Guide de discussion avec les médecins: Que demander au sujet du changement de médicaments UC
Contenu
- À quoi dois-je m'attendre de mes médicaments?
- Quand puis-je savoir s'il est temps de changer de médicament?
- Quelles sont mes options de médicaments?
- Quels sont quelques conseils pour m'aider à gérer mon changement de médicament?
- Le plat à emporter
Essayer de rester au top de toutes les nouvelles options de traitement UC peut être intimidant. Avec des études, des essais de recherche et des libérations de médicaments qui se produisent fréquemment, il peut être écrasant lorsque vous êtes confronté à l'idée de changer vos médicaments contre la CU.
Mais si le médicament que vous prenez actuellement ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait, il est peut-être temps d'en parler à votre médecin. Lisez la suite pour des questions utiles à poser à votre médecin pour démarrer cette conversation.
À quoi dois-je m'attendre de mes médicaments?
Il n'y a pas de remède non chirurgical connu pour la CU, et aucun médicament ne se débarrassera complètement de la maladie. Mais une étude a conclu que, si on leur donnait le choix, 86,4% des personnes atteintes de CU préféreraient essayer un nouveau médicament plutôt que de subir une intervention chirurgicale pour retirer leur côlon.
Il existe de nombreux médicaments qui peuvent vous aider à obtenir et à maintenir une rémission. Avant de parler à votre médecin, déterminez ce qui fera qu'un médicament vous convient.
Demande toi:
- Suis-je préoccupé par des effets secondaires plus que par d'autres (par exemple, une infection ou une prise de poids)?
- Suis-je préoccupé par le coût du médicament?
- Suis-je préoccupé par des affections préexistantes (par exemple, migraines, problèmes cardiaques, cancer)?
- Ai-je donné à mes médicaments actuels une chance de fonctionner?
- Est-ce que je veux tomber enceinte ou allaiter?
- Suis-je inquiet pour la fertilité masculine?
- Dois-je prendre des vitamines et des suppléments que je devrais mentionner?
- Suis-je prêt à prendre un médicament ou une combinaison de médicaments à long terme?
Avec ces informations à l'esprit, votre médecin sera alors mieux placé pour vous suggérer un médicament qui vous convient.
Quand puis-je savoir s'il est temps de changer de médicament?
Il est souvent difficile de savoir quand vos médicaments doivent être ajustés car il y a tellement de facteurs externes à prendre en compte.
Par exemple, votre médicament pourrait vous aider à rester en rémission de la CU, mais les effets secondaires pourraient être problématiques. Ou vous avez peut-être eu une longue période de rémission, décidé d'arrêter de prendre vos médicaments et avez maintenant besoin d'une nouvelle prescription en raison d'une poussée.
Si vous commencez à avoir des poussées plus fréquentes ou si vos symptômes de la CU s’aggravent, il est temps de discuter avec votre médecin de la possibilité de changer.
Quelles sont mes options de médicaments?
Il existe de nombreuses thérapies médicamenteuses à considérer lors du traitement de la CU. La plupart des médicaments appartiennent aux catégories suivantes:
- Tofacitinib (Xeljanz). Il s'agit d'une option plus récente dans une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la kinase Janus. Il fonctionne d'une manière unique pour réduire l'inflammation chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse modérée à sévère.
- Aminosalicylates. Ce sont des médicaments anti-inflammatoires qui sont utilisés pour traiter les poussées légères à modérées de CU. Ils sont considérés comme la première ligne de défense de l'UC.
- Suppresseurs du système immunitaire ou immunomodulateurs. Ces médicaments sont capables de réduire l'inflammation dans le corps en supprimant le système immunitaire. Ils sont utilisés pour traiter les cas modérés à sévères de CU.
- Produits biologiques. Ces médicaments agissent pour empêcher les enzymes et les protéines qui se développent naturellement dans votre corps de provoquer une inflammation. Ils sont utilisés pour traiter les cas modérés à sévères de CU.
- Corticostéroïdes. Ces médicaments affectent le processus inflammatoire naturel du corps. Ils sont principalement utilisés pour le traitement à court terme des poussées d’urgence.
Quels sont quelques conseils pour m'aider à gérer mon changement de médicament?
Au cours des premières semaines de la prise de votre nouveau médicament, votre médecin pourrait vous recommander de créer un journal des médicaments quotidien ou d'utiliser un tracker de santé. Cela vous aidera à garder une trace des avantages et des effets secondaires que vous ressentez du traitement.
Votre médecin peut également vous donner des conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie avec votre nouveau médicament. Ceux-ci pourraient inclure:
- Prenez le médicament correctement. Cela semble facile, mais de nombreuses personnes prennent l'habitude de manquer des médicaments et de les prendre au mauvais moment.
- N'augmentez pas ou ne diminuez pas une dose sans en parler d'abord à votre médecin.
- Utilisez la même pharmacie pour remplir votre ordonnance à chaque fois. Développer une relation avec votre pharmacien est très important car il pourrait détecter des schémas que vous manquez.
- Évitez les médicaments périmés.
- Ne prenez pas les médicaments de qui que ce soit d'autre, même à la rigueur.
Le plat à emporter
Votre médecin est un médiateur clé entre vous et votre UC. Répondre à vos questions fait partie de leur travail.
Si vous souhaitez changer de médicament, notez la liste des préoccupations qui vous inquiètent le plus. Vous pouvez également rejoindre des groupes en ligne utiles qui peuvent être un espace sûr pour discuter des médicaments et de leurs effets. Enfin, faites vos recherches sur la CU et recueillez toutes les questions que vous pourriez avoir pour votre médecin afin de vous préparer à votre prochain rendez-vous.