Auteur: Frank Hunt
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Mavyret (glécaprévir / pibrentasvir) - Bien-Être
Mavyret (glécaprévir / pibrentasvir) - Bien-Être

Contenu

Qu'est-ce que Mavyret?

Mavyret est un médicament d’ordonnance de marque utilisé pour traiter le virus de l’hépatite C chronique (VHC). Ce virus infecte votre foie et provoque une inflammation.

Mavyret peut être utilisé par les personnes atteintes de l’un des six types de VHC qui n’ont pas de cirrhose (cicatrisation du foie) ou qui ont une cirrhose compensée (légère). Mavyret peut également être utilisé pour traiter le VHC de type 1 chez les personnes qui ont déjà été traitées (mais non guéries) avec un autre type de médicament.

Mavyret est approuvé pour une utilisation chez les adultes. Il est également approuvé pour les enfants âgés de 12 ans et plus, ou ceux pesant au moins 45 kilogrammes (environ 99 livres).

Mavyret se présente sous la forme d'un seul comprimé contenant deux médicaments antiviraux: le glécaprévir (100 mg) et le pibrentasvir (40 mg). Il est pris par voie orale une fois par jour.

Efficacité

Dans les essais cliniques, des adultes atteints du VHC (types 1, 2, 3, 4, 5 et 6) qui n’avaient jamais été traités pour le virus ont reçu Mavyret. Parmi ces personnes, 98% à 100% ont été guéries après 8 à 12 semaines de traitement. Dans ces études, être guéri signifiait que les tests sanguins des personnes, qui étaient effectués trois mois après le traitement, ne montraient aucun signe d’infection par le VHC dans leur corps.


Pour plus d'informations sur l'efficacité, voir la section «Efficacité» sous «Mavyret pour l'hépatite C» ci-dessous.

Approbation FDA

Mavyret a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) en avril 2017 pour traiter le virus de l'hépatite C chronique (types 1, 2, 3, 4, 5 et 6) chez les adultes.

En avril 2019, la FDA a prolongé l’approbation du médicament pour inclure son utilisation chez les enfants. Il est approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 ans et plus, ou ceux pesant au moins 45 kg (environ 99 lb).

Mavyret générique

Mavyret est disponible uniquement en tant que médicament de marque. Il n'est actuellement pas disponible sous forme générique.

Mavyret contient deux principes actifs: le glécaprévir et le pibrentasvir.

Coût Mavyret

Comme pour tous les médicaments, le coût de Mavyret peut varier. Pour connaître les prix actuels de Mavyret dans votre région, consultez GoodRx.com.

Le coût que vous trouvez sur GoodRx.com est ce que vous pouvez payer sans assurance. Le prix réel que vous paierez dépend de votre assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.


Aide financière et assurance

Si vous avez besoin d'un soutien financier pour payer Mavyret, ou si vous avez besoin d'aide pour comprendre votre couverture d'assurance, de l'aide est disponible.

Abbvie, le fabricant de Mavyret, propose un programme appelé Mavyret Patient Support, qui peut vous aider à réduire le coût du médicament. Pour plus d'informations et pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une assistance, appelez le 877-628-9738 ou visitez le site Web du programme.

Effets secondaires de Mavyret

Mavyret peut provoquer des effets indésirables légers ou graves. Les listes suivantes contiennent certains des principaux effets secondaires pouvant survenir lors de la prise de Mavyret. Ces listes n'incluent pas tous les effets secondaires possibles.

Pour plus d'informations sur les effets secondaires possibles de Mavyret, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils peuvent vous donner des conseils sur la façon de gérer les effets secondaires qui peuvent être gênants.

Effets secondaires plus courants

Les effets secondaires les plus courants de Mavyret peuvent inclure:

  • mal de crâne
  • se sentir fatigué
  • la nausée
  • la diarrhée
  • taux de bilirubine élevé (un test de laboratoire qui vérifie votre fonction hépatique)

La plupart de ces effets secondaires peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. S'ils sont plus graves ou s'ils ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.


Effets secondaires graves

Les effets secondaires graves de Mavyret ne sont pas courants, mais ils peuvent survenir. Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez des effets indésirables graves. Appelez le 911 si vos symptômes mettent votre vie en danger ou si vous pensez avoir une urgence médicale.

Les effets secondaires graves, qui sont décrits ci-dessous dans «Détails des effets secondaires», sont les suivants:

  • réactivation du virus de l'hépatite B (une poussée du virus, s'il est déjà à l'intérieur de votre corps) *
  • réaction allergique sévère

Détails des effets secondaires

Vous vous demandez peut-être à quelle fréquence certains effets secondaires surviennent avec ce médicament, ou si certains effets secondaires y sont liés. Voici quelques détails sur certains des effets secondaires que ce médicament peut ou non provoquer.

Réaction allergique

Comme avec la plupart des médicaments, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique après avoir pris Mavyret. On ne sait pas avec certitude à quelle fréquence les personnes prenant ce médicament ont une réaction allergique. Les symptômes d'une réaction allergique légère peuvent inclure:

  • démangeaison de la peau
  • des démangeaisons
  • rougeur (chaleur et rougeur de la peau)

Une réaction allergique plus sévère est rare mais possible. Les symptômes d'une réaction allergique sévère peuvent inclure:

  • gonflement sous la peau, généralement au niveau des paupières, des lèvres, des mains ou des pieds
  • gonflement de la langue, de la bouche ou de la gorge
  • difficulté à respirer ou à parler

Appelez immédiatement votre médecin si vous avez une réaction allergique sévère à Mavyret. Appelez le 911 si vos symptômes mettent votre vie en danger ou si vous pensez avoir une urgence médicale.

Démangeaison

Vous pouvez ressentir des démangeaisons pendant que vous utilisez Mavyret.Dans les essais cliniques, certaines personnes ont eu des démangeaisons en prenant ce médicament. Les démangeaisons ne surviennent le plus souvent que chez les personnes prenant le médicament qui ont à la fois une maladie rénale chronique et le virus de l'hépatite C (VHC). Dans ce groupe, environ 17% des personnes ont signalé des démangeaisons comme effet secondaire.

Les démangeaisons sont aussi parfois un symptôme causé par le VHC. Des démangeaisons surviennent chez environ 20% des personnes atteintes du VHC. Ce symptôme est probablement dû à une accumulation d'un produit chimique appelé bilirubine dans votre corps. Les démangeaisons causées par le VHC peuvent être présentes dans une zone ou sur tout le corps.

