Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 15 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la mastocytose, types, symptômes et traitement - Aptitude
Qu'est-ce que la mastocytose, types, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La mastocytose est une maladie rare caractérisée par l'augmentation et l'accumulation de mastocytes dans la peau et d'autres tissus du corps, entraînant l'apparition de taches et de petites taches brun rougeâtre sur la peau qui démangent beaucoup, surtout lorsqu'il y a des changements température et quand la peau entre en contact avec les vêtements, par exemple.

Les mastocytes sont des cellules produites dans la moelle osseuse, qui se trouvent dans divers tissus du corps et qui peuvent également être liées à la réponse immunitaire, en particulier dans la réponse allergique. Cependant, contrairement aux allergies, les signes et symptômes de la mastocytose sont chroniques et ne sont pas liés à des facteurs déclenchants.

Il est important que la mastocytose soit identifiée et traitée selon les instructions du médecin, car dans certains cas, elle peut également être liée à d'autres troubles sanguins graves, tels que la leucémie aiguë, le lymphome, la neutropénie chronique et les modifications myéloprolifératives.

Types de mastocytose

La mastocytose se produit lorsque les mastocytes prolifèrent et s'accumulent dans le corps et, selon l'endroit où ces cellules sont accumulées, la mastocytose peut être classée en:


  • Mastocytose cutanée, dans lequel les mastocytes s'accumulent dans la peau, entraînant l'apparition de signes et symptômes cutanés, plus fréquents chez les enfants;
  • Mastocytose systémique, dans lequel les mastocytes s'accumulent dans d'autres tissus du corps, principalement dans la moelle osseuse, interférant dans la production de cellules sanguines. De plus, dans ce type de mastocytose, les mastocytes peuvent s'accumuler dans le foie, la rate, les ganglions lymphatiques et l'estomac, et peuvent interférer, dans certains cas, dans le fonctionnement de l'organe.

À partir du moment où il y a une plus grande quantité de mastocytes dans le site, des signes et des symptômes indiquant une maladie apparaissent, et il est important de consulter le médecin afin que des tests puissent être effectués pour compléter le diagnostic et commencer le traitement approprié.

Signes et symptômes de la mastocytose

Les signes et symptômes de la mastocytose peuvent varier selon le type et sont liés à la concentration d'histamine circulante. C'est parce que les mastocytes sont constitués de granules qui libèrent de l'histamine. Ainsi, plus la concentration de mastocytes est élevée, plus la concentration d'histamine est élevée, entraînant les signes et symptômes de mastocytose, dont les principaux sont:


  • Urticaire pigmentée, qui sont de petites taches brun rougeâtre sur la peau qui peuvent démanger;
  • Ulcère gastroduodénal;
  • Mal de crâne;
  • Palpitations;
  • Vomissement;
  • Diarrhée chronique;
  • Douleur abdominale;
  • Se sentir étourdi en se levant;
  • Mamelons et doigts engourdis.

Dans certains cas, les symptômes de mastocytose peuvent s'aggraver lorsqu'il y a des changements de température, après avoir consommé des aliments ou des boissons très chauds ou épicés, après une activité physique, après un contact avec des vêtements ou à la suite de l'utilisation de certains médicaments.

Le diagnostic de mastocytose se fait par des tests sanguins qui visent à identifier les taux d'histamine et de prostaglandine D2 dans le sang, qui doivent être prélevés immédiatement après la crise, ou dans les urines de 24 heures.

De plus, en cas de mastocytose cutanée, un examen histologique peut également être effectué, dans lequel un petit échantillon de la lésion est prélevé et envoyé au laboratoire pour être analysé et pour vérifier s'il y a une augmentation des quantités de mastocytes dans le tissu. .


Comment est le traitement

Le traitement de la mastocytose doit être guidé par un immunoallergologue ou un médecin généraliste en fonction des taux d'histamine circulante, des antécédents médicaux de la personne et des signes et symptômes.

Dans la plupart des cas, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, en particulier les antihistaminiques et les crèmes et pommades à base de corticostéroïdes. Cependant, lorsque les symptômes sont plus sévères, en particulier lorsqu'il s'agit de mastocytose systémique, le traitement peut être plus compliqué et, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Nous Recommandons

Urgences d'urgence: comment abaisser rapidement la glycémie

Urgences d'urgence: comment abaisser rapidement la glycémie

Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Lorque votre glycémie et trop ...
Comment reconnaître et travailler à travers la dépendance émotionnelle

Comment reconnaître et travailler à travers la dépendance émotionnelle

Le outien émotionnel et l'un de grand avantage d'avoir de relation. Lorque vou faite face à de défi de la vie ou au tre, vo proche peuvent offrir de l'empathie et du ré...