Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
VRS Rougeole et Oreillon
Vidéo: VRS Rougeole et Oreillon

Contenu

Que sont les tests de la rougeole et des oreillons ?

La rougeole et les oreillons sont des infections causées par des virus similaires. Ils sont tous les deux très contagieux, ce qui signifie qu'ils se propagent facilement d'une personne à l'autre. La rougeole et les oreillons touchent principalement les enfants.

  • Rougeole peut vous donner l'impression d'avoir un mauvais rhume ou la grippe. Cela provoquera également une éruption cutanée plate et rouge. Cette éruption commence généralement sur votre visage et se propage sur tout votre corps.
  • Oreillons peut aussi vous donner l'impression d'avoir la grippe. Il provoque un gonflement douloureux des glandes salivaires. Ces glandes sont situées dans la région de la joue et de la mâchoire.

La plupart des personnes infectées par la rougeole ou les oreillons s'amélioreront en environ deux semaines ou moins. Mais parfois, ces infections peuvent entraîner des complications graves, notamment une méningite (gonflement du cerveau et de la moelle épinière) et une encéphalite (un type d'infection du cerveau). Le dépistage de la rougeole et des oreillons peut aider votre fournisseur de soins de santé à savoir si vous ou votre enfant avez été infecté par l'un des virus. Cela peut également aider à prévenir la propagation de ces maladies dans votre communauté.


Autres noms : test d'immunité contre la rougeole, test d'immunité contre les oreillons, test sanguin contre la rougeole, test sanguin contre les oreillons, culture virale de la rougeole, culture virale de la rougeole

A quoi servent les tests ?

Les tests de dépistage de la rougeole et des oreillons peuvent être utilisés pour :

  • Découvrez si vous avez une infection active de la rougeole ou des oreillons. Une infection active signifie que vous présentez des symptômes de la maladie.
  • Découvrez si vous êtes immunisé contre la rougeole ou les oreillons parce que vous avez été vacciné ou que vous avez déjà eu l'un ou l'autre virus.
  • Aidez les responsables de la santé publique à suivre et à surveiller les épidémies de rougeole ou d'oreillons.

Pourquoi ai-je besoin d'un test de dépistage de la rougeole ou des oreillons ?

Votre fournisseur de soins de santé peut demander des tests si vous ou votre enfant présentez des symptômes de la rougeole ou des oreillons.

Les symptômes de la rougeole comprennent :

  • Éruption cutanée qui commence sur le visage et s'étend à la poitrine et aux jambes
  • Forte fièvre
  • Toux
  • Nez qui coule
  • Gorge irritée
  • Démangeaisons, yeux rouges
  • Petites taches blanches dans la bouche

Les symptômes des oreillons comprennent :


  • Mâchoire enflée et douloureuse
  • Joues gonflées
  • Mal de crâne
  • Mal d'oreille
  • Fièvre
  • Douleurs musculaires
  • Perte d'appétit
  • Déglutition douloureuse

Que se passe-t-il pendant les tests de dépistage de la rougeole et des oreillons ?

  • Une prise de sang. Au cours d'un test sanguin, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
  • Test d'écouvillonnage. Votre fournisseur de soins de santé utilisera un écouvillon spécial pour prélever un échantillon de votre nez ou de votre gorge.
  • Aspiration nasale. Votre fournisseur de soins de santé injectera une solution saline dans votre nez, puis retirera l'échantillon avec une aspiration douce.
  • Robinet de la colonne vertébrale, si une méningite ou une encéphalite est suspectée. Pour une ponction lombaire, votre fournisseur de soins de santé insérera une fine aiguille creuse dans votre colonne vertébrale et prélèvera une petite quantité de liquide pour le test.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer à ces tests ?

Vous n'avez besoin d'aucune préparation spéciale pour les tests de dépistage de la rougeole ou des oreillons.


Y a-t-il des risques à ces tests ?

Les tests de dépistage de la rougeole ou des oreillons présentent très peu de risques.

  • Pour un test sanguin, vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
  • Pour un test par écouvillonnage, vous pouvez ressentir une sensation de haut-le-cœur ou même un chatouillement lorsque votre gorge ou votre nez est écouvillonné.
  • L'aspiration nasale peut être inconfortable. Ces effets sont temporaires.
  • Pour une ponction lombaire, vous pouvez ressentir un petit pincement ou une pression lorsque l'aiguille est insérée. Certaines personnes peuvent avoir mal à la tête après la procédure.

Que signifient les résultats ?

Si les résultats de vos tests sont négatifs, cela signifie probablement que vous n'avez jamais été exposé à la rougeole ou aux oreillons. Si vos résultats de test sont positifs, cela peut signifier l'un des éléments suivants :

  • Un diagnostic de rougeole
  • Un diagnostic des oreillons
  • Vous avez été vacciné contre la rougeole et/ou les oreillons
  • Vous avez déjà eu une infection par la rougeole et/ou les oreillons

Si vous (ou votre enfant) êtes testé positif à la rougeole et/ou aux oreillons et présentez des symptômes de maladie, vous devez rester à la maison pendant plusieurs jours pour récupérer. Cela aidera également à vous assurer de ne pas propager la maladie. Votre fournisseur de soins de santé vous dira combien de temps vous serez contagieux et quand vous pourrez reprendre vos activités habituelles.