Si vous avez des inquiétudes concernant des démangeaisons cutanées pendant que vous prenez Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous recommander des moyens de réduire cet effet secondaire pendant que vous utilisez le médicament.

Réactivation de l'hépatite B

Vous pouvez présenter un risque accru de réactivation du virus de l’hépatite B (VHB) (poussée) pendant que vous prenez Mavyret.

Le traitement par Mavyret augmente le risque de réactivation du VHB chez les personnes atteintes à la fois du VHB et du VHC. Dans les cas graves, la réactivation du VHB peut entraîner une insuffisance hépatique voire la mort.

Les symptômes de la réactivation du VHB peuvent inclure:

  • douleur dans le côté droit de votre ventre
  • tabouret clair
  • se sentir fatigué
  • jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux

Avant de commencer Mavyret, votre médecin vous testera pour le VHB. Si vous avez le VHB, vous devrez peut-être être traité avant de commencer à prendre Mavyret. Ou votre médecin peut recommander des tests pendant votre traitement par Mavyret pour surveiller la réactivation du VHB et traiter la maladie si nécessaire.

Changements de poids (pas un effet secondaire)

La perte de poids et la prise de poids n’ont pas été rapportées comme effets secondaires de Mavyret au cours des essais cliniques. Cependant, Mavyret peut provoquer des nausées, pouvant entraîner une perte de poids chez certaines personnes. Si vous vous sentez nauséeux en prenant ce médicament, vous mangerez probablement moins de nourriture, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Si vous avez des inquiétudes concernant la prise ou la perte de poids pendant que vous prenez Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à planifier une alimentation saine pendant votre traitement.

Démangeaison de la peau (pas un effet secondaire)

Les éruptions cutanées n’ont pas été signalées comme un effet secondaire de Mavyret au cours des essais cliniques. Cependant, le VHC lui-même peut parfois provoquer une éruption cutanée. Cela peut être confondu avec un effet secondaire du médicament. L'éruption cutanée causée par le VHC peut être n'importe où sur votre corps, y compris votre visage, votre poitrine ou vos bras. Cela pourrait également vous faire ressentir des démangeaisons.

Si vous présentez une éruption cutanée lors de l'utilisation de Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent suggérer des moyens de réduire vos symptômes et recommander un traitement si nécessaire.

Effets secondaires chez les enfants

Au cours des études cliniques, les effets indésirables observés chez les enfants (âgés de 12 à 17 ans) prenant Mavyret étaient similaires aux effets indésirables observés chez les adultes prenant le médicament. Dans ces études, aucun enfant n'a arrêté le traitement en raison d'effets secondaires.

Les effets secondaires courants observés chez les enfants comprenaient:

  • se sentir fatigué
  • la nausée
  • mal de crâne
  • taux de bilirubine élevé (un test de laboratoire qui vérifie votre fonction hépatique)

Si vous êtes préoccupé par les effets indésirables survenant chez un enfant utilisant Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent être en mesure de recommander des moyens de réduire ces effets secondaires pendant le traitement.

Dosage de Mavyret

Les informations suivantes décrivent les dosages couramment utilisés ou recommandés. Cependant, assurez-vous de prendre la posologie que votre médecin vous a prescrite. Votre médecin déterminera la meilleure posologie en fonction de vos besoins.

Formes et forces des médicaments

Mavyret se présente sous la forme d’un comprimé à prendre par voie orale. Chaque comprimé contient 100 mg de glécaprévir et 40 mg de pibrentasvir.

Posologie pour l'hépatite C

La posologie de Mavyret pour le virus de l'hépatite C chronique (VHC) est de trois comprimés pris par voie orale une fois par jour. Ce médicament doit être pris avec de la nourriture. Il doit également être pris à peu près à la même heure chaque jour.

Votre médecin déterminera la durée de votre traitement par Mavyret. Cette décision dépend de tous les traitements anti-VHC que vous avez déjà utilisés.

La durée du traitement de chaque personne peut différer, mais la plupart des personnes prennent Mavyret entre 8 et 16 semaines. La durée typique du traitement par Mavyret est la suivante:

  • Si vous n’avez jamais été traité pour le VHC et que vous n’avez pas de cirrhose (cicatrices hépatiques), vous serez probablement traité pendant 8 semaines.
  • Si vous n’avez jamais été traité pour le VHC et que vous avez une cirrhose (légère) compensée, vous serez probablement traité pendant 12 semaines.
  • Si vous avez déjà été traité pour le VHC et que votre traitement n’a pas été efficace (n’a pas guéri votre infection), la durée de votre traitement par Mavyret peut varier. Cela peut durer de 8 à 16 semaines. La durée exacte de votre traitement dépendra des traitements anti-VHC que vous avez utilisés dans le passé.

Si vous avez des questions sur la durée de votre traitement par Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous recommander le meilleur plan de traitement.

Dosage pédiatrique

La posologie pédiatrique de Mavyret est la même que pour les adultes: trois comprimés pris par voie orale (avec de la nourriture) une fois par jour. Le dosage pédiatrique s'applique aux enfants:

  • âgés de 12 à 17 ans, ou
  • ceux qui pèsent au moins 45 kg (environ 99 livres)

Mavyret n'est actuellement pas approuvé pour une utilisation chez les enfants de moins de 12 ans ou chez ceux qui pèsent moins de 45 kg.

Et si je manque une dose?

Si vous oubliez une dose de Mavyret, voici ce que vous devez faire:

  • S'il reste moins de 18 heures à partir du moment où vous auriez dû prendre Mavyret, allez-y et prenez votre dose dès que vous vous en souvenez. Ensuite, prenez votre prochaine dose à l'heure habituelle.
  • S'il reste plus de 18 heures à partir du moment où vous auriez dû prendre Mavyret, sautez simplement cette dose. Vous pouvez prendre votre prochaine dose à l'heure habituelle.

Pour vous assurer de ne pas oublier de dose, essayez de définir un rappel sur votre téléphone. Un minuteur de médication peut également être utile.

Dois-je utiliser ce médicament à long terme?

Le temps dont vous aurez besoin pour prendre Mavyret dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de savoir si vous avez déjà été traité pour le VHC et si vous avez des cicatrices hépatiques (cirrhose).

En règle générale, le traitement par Mavyret dure de 8 à 16 semaines. Cela ne dure généralement pas plus de 16 semaines.

Mavyret et alcool

Mavyret n'a aucune interaction connue avec l'alcool. Cependant, vous ne devriez pas boire d’alcool si vous avez le virus de l’hépatite C (VHC). L'alcool aggrave le VHC, ce qui peut entraîner de graves cicatrices (cirrhose) dans votre foie.

