de bactérie qui cause le botulisme infantile, qui est une infection intestinale grave qui peut provoquer la paralysie des membres et même la mort subite. Cependant, ce n'est pas le seul aliment capable de provoquer le botulisme, car les bactéries peuvent également être trouvées dans les légumes et les fruits.
Pour cette raison, il est recommandé que l'alimentation du bébé soit exclusivement composée de lait maternel lorsque cela est possible, en particulier dans les premiers mois de la vie. C'est le moyen le plus sûr de s'assurer que l'enfant est protégé contre les facteurs externes pouvant causer des maladies, car le bébé ne dispose pas encore de défenses pour combattre les bactéries, par exemple. De plus, le lait maternel des premiers mois contient les anticorps nécessaires pour aider le bébé à se former et à renforcer son système de défense naturel. Connaissez tous les avantages de l'allaitement.
Que peut-il se passer si le bébé consomme du miel
Lorsque le corps absorbe le miel contaminé, il peut affecter les neurones en 36 heures, provoquant une paralysie des muscles et affectant directement la respiration. Le risque le plus grave de cette intoxication est le syndrome de mort subite du nouveau-né, dans lequel le bébé peut mourir pendant son sommeil sans avoir présenté auparavant de signes et de symptômes. Comprenez mieux ce qu'est le syndrome de mort subite chez les bébés et pourquoi il se produit.
Quand le bébé peut consommer du miel
Il est prudent de consommer du miel pour les bébés seulement après la deuxième année de vie, car le système digestif sera déjà plus développé et mûr pour lutter contre les bactéries botuliques, sans risques pour l'enfant. Après la deuxième année de vie, si vous choisissez de donner du miel à votre enfant, idéalement, il doit être servi à température ambiante.
Bien que certaines marques de miel soient actuellement certifiées par l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA), et qui respectent les normes de qualité imposées par le gouvernement, l'idéal est de ne pas fournir de miel aux bébés de moins de deux ans, car ils sont non il y a une garantie que cette bactérie a été complètement éliminée.
Que faire si le bébé mange du miel
Si le bébé ingère le miel, il est nécessaire de consulter immédiatement un pédiatre. Le diagnostic sera posé en observant les signes cliniques et dans certains cas des tests de laboratoire pourront être demandés. Le traitement du botulisme se fait par lavage gastrique et, dans certains cas, l'enfant peut avoir besoin de dispositifs pour faciliter la respiration. Normalement, le rétablissement est rapide et le bébé n'est pas à risque en raison du traitement.
Il est recommandé de prêter attention à ces signes pendant les 36 heures suivant la consommation de miel du bébé:
- Somnolence;
- La diarrhée;
- Effort pour respirer;
- Difficulté à lever la tête;
- Raideur des bras et / ou des jambes;
- Paralysie totale des bras et / ou des jambes.
Si deux ou plusieurs de ces signes apparaissent, il est recommandé de retourner au centre de santé le plus proche, car ces signes sont des signes de botulisme, qui doit être réévalué par le pédiatre.