Si vous avez été vacciné ou si vous avez déjà eu une infection, vos résultats montreront que vous avez été exposé au virus de la rougeole et/ou des oreillons à un moment de votre vie. Mais vous ne serez pas malade ou n'aurez aucun symptôme. Cela signifie également que vous devriez être protégé contre les maladies à l'avenir. La vaccination est la meilleure protection contre la rougeole et les oreillons et leurs complications.

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux enfants de recevoir deux doses du vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole); l'un en bas âge, l'autre avant de commencer l'école. Consultez le pédiatre de votre enfant pour plus d'informations. Si vous êtes un adulte et que vous ne savez pas si vous avez été vacciné ou si vous avez déjà été malade avec le virus, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. La rougeole et les oreillons ont tendance à rendre les adultes plus malades que les enfants.

Si vous avez des questions sur les résultats de vos tests ou votre statut vaccinal, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests de dépistage de la rougeole et des oreillons ?

Au lieu de tests séparés pour la rougeole et les oreillons, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un test sanguin combiné appelé dépistage des anticorps ROR. ROR signifie rougeole, oreillons et rubéole. La rubéole, également connue sous le nom de rougeole allemande, est un autre type d'infection virale.

Les références

  1. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Complications de la rougeole [mis à jour le 3 mars 2017 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/measles/about/complications.html
  2. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Rougeole (rubéole) : signes et symptômes [mis à jour le 15 février 2017 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/measles/about/signs-symptoms.html
  3. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Oreillons : signes et symptômes des oreillons [mis à jour le 27 juillet 2016 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/mumps/about/signs-symptoms.html
  4. Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Vaccin de routine contre la rougeole, les oreillons et la rubéole [mis à jour le 22 novembre 2016 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/vaccines/vpd/mmr/hcp/recommendations.html
  5. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2017. Rougeole et oreillons : le test [mis à jour le 30 octobre 2015 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/understanding/analytes/measles/tab/test
  6. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2017. Rougeole et oreillons : l'échantillon de test [mis à jour le 30 octobre 2015 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/understanding/analytes/measles/tab/sample
  7. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2017. Ponction lombaire (ponction lombaire) : Risques ; 6 décembre 2014 [cité le 9 novembre] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/lumbar-puncture/basics/risks/prc-20012679
  8. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2017. Rougeole (rubéole; rougeole sur 9 jours) [cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.merckmanuals.com/home/children-s-health-issues/viral-infections-in-infants-and-children/measles
  9. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2017. Oreillons (parotidite épidémique) [cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.merckmanuals.com/home/children-s-health-issues/viral-infections-in-infants-and-children/mumps
  10. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2017. Tests pour les troubles du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs [cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.merckmanuals.com/home/brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders/diagnosis-of-brain,-spinal-cord,-and-nerve-disorders/tests-for -cerveau,-moelle-épinière-et-troubles-nerveux
  11. Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Quels sont les risques des analyses de sang ? [mis à jour le 6 janvier 2012 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 5 écrans].Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/bdt/risks
  12. Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; À quoi s'attendre avec les analyses de sang [mis à jour le 6 janvier 2012 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/bdt/with
  13. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Université de Floride ; c2017. Rougeole : aperçu [mis à jour le 9 novembre 2017 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/measles
  14. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Université de Floride ; c2017. Oreillons : aperçu [mis à jour le 9 novembre 2017 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/mumps
  15. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Health Encyclopedia : Diagnostic Tests for Neurological Disorders [cité le 9 novembre 2017]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=85&contentid;=P00811
  16. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : rougeole, oreillons, anticorps de rubéole [cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid;=mmr_antibody
  17. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) [cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=90&contentid;=P02250
  18. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : Antigène rapide de la grippe (écouvillonnage nasal ou de gorge) [cité le 9 novembre 2017] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid;=rapid_influenza_antigen
  19. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2017. Information sur la santé : rougeole (rubéole) [mis à jour le 14 septembre 2016 ; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/measles-rubeola/hw198187.html
  20. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2017. Information sur la santé : Oreillons [mis à jour le 9 mars 2017; cité le 9 novembre 2017] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/mumps/hw180629.html

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Articles Frais

Test sanguin CA-125 (cancer de l'ovaire)

Test sanguin CA-125 (cancer de l'ovaire)

Ce te t me ure la quantité d'une protéine appelée CA-125 (antigène du cancer 125) dan le ang. Le niveaux de CA-125 ont élevé chez de nombreu e femme atteinte d'un...
Acyclovir topique

Acyclovir topique

La crème à l'acyclovir e t utili ée pour traiter le bouton de fièvre (bouton de fièvre; cloque cau ée par un viru appelé herpè implex) ur le vi age ou le l&...