Si vous buvez de l'alcool et que vous vous demandez comment arrêter de boire, parlez-en à votre médecin.

Alternatives à Mavyret

D'autres médicaments sont disponibles pour traiter le virus de l'hépatite C chronique (VHC). Certains peuvent vous convenir mieux que d'autres. Si vous souhaitez trouver une alternative à Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous parler d'autres médicaments qui pourraient bien fonctionner pour vous.

Les médicaments alternatifs, qui contiennent une combinaison de médicaments antiviraux pour traiter le VHC, comprennent les suivants:

  • ledipasvir et sofosbuvir (Harvoni)
  • sofosbuvir et velpatasvir (Epclusa)
  • velpatasvir, sofosbuvir et voxilaprévir (Vosevi)
  • elbasvir et grazoprevir (Zepatier)
  • siméprévir (Olysio) et sofosbuvir (Sovaldi)

Bien qu’ils ne soient pas combinés, le siméprévir (Olysio) et le sofosbuvir (Sovaldi) peuvent également être pris ensemble pour traiter le VHC.

Mavyret contre Harvoni

Vous vous demandez peut-être comment Mavyret se compare à d'autres médicaments prescrits pour des usages similaires. Nous regardons ici comment Mavyret et Harvoni sont semblables et différents.

À propos de

Mavyret contient les médicaments glécaprévir et pibrentasvir. Harvoni contient les médicaments ledipasvir et sofosbuvir. Mavyret et Harvoni contiennent tous deux une combinaison d'antiviraux et appartiennent à la même classe de médicaments.

Les usages

Mavyret est approuvé pour traiter le virus de l'hépatite C chronique (VHC) chez les adultes. Il est également approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 ans ou plus, ou ceux qui pèsent au moins 45 kg, soit environ 99 lb.

Mavyret est utilisé pour traiter tous les types (1, 2, 3, 4, 5 et 6) de VHC chez l'homme:

  • sans cicatrices hépatiques (cirrhose), ou chez ceux qui ont une cirrhose sans aucun symptôme de la maladie
  • qui ont reçu une transplantation hépatique ou rénale
  • qui ont le VIH

Mavyret peut également être utilisé pour traiter le VHC de type 1 chez les personnes qui ont déjà été traitées (mais non guéries) avec un autre type de médicament.

Harvoni est approuvé pour traiter le VHC chez les adultes. Il peut être utilisé pour traiter les types suivants de VHC:

  • types 1, 2, 5 ou 6 chez les personnes sans cicatrices hépatiques (cirrhose) ou chez celles qui ont une cirrhose sans aucun symptôme de la maladie
  • type 1 chez les personnes atteintes de cirrhose avec symptômes de la maladie (chez ces personnes, Harvoni doit être associé à la ribavirine)
  • de type 1 ou 4 chez les personnes qui ont reçu une transplantation hépatique et qui n'ont pas de cicatrices hépatiques ou qui ont des cicatrices hépatiques sans symptômes (chez ces personnes, Harvoni doit également être associé à la ribavirine)

Harvoni est également approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 ans et plus, ou ceux qui pèsent au moins 35 kg, soit environ 77 livres. Il peut être utilisé chez les enfants suivants:

  • ceux avec les types de VHC 1, 4, 5 ou 6
  • les enfants sans cicatrices hépatiques (cirrhose) ou ceux atteints de cirrhose mais qui ne présentent aucun symptôme de la maladie

Formes de médicaments et administration

Mavyret se présente sous forme de comprimés à prendre par voie orale (avec de la nourriture) une fois par jour. Il est généralement administré pendant une période de 8, 12 ou 16 semaines en fonction de vos antécédents de traitement et de la gravité de votre maladie hépatique.

Harvoni se présente également sous forme de comprimés, qui sont pris par voie orale (avec ou sans nourriture) une fois par jour. Il est généralement administré sur une période de 8, 12 ou 24 semaines en fonction de vos antécédents de traitement et de l’état de votre foie.

Effets secondaires et risques

Mavyret et Harvoni ne contiennent pas les mêmes médicaments, mais ils font partie de la même classe de médicaments. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires similaires et des effets secondaires différents. Voici des exemples de ces effets secondaires.

Effets secondaires plus courants

Ces listes contiennent des exemples d'effets secondaires plus courants pouvant survenir avec Mavyret, avec Harvoni ou avec les deux médicaments (lorsqu'ils sont pris individuellement).

  • Peut survenir avec Mavyret:
    • la diarrhée
    • taux de bilirubine élevé (un test de laboratoire qui vérifie votre fonction hépatique)
  • Peut survenir avec Harvoni:
    • se sentir faible
    • insomnie (difficulté à dormir)
    • toux
    • se sentir irritable
  • Peut se produire avec Mavyret et Harvoni:
    • mal de crâne
    • se sentir fatigué
    • la nausée

Effets secondaires graves

Les effets indésirables graves pouvant survenir à la fois avec Mavyret et Harvoni (lorsqu'ils sont pris individuellement) sont les suivants:

  • réactivation du virus de l'hépatite B (une poussée du virus, s'il est déjà à l'intérieur de votre corps) *
  • réaction allergique sévère

Efficacité

Mavyret et Harvoni sont tous deux approuvés pour traiter le virus de l'hépatite C chronique (VHC). Cependant, un médicament peut être plus efficace pour vous que l'autre, selon le type de VHC que vous avez et si vous avez des cicatrices hépatiques (cirrhose).

Ces médicaments n’ont pas été directement comparés dans les études cliniques. Mais des études séparées ont montré que Mavyret et Harvoni sont efficaces dans le traitement du VHC.

Frais

Mavyret et Harvoni sont tous deux des médicaments de marque. Il n'existe actuellement aucune forme générique de l'un ou l'autre médicament. Les médicaments de marque coûtent généralement plus cher que les génériques.

Selon les estimations sur GoodRx.com, Mavyret et Harvoni coûtent généralement à peu près le même prix. Le prix réel que vous paierez pour l'un ou l'autre des médicaments dépend de votre régime d'assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.

Mavyret contre Epclusa

Vous vous demandez peut-être comment Mavyret se compare à d'autres médicaments prescrits pour des usages similaires. Nous examinons ici comment Mavyret et Epclusa sont semblables et différents.

À propos de

Mavyret contient les médicaments glécaprévir et pibrentasvir. Epclusa contient les médicaments velpatasvir et sofosbuvir. Mavyret et Epclusa contiennent tous deux une combinaison de médicaments antiviraux et appartiennent à la même classe de médicaments.

