Margo Hayes est la jeune grimpeuse badass que vous devez connaître

Contenu

Margo Hayes a été la première femme à grimper avec succès La Rambla route en Espagne l'année dernière. L'itinéraire est classé 5.15a en difficulté, l'un des quatre classements les plus avancés du sport, et moins de 20 grimpeurs ont déjà battu le mur (presque tous des hommes adultes). Hayes avait 19 ans quand elle l'a fait.
Si vous apercevez Hayes attendant à l'aéroport un vol vers les montagnes de, disons, la France, l'Espagne ou le Colorado, vous pourriez la confondre avec une jeune ballerine. À 5 pieds 5 pouces de hauteur, elle est mince et a un sourire éclatant et plein d'entrain. Mais allez lui serrer les mains boursouflées et battues et vous verrez le vrai grain de sa personnalité : Hayes est une battante. Elle est juste l'une des athlètes badass qui vous incitera à vous lancer dans l'escalade.
"J'ai commencé comme gymnaste quand j'étais très jeune et j'ai subi beaucoup de blessures parce que j'étais dégingandé et sans peur", explique Hayes. "Quand j'avais peut-être 11 ans, c'était mon premier jour de retour en gymnastique après avoir récupéré d'une blessure, et j'ai senti deux métatarses se casser (à nouveau) dans mon pied. Je ne voulais pas le dire à mon entraîneur ou devoir m'asseoir , alors je suis allé à la salle de bain et j'ai mis mon pied dans les toilettes pour le glacer, puis je suis revenu et j'ai continué à faire des cours."
Cette détermination et cette passion ne se sont jamais évanouies chez Hayes, qui, six mois seulement après avoir marqué l'histoire à La Rambla est devenue la première femelle à grimper Biographie, un itinéraire presque entièrement vertical en France. Seulement 13 personnes dans le monde l'avaient escaladé auparavant. Ces deux réalisations incroyables en moins d'un an l'ont aidée à être reconnue aux American Alpine Club 2018 Climbing Awards, remportant le Robert Hicks Bates Award pour un jeune grimpeur aux promesses exceptionnelles.
"Les femmes grimpent aussi fort que les hommes, et bientôt les gens ne feront plus attention à la séparation des sexes", dit-elle. "C'est ce que j'aime dans l'escalade - vous n'êtes pas séparé par sexe. Je peux m'entraîner avec un homme de 55 ou 20 ans, homme ou femme, car l'escalade n'est pas uniquement une question de force physique pure. Nous avons tous différents types de corps et forces et vous apprenez à utiliser vos forces et à améliorer vos faiblesses pour trouver votre propre chemin vers le sommet." (Connexe : 10 femmes fortes et puissantes pour inspirer votre dur à cuire intérieur)
Hayes attribue ses incroyables réalisations à une solide éthique de travail et à la tenue d'un journal. « Au début de l'année, je planifie toujours mes objectifs », dit-elle. "Il est important que mes objectifs soient ambitieux et vraiment inspirants. Je regarde le processus et je me promets que je vais en profiter." Une fois l'objectif fixé, Hayes se met vraiment au travail. « À mon avis, travailler dur est très admirable », dit-elle. "Ma famille depuis des générations a toujours eu une solide éthique de travail. Ma sœur est l'une de mes plus grandes inspirations." (Voir : Comment choisir un objectif ambitieux peut jouer en votre faveur)
Hayes se tourne également vers les athlètes féminines Serena Williams et Lindsey Vonn pour s'inspirer, déclarant: "Elles sont tenaces, ce sont des combattantes et ce sont de merveilleux modèles. Elles n'abandonnent pas et elles croient en ce qui est possible." Et quand elle a vraiment besoin d'un coup de pouce, elle relira le poème "Invictus" de William Ernest Henley. Ça dit…
Peu importe à quel point la porte est étroite,
Combien chargé de châtiments le parchemin,
Je suis maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.
À l'heure actuelle, Hayes dit qu'elle répète ces lignes et qu'elle s'attelle à sa salle d'escalade locale à Boulder, dans le Colorado. Elle s'entraîne pour participer à des épreuves de qualification olympique qui, espérons-le, lui permettront d'obtenir une place aux Jeux d'été de 2020. Attention, monde, Margo Hayes vient pour toi. (Beaucoup d'inspiration? Marquez ces cinq exercices de force pour les débutants en escalade.)