Les usages

Mavyret est approuvé pour traiter le virus de l'hépatite C chronique (VHC) chez les adultes. Il est également approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 ans ou plus, ou ceux qui pèsent au moins 45 kg, soit environ 99 livres.

Mavyret est utilisé pour traiter tous les types (1, 2, 3, 4, 5 et 6) de VHC chez l'homme:

  • sans cicatrices hépatiques (cirrhose), ou chez ceux qui ont une cirrhose sans aucun symptôme de la maladie
  • qui ont reçu une transplantation hépatique ou rénale
  • qui ont le VIH

Mavyret peut également être utilisé pour traiter le VHC de type 1 chez les personnes qui ont déjà été traitées (mais non guéries) avec un autre type de médicament.

Tout comme Mavyret, Epclusa est également approuvé pour traiter le VHC chronique causé par tous les types de virus (types 1, 2, 3, 4, 5 et 6). Il est utilisé chez les adultes qui n’ont pas de cicatrices hépatiques (cirrhose) ou chez ceux qui ont des cicatrices hépatiques qui ne présentent aucun symptôme de la maladie.

Epclusa peut également être utilisé chez les adultes atteints de cirrhose qui présentent des symptômes de la maladie.

Epclusa n'est pas approuvé pour une utilisation chez les enfants.

Formes de médicaments et administration

Mavyret se présente sous forme de comprimés à prendre par voie orale (avec de la nourriture) une fois par jour. Il est généralement administré pendant une période de 8, 12 ou 16 semaines selon vos antécédents de traitement et la gravité de votre maladie hépatique.

Epclusa se présente également sous forme de comprimés à prendre par voie orale une fois par jour. Epclusa peut être pris avec ou sans nourriture. Il est généralement administré pour une période de 12 semaines.

Effets secondaires et risques

Mavyret et Epclusa ne contiennent pas les mêmes médicaments. Cependant, ils appartiennent à la même classe de médicaments. Par conséquent, les deux médicaments peuvent provoquer des effets secondaires similaires. Voici des exemples de ces effets secondaires.

Effets secondaires plus courants

Ces listes contiennent des exemples d'effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec Mavyret, Epclusa ou les deux médicaments (pris individuellement).

  • Peut survenir avec Mavyret:
    • la diarrhée
    • taux de bilirubine élevé (un test de laboratoire qui vérifie votre fonction hépatique)
  • Peut survenir avec Epclusa:
    • se sentir faible
    • insomnie (difficulté à dormir)
  • Peut survenir avec Mavyret et Epclusa:
    • mal de crâne
    • se sentir fatigué
    • la nausée

Effets secondaires graves

Les effets indésirables graves pouvant survenir à la fois avec Mavyret et Epclusa (lorsqu'ils sont pris individuellement) sont les suivants:

  • réactivation du virus de l'hépatite B (une poussée du virus, s'il est déjà à l'intérieur de votre corps) *
  • réaction allergique sévère

Efficacité

Mavyret et Epclusa sont tous deux utilisés pour traiter les six types de VHC chronique. Votre médecin peut vous recommander de prendre Epclusa ou Mavyret selon le type de VHC que vous avez et l'état de votre foie.

Ces médicaments n’ont pas été directement comparés dans les études cliniques. Mais des études séparées ont montré que Mavyret et Epclusa sont efficaces dans le traitement du VHC.

Frais

Mavyret et Epclusa sont tous deux des médicaments de marque. Il n'existe actuellement aucune forme générique de l'un ou l'autre médicament. Les médicaments de marque coûtent généralement plus cher que les génériques.

Selon les estimations sur GoodRx.com, Mavyret et Epclusa coûtent généralement à peu près le même prix. Le prix réel que vous paierez pour l'un ou l'autre des médicaments dépend de votre régime d'assurance, de votre emplacement et de la pharmacie que vous utilisez.

Mavyret pour l'hépatite C

La Food and Drug Administration (FDA) approuve les médicaments sur ordonnance tels que Mavyret pour traiter certaines conditions.

Mavyret est approuvé par la FDA pour traiter les infections chroniques causées par le virus de l'hépatite C (VHC). Ce virus infecte votre foie et provoque une inflammation, qui peut parfois entraîner des cicatrices hépatiques (appelées cirrhose). Le VHC peut provoquer des symptômes tels que:

  • jaunissement de votre peau et du blanc de vos yeux
  • accumulation de liquide dans votre ventre
  • fièvre
  • problèmes à long terme, tels qu'une insuffisance hépatique

Le VHC se propage par le sang infecté par le virus. La transmission (propagation) se produit le plus souvent par des personnes partageant des aiguilles usagées entre elles. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), en 2016, environ 2,4 millions de personnes aux États-Unis avaient une hépatite C chronique.

Mavyret est approuvé pour traiter le VHC chez l'adulte. Il est également approuvé pour une utilisation chez les enfants âgés de 12 ans ou plus, ou ceux qui pèsent au moins 45 kg, soit environ 99 livres. Il est utilisé pour traiter tous les types de VHC (1, 2, 3, 4, 5 et 6) chez l’homme:

  • sans cicatrices hépatiques (cirrhose), ou chez ceux qui ont une cirrhose sans aucun symptôme de la maladie (appelée cirrhose compensée)
  • qui ont reçu une transplantation hépatique ou rénale
  • qui ont le VIH

Mavyret peut également être utilisé pour traiter le VHC de type 1 chez les personnes qui ont déjà été traitées (mais non guéries) avec un autre type de médicament.

Efficacité

Dans les essais cliniques, des adultes atteints du VHC (types 1, 2, 3, 4, 5 et 6) qui n’avaient jamais été traités pour le virus ont reçu Mavyret. Parmi ces personnes, 98% à 100% ont été guéries dans les 8 à 12 semaines suivant le traitement. Dans ces études, être guéri signifiait que les tests sanguins des personnes, qui étaient effectués trois mois après le traitement, ne montraient aucun signe d’infection par le VHC dans leur corps.

Parmi toutes les personnes participant aux études (à la fois celles qui avaient déjà été traitées pour le VHC et celles qui ne l'avaient pas été), entre 92% et 100% étaient guéries du VHC. Les résultats variaient selon que les personnes avaient déjà été traitées et selon le type de VHC qu'elles avaient.

Les essais cliniques ont également comparé Mavyret à l'association de deux autres médicaments antiviraux appelés sofosbuvir (Sovaldi) et daclatasvir (Daklinza). Une étude a porté sur des personnes atteintes du VHC de type 3, qui n’avaient jamais été traitées auparavant. Ces personnes n’avaient pas de cicatrices hépatiques (cirrhose).

Après 12 semaines, 95,3% des personnes prenant Mavyret ont été considérées comme guéries (elles n'avaient pas de virus VHC dans leurs tests sanguins). Parmi ceux prenant du sofosbuvir et du daclatasvir, 96,5% ont eu le même résultat.

Mavyret pour les enfants

Mavyret est approuvé pour traiter le VHC chez les enfants âgés de 12 ans et plus, ou chez ceux pesant au moins 45 kg, soit environ 99 lb.

Interactions Mavyret

Mavyret peut interagir avec plusieurs autres médicaments. Il peut également interagir avec certains suppléments.

Différentes interactions peuvent avoir des effets différents. Par exemple, certaines interactions peuvent interférer avec l'efficacité d'un médicament. D'autres interactions peuvent augmenter les effets secondaires ou les rendre plus graves.

Mavyret et autres médicaments

Vous trouverez ci-dessous des listes de médicaments pouvant interagir avec Mavyret. Ces listes ne contiennent pas tous les médicaments susceptibles d'interagir avec Mavyret.

Avant de prendre Mavyret, parlez-en à votre médecin et votre pharmacien. Parlez-leur de tous les médicaments sur ordonnance, en vente libre et autres que vous prenez. Parlez-leur également des vitamines, des herbes et des suppléments que vous utilisez. Le partage de ces informations peut vous aider à éviter les interactions potentielles.

Si vous avez des questions sur les interactions médicamenteuses susceptibles de vous affecter, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

Mavyret et carbamazépine (Tegretol)

La prise de carbamazépine avec Mavyret peut diminuer la quantité de Mavyret dans votre corps. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du médicament, ce qui pourrait empêcher le traitement complet du virus de l'hépatite C (VHC). Il est important d’éviter de prendre la carbamazépine et Mavyret ensemble.

Mavyret et warfarine (Coumadin)

La prise de warfarine avec Mavyret peut modifier le niveau de warfarine dans votre corps. Cela peut entraîner des changements dans l'épaisseur de votre sang, le rendant trop mince ou trop épais. Si cela se produit, vous pouvez être à risque de certaines complications, telles que des saignements ou des caillots sanguins.

Si vous prenez Mavyret avec de la warfarine, il est important d’effectuer fréquemment certains tests sanguins pour vérifier l’épaisseur de votre sang. Si vous devez prendre ces médicaments ensemble, votre médecin vous recommandera des moyens de garantir votre sécurité pendant le traitement.

Mavyret et digoxine (Lanoxin)

Prendre Mavyret avec de la digoxine peut augmenter les niveaux de digoxine dans votre corps. Cela peut provoquer des symptômes tels que:

  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée
  • rythme cardiaque irrégulier

Si vous prenez de la digoxine pendant que vous utilisez Mavyret, votre médecin devra peut-être réduire votre dose de digoxine. Cela aidera à empêcher votre taux de digoxine de devenir trop élevé et de provoquer des effets secondaires. Votre médecin peut vérifier vos taux de digoxine sur des tests sanguins plus souvent que d'habitude pendant que vous prenez Mavyret.

Mavyret et dabigatran (Pradaxa)

La prise de Mavyret avec du dabigatran augmente les taux de dabigatran dans votre corps. Si ce niveau devient trop élevé, vous courrez un risque accru de saignement ou d’ecchymose. Vous pouvez également vous sentir faible. Ces symptômes peuvent parfois être graves.

Si vous prenez du dabigatran pendant que vous utilisez Mavyret, votre médecin devra peut-être réduire votre dose de dabigatran. Cela aidera à empêcher ces symptômes de se produire.

Mavyret et rifampicine (Rifadin)

La prise de Mavyret avec de la rifampicine abaisse les taux de Mavyret dans votre corps. Si le niveau de Mavyret dans votre corps est abaissé, le médicament peut ne pas fonctionner aussi bien pour traiter le VHC. Vous devez éviter de prendre Mavyret et Rifampin en même temps.

Mavyret et certains médicaments contraceptifs

Certains médicaments contraceptifs contiennent un médicament appelé éthinylestradiol. La prise de ce médicament en association avec Mavyret peut augmenter les niveaux de votre corps d’une certaine enzyme hépatique appelée alanine aminotransférase (ALT). L'augmentation des taux d'ALT peut aggraver vos symptômes d'hépatite.

Il est recommandé de ne pas utiliser de méthode contraceptive contenant de l’éthinylestradiol pendant que vous prenez Mavyret.

Voici quelques exemples de pilules contraceptives contenant de l'éthinylestradiol:

  • lévonorgestrel et éthinylestradiol (Lessina, Levora, Seasonique)
  • désogestrel et éthinylestradiol (Apri, Kariva)
  • noréthindrone et éthinylestradiol (Balziva, Junel, Loestrin / Loestrin Fe, Microgestin / Microgestin Fe)
  • norgestrel et éthinylestradiol (Cryselle, Lo / Ovral)
  • drospirénone et éthinylestradiol (Loryna, Yaz)
  • norgestimate et éthinylestradiol (Ortho Tri-Cyclen / Ortho Tri-Cyclen Lo, Sprintec, Tri-Sprintec, TriNessa)

Ce n'est pas une liste complète des pilules contraceptives qui contiennent de l'éthinylestradiol. Si vous n’êtes pas sûr que votre contraception contienne de l’éthinylestradiol, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.

Certaines autres méthodes de contrôle des naissances en plus des pilules contiennent également de l'éthinylestradiol. Ces méthodes comprennent le patch contraceptif (Ortho Evra) et l'anneau vaginal (NuvaRing).

Si vous utilisez une méthode contraceptive contenant de l’éthinylestradiol, discutez avec votre médecin d’autres options pour éviter une grossesse pendant que vous prenez Mavyret.

Mavyret et certains médicaments antiviraux contre le VIH

Certains médicaments anti-VIH (appelés antiviraux) peuvent affecter la quantité de Mavyret dans votre corps. Voici des exemples de médicaments antiviraux qui peuvent modifier la quantité de Mavyret dans votre corps:

  • atazanavir (Reyataz)
  • darunavir (Prezista)
  • lopinavir et ritonavir (Kaletra)
  • ritonavir (Norvir)
  • éfavirenz (Sustiva)

L'atazanavir ne doit jamais être pris avec Mavyret. La prise simultanée de ces médicaments augmente le niveau de votre corps d’une enzyme hépatique appelée alanine aminotransférase (ALT). L'augmentation des taux d'ALT peut aggraver vos symptômes d'hépatite.

La prise de Mavyret avec le darunavir, le lopinavir ou le ritonavir n'est pas non plus recommandée. En effet, ces médicaments antiviraux peuvent augmenter les niveaux de Mavyret dans votre corps. Cela peut entraîner une augmentation des effets secondaires de Mavyret.

La prise de Mavyret avec l'éfavirenz diminue les taux de Mavyret dans votre corps. Cela peut également empêcher Mavyret de fonctionner. Vous devez éviter d'utiliser l'éfavirenz pendant que vous prenez Mavyret.

Mavyret et certains médicaments contre le cholestérol

La prise de Mavyret avec certains médicaments contre le cholestérol appelés statines peut augmenter le taux de statine dans votre corps. Avoir des niveaux élevés de statines augmente votre risque d'effets secondaires (tels que des douleurs musculaires) de la statine.

Des exemples de statines comprennent:

  • atorvastatine (Lipitor)
  • lovastatine (Mevacor)
  • simvastatine (Zocor)
  • pravastatine (Pravachol)
  • rosuvastatine (Crestor)
  • fluvastatine (Lescol)
  • pitavastatine (Livalo)

Il est recommandé de ne pas prendre Mavyret en association avec l’atorvastatine, la lovastatine ou la simvastatine. Ces statines présentent le risque le plus élevé d’augmentation des effets indésirables lorsqu’elles sont prises avec Mavyret.

La pravastatine peut être prise avec Mavyret si votre médecin vous recommande de prendre un médicament contre le cholestérol. Votre dose de pravastatine devra être diminuée avant de commencer à prendre Mavyret. Cela aidera à réduire votre risque d'effets secondaires de la statine.

Si la fluvastatine et la pitavastatine sont prises avec Mavyret, elles doivent être administrées à la posologie la plus faible possible. Cela aide à réduire votre risque d'avoir des effets secondaires accrus des statines.

Mavyret et cyclosporine (Sandimmune)

Mavyret n'est pas recommandé chez les personnes qui prennent plus de 100 mg par jour de cyclosporine. Ce médicament augmente les niveaux de Mavyret dans votre corps, ce qui peut augmenter votre risque d'effets secondaires de Mavyret.

Si vous prenez de la cyclosporine, demandez à votre médecin quelle dose de cyclosporine est la plus sûre pour vous.

Mavyret et oméprazole (pas une interaction)

Il n’existe aucune interaction connue entre l’oméprazole et le Mavyret. L'oméprazole est parfois administré aux personnes prenant Mavyret si elles ont des nausées pendant le traitement. Parfois, la nausée est causée par une accumulation d'acide dans l'estomac. La prise d'oméprazole aidera à réduire la quantité d'acide dans votre estomac, ce qui peut aider à réduire cet effet secondaire.

Mavyret et ibuprofène (pas une interaction)

Il n’existe aucune interaction connue entre l’ibuprofène et le Mavyret. L'ibuprofène peut être utilisé pour traiter les maux de tête chez les personnes prenant Mavyret. Les maux de tête sont un effet indésirable courant qui peut survenir lorsque vous prenez Mavyret. L'ibuprofène peut aider à réduire la douleur et l'inconfort d'un mal de tête.

Mavyret et herbes et suppléments

Mavyret peut interagir avec certaines herbes et suppléments, y compris le millepertuis (qui est détaillé ci-dessous). Ces interactions peuvent affecter le fonctionnement de Mavyret dans votre corps.

Vous devez revoir tous les médicaments que vous prenez (y compris les herbes et les suppléments) avec votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer à prendre Mavyret.

Mavyret et millepertuis

La prise de millepertuis avec Mavyret peut réduire considérablement les niveaux de Mavyret dans votre corps. Cela peut empêcher Mavyret de fonctionner aussi bien dans le traitement de votre hépatite C. Il est recommandé de ne pas prendre de millepertuis pendant que vous utilisez Mavyret.

Mavyret et grossesse

Aucune étude chez l’homme n’a permis de déterminer si Mavyret est sans danger ou non pendant la grossesse.

Dans les études chez l'animal, aucun effet nocif n'a été observé chez les fœtus dont les mères ont reçu Mavyret pendant la grossesse. Cependant, les résultats des études animales ne prédisent pas toujours ce qui se passera chez les humains.

Si vous êtes enceinte ou pourriez devenir enceinte pendant que vous utilisez Mavyret, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent discuter avec vous des risques et des avantages de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse.

Mavyret et l'allaitement

Aucune étude n’a été menée chez l’homme pour savoir si Mavyret passe ou non dans le lait maternel, ou s’il a un effet sur un enfant qui allaite.

Dans les études animales, Mavyret est passé dans le lait de rates allaitantes. Cependant, ce lait n'a pas causé de tort aux animaux qui l'ont consommé. Gardez à l'esprit que ces résultats peuvent être différents chez l'homme.

Si vous allaitez ou prévoyez d’allaiter pendant que vous prenez Mavyret, demandez à votre médecin si cette option est sûre. Ils peuvent recommander d'autres façons saines de nourrir votre enfant.

Comment prendre Mavyret

Vous devez prendre Mavyret selon les instructions de votre médecin ou professionnel de la santé.

Quand prendre

L'heure à laquelle vous choisissez de prendre Mavyret n'a pas d'importance, mais vous devez le prendre à peu près à la même heure chaque jour. Cela aide le médicament à fonctionner correctement dans votre corps.

Pour vous assurer de ne pas oublier de dose, essayez de définir un rappel sur votre téléphone. Un minuteur de médication peut également être utile.

Prendre Mavyret avec de la nourriture

Mavyret doit être pris avec de la nourriture. Cela aide votre corps à mieux absorber le médicament.

Mavyret peut-il être écrasé, fendu ou mâché?

Non, Mavyret ne doit pas être fendu, écrasé ou mâché. Les comprimés sont destinés à être avalés entiers. Les fendre, les écraser ou les mâcher peut réduire la quantité de médicament qui pénètre dans votre corps. Cela peut empêcher Mavyret de fonctionner aussi bien dans le traitement de votre hépatite C.

Comment fonctionne Mavyret

Mavyret est approuvé pour traiter le virus de l'hépatite C chronique (VHC). Ce virus provoque une infection dans votre corps qui affecte votre foie. Le VHC peut entraîner de graves lésions hépatiques s’il n’est pas traité de la bonne manière.

Mavyret contient deux médicaments: le glécaprévir et le pibrentasvir. Il agit en empêchant le virus de l'hépatite C de se multiplier (faisant plus de virus) à l'intérieur de votre corps. Parce que le virus n’est pas capable de se multiplier, il finira par mourir.

Une fois que tout le virus est mort et qu’il n’est plus à l’intérieur de votre corps, votre foie peut commencer à guérir. Mavyret agit pour traiter les six types (1, 2, 3, 4, 5 et 6) du VHC.

Combien de temps cela prend-il pour fonctionner?

Au cours des études cliniques, de 92% à 100% des personnes atteintes du VHC ont été guéries après avoir pris Mavyret pendant la durée prescrite. Cette durée variait de 8 à 16 semaines.

Dans ces études, être guéri signifiait que les tests sanguins des personnes, qui étaient effectués trois mois après le traitement, ne montraient aucun signe d’infection par le VHC dans leur corps.

Questions courantes sur Mavyret

Voici les réponses aux questions fréquemment posées sur Mavyret.

Puis-je prendre Mavyret si j'ai le VIH et l'hépatite C?

Oui, vous pouvez prendre Mavyret si vous avez à la fois le VIH et le virus de l'hépatite C (VHC). Avoir le VIH ne change pas la façon dont Mavyret agit dans votre corps pour traiter le VHC.

Dans quelle mesure Mavyret réussit-il à guérir l'hépatite C?

Mavyret s'est avéré très efficace pour guérir les infections par le virus de l'hépatite C (VHC). Dans les essais cliniques, entre 98% et 100% des personnes prenant Mavyret ont été guéries du VHC.

Dans ces études, être guéri signifiait que les analyses de sang des personnes, effectuées trois mois après le traitement, ne montraient aucun signe d’infection par le VHC. Le pourcentage de personnes guéries dépendait du type de VHC qu’elles avaient et du type de traitements qu’elles avaient utilisé dans le passé.

Si j’ai suivi d’autres traitements contre l’hépatite C, puis-je utiliser Mavyret?

Si vous avez essayé d’autres médicaments pour votre hépatite C qui n’ont pas fonctionné (guéri votre infection), vous pouvez probablement toujours utiliser Mavyret. En fonction des médicaments que vous avez utilisés dans le passé, la durée de votre traitement par Mavyret peut aller de 8 à 16 semaines.

Si vous avez des questions sur la possibilité d'utiliser Mavyret, parlez-en à votre médecin.

Aurai-je besoin de tests avant ou pendant le traitement par Mavyret?

Avant de commencer le traitement par Mavyret, votre médecin effectuera un test sanguin du virus de l’hépatite B (VHB). Si vous avez le VHB, il peut se réactiver (poussée) pendant le traitement par Mavyret. La réactivation du VHB peut entraîner de graves problèmes hépatiques, y compris une insuffisance hépatique et la mort.

Si vous avez le VHB, votre médecin vous recommandera des tests sanguins pendant votre traitement par Mavyret pour vérifier la réactivation du VHB. Vous devrez peut-être être traité pour le VHB avant de commencer à prendre Mavyret.

Puis-je utiliser Mavyret si j'ai une cirrhose?

Vous pourrez peut-être le faire, mais cela dépend de la gravité de votre cirrhose (cicatrisation du foie).

Mavyret peut être utilisé si vous avez une cirrhose compensée (légère). Avec cette condition, votre foie a des cicatrices, mais vous ne présentez aucun symptôme de la maladie et votre foie fonctionne toujours normalement.

Mavyret n'est pas encore approuvé pour une utilisation chez les personnes atteintes de cirrhose décompensée. Avec cette condition, votre foie a des cicatrices et vous présentez des symptômes de la maladie. Les symptômes peuvent inclure:

  • jaunissement de votre peau ou du blanc de vos yeux
  • extra fluide dans votre ventre
  • hypertrophie des vaisseaux sanguins dans la gorge, ce qui peut provoquer des saignements

Si vous avez une cirrhose mais que vous ne savez pas de quel type, parlez-en à votre médecin.

Précautions Mavyret

Ce médicament est accompagné de plusieurs précautions.

Avertissement de la FDA: réactivation du virus de l'hépatite B

Ce médicament a un avertissement encadré. C'est l'avertissement le plus sérieux de la Food and Drug Administration (FDA). Un avertissement encadré alerte les médecins et les patients des effets des médicaments qui peuvent être dangereux.

Le traitement par Mavyret augmente le risque de réactivation (poussée) du virus de l'hépatite B (VHB) chez les personnes atteintes à la fois du VHB et du virus de l'hépatite C (VHC). Dans les cas graves, la réactivation du VHB peut entraîner une insuffisance hépatique voire la mort.

Avant de commencer Mavyret, votre médecin vous testera pour le VHB. Si vous avez le VHB, vous devrez peut-être être traité avant de commencer à prendre Mavyret. Ou votre médecin peut recommander des tests pendant votre traitement par Mavyret pour vérifier la réactivation du VHB.

Autres avertissements

Avant de prendre Mavyret, discutez avec votre médecin de vos antécédents médicaux. Mavyret peut ne pas vous convenir si vous souffrez de certaines conditions médicales. Ceux-ci inclus:

  • Insuffisance hépatique. Si vous souffrez d'insuffisance hépatique, la prise de Mavyret peut aggraver votre état. Parlez à votre médecin si vous avez des antécédents de maladie hépatique ou d'insuffisance hépatique avant de commencer le traitement par Mavyret.
  • Utilisation actuelle de l'atazanavir ou de la rifampicine. Mavyret ne doit jamais être utilisé chez les personnes prenant de l'atazanavir ou de la rifampicine. La prise simultanée de Mavyret et de rifampicine peut diminuer les taux de Mavyret dans votre corps. Cela peut rendre Mavyret moins efficace pour vous. La prise d'atazanavir avec Mavyret peut augmenter la quantité de Mavyret dans votre corps. Cela peut augmenter les taux d'une enzyme hépatique (appelée alanine aminotransférase), qui peut devenir dangereuse. Consultez la section «Interactions Mavyret» pour plus d'informations. Parlez toujours à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez avant de commencer Mavyret.
  • Grossesse. On ne sait pas si Mavyret peut affecter une grossesse en développement. Dans les études animales, Mavyret n'a pas causé de dommages lorsqu'il était utilisé pendant la grossesse. Cependant, ce résultat peut être différent chez l'homme. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section «Mavyret et grossesse» ci-dessus.
  • Allaitement maternel. On ne sait pas si Mavyret passe dans le lait maternel humain ou s’il nuit à l’enfant qui allaite. Dans les études animales, Mavyret est passé dans le lait maternel, mais il n’a pas causé de tort aux animaux qui ont consommé le lait maternel. Cependant, ce résultat peut être différent chez l'homme. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section «Mavyret et allaitement» ci-dessus.

Remarque: Pour plus d'informations sur les effets négatifs potentiels de Mavyret, voir la section «Effets indésirables de Mavyret» ci-dessus.

Surdosage de Mavyret

L'utilisation d'une dose supérieure à la dose recommandée de Mavyret peut entraîner des effets secondaires graves. Ne dépassez jamais la dose prescrite par votre médecin.

Que faire en cas de surdosage

Si vous pensez avoir pris trop de ce médicament, appelez votre médecin. Vous pouvez également appeler l'Association américaine des centres antipoison au 800-222-1222 ou utiliser leur outil en ligne. Mais si vos symptômes sont graves, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l'urgence la plus proche.

Expiration, stockage et élimination de Mavyret

Lorsque vous recevez Mavyret de la pharmacie, le pharmacien ajoutera une date de péremption sur l'étiquette du flacon. Cette date est généralement d'un an à compter de la date à laquelle ils ont délivré le médicament.

La date d'expiration permet de garantir l'efficacité du médicament pendant cette période. La position actuelle de la Food and Drug Administration (FDA) est d'éviter d'utiliser des médicaments périmés. Si vous avez des médicaments inutilisés qui ont dépassé la date de péremption, demandez à votre pharmacien si vous pourriez toujours les utiliser.

Espace de rangement

La durée pendant laquelle un médicament reste bon peut dépendre de nombreux facteurs, notamment comment et où vous stockez le médicament.

Les comprimés de Mavyret doivent être conservés à température ambiante (inférieure à 86 ° F / 30 ° C) dans un récipient hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière. Évitez de stocker ce médicament dans des endroits où il pourrait être humide ou mouillé, comme dans les salles de bain.

Disposition

Si vous n’avez plus besoin de prendre Mavyret et qu’il vous reste des médicaments, il est important de vous en débarrasser en toute sécurité. Cela permet d'éviter que d'autres personnes, y compris les enfants et les animaux domestiques, ne prennent le médicament par accident. Cela aide également à empêcher le médicament de nuire à l'environnement.

Le site Web de la FDA fournit plusieurs conseils utiles sur l'élimination des médicaments. Vous pouvez également demander à votre pharmacien des informations sur la manière de vous débarrasser de vos médicaments.

Informations professionnelles pour Mavyret

Les informations suivantes sont destinées aux cliniciens et aux autres professionnels de la santé.

Les indications

Mavyret est indiqué pour le traitement des génotypes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 du virus de l'hépatite C chronique (VHC). kg.

Il ne doit être utilisé que chez les patients sans cirrhose ou chez ceux présentant une cirrhose compensée.

Mavyret est également indiqué pour traiter l'infection par le virus de l'hépatite C de génotype 1 chez les personnes dont les traitements antérieurs ont échoué. Ces traitements antérieurs doivent inclure soit un inhibiteur du VHC NS5A, soit un inhibiteur de la protéase NS3 / 4A.

Mavyret n'est pas indiqué chez les patients dont le traitement antérieur a échoué en utilisant à la fois un inhibiteur de la NS5A du VHC et un inhibiteur de la protéase NS3 / 4A.

Mécanisme d'action

Mavyret contient du glécaprévir et du pibrentasvir. Ces médicaments sont des antiviraux à action directe qui combattent le VHC.

Le glécaprévir est un inhibiteur de la protéase NS3 / 4A. Il fonctionne en ciblant la protéase NS3 / 4A, qui est nécessaire au développement du virus de l'hépatite C.

Le pibrentasvir est un inhibiteur de la NS5A. En bloquant la NS5A, le pibrentasvir arrête essentiellement la réplication virale de l'hépatite C.

Mavyret est efficace contre les génotypes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 du virus de l'hépatite C.

Pharmacocinétique et métabolisme

Dans une étude portant sur des personnes non infectées par le VHC considérées comme saines, l'absorption de Mavyret a été grandement affectée par la présence d'aliments. Lorsqu'il est pris avec un repas, l'absorption du glécaprévir a augmenté de 83% à 163%. L'absorption du pibrentasvir a été augmentée de 40% à 53%. Par conséquent, il est recommandé de prendre Mavyret avec de la nourriture pour améliorer son absorption.

La concentration plasmatique maximale de Mavyret survient environ 5 heures après l'administration. La demi-vie du glécaprévir est de 6 heures, tandis que la demi-vie du pibrentasvir est de 13 heures.

Mavyret est principalement excrété par la voie biliaire-fécale. La majorité du glécaprévir et du pibrentasvir est liée aux protéines plasmatiques.

Contre-indications

Mavyret est contre-indiqué chez les patients atteints d'une maladie hépatique sévère, définie par le score C de Child-Pugh.

Mavyret est également contre-indiqué chez les patients prenant de l'atazanavir ou de la rifampicine. La concentration de Mavyret est fortement diminuée par la rifampicine, qui peut réduire ou inhiber l'effet thérapeutique de Mavyret. Mavyret ne doit pas être pris avec l'atazanavir car l'association de médicaments peut augmenter les taux d'alanine aminotransférase (ALAT), entraînant un risque accru d'insuffisance hépatique.

Espace de rangement

Mavyret doit être conservé à une température inférieure ou égale à 86 ° F (30 ° C) dans un contenant sec et scellé.

Avertissement: Medical News Today a fait tout son possible pour s'assurer que toutes les informations sont exactes, complètes et à jour. Cependant, cet article ne doit pas être utilisé comme un substitut aux connaissances et à l'expertise d'un professionnel de la santé agréé. Vous devriez toujours consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de prendre tout médicament. Les informations sur les médicaments contenues dans ce document sont sujettes à modification et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, instructions, précautions, avertissements, interactions médicamenteuses, réactions allergiques ou effets indésirables possibles. L'absence d'avertissements ou d'autres informations pour un médicament donné n'indique pas que le médicament ou la combinaison de médicaments est sûr, efficace ou approprié pour tous les patients ou pour toutes les utilisations spécifiques.

Conseillé

Spray nasal à la calcitonine au saumon

Spray nasal à la calcitonine au saumon

La calcitonine de aumon e t utili ée pour traiter l'o téoporo e chez le femme qui ont au moin 5 an aprè la ménopau e et qui ne peuvent ou ne veulent pa prendre de produit à...
Lansoprazole

Lansoprazole

Le lan oprazole ur ordonnance e t utili é pour traiter le ymptôme du reflux ga tro-œ ophagien (RGO), une affection dan laquelle le reflux acide de l'e tomac provoque de brûlure d...