Tache blanche sur l'œil: ce que cela peut être et quand aller chez le médecin
Contenu
- 1. Rétinoblastome
- 2. Cataracte
- 3. Toxocariose
- 4. Pinguécula
- 5. Ulcère cornéen
- Quand aller chez le médecin
La tache blanche sur l'œil, également appelée leucocorie, apparaît plus fréquemment dans la pupille et peut être le signe de maladies telles que le rétinoblastome, la cataracte ou la dystrophie cornéenne, par exemple.
Les taches blanches peuvent être le signe de maladies du fond, du cristallin ou de la cornée et les principales causes de l'apparition des taches sont:
1. Rétinoblastome
Le rétinoblastome est un type rare de cancer qui peut survenir dans un ou les deux yeux et qui survient plus fréquemment chez les enfants. Cette maladie peut être facilement identifiée grâce au test de la vue à la maternité ou lors de la première consultation avec le pédiatre, et ses principaux symptômes sont une difficulté à voir, une rougeur de l'œil et un strabisme, en plus de la présence d'une tache blanche sur l'oeil.
Que faire: Lorsqu'il est identifié tôt, le rétinoblastome peut être traité et ne laisse aucune séquelle. Le traitement varie en fonction du degré de la maladie, et peut être effectué avec un laser ou une application de froid à l'endroit pour détruire la tumeur, ou une chimiothérapie dans les cas les plus graves. Apprenez à identifier et à traiter le rétinoblastome.
2. Cataracte
La cataracte est une maladie caractérisée par une perte progressive de la vision, plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans, en raison du vieillissement du cristallin de l'œil. Cependant, elle peut également survenir juste après la naissance, appelée cataracte congénitale, caractérisée par une malformation du cristallin lors du développement du fœtus, atteignant un ou les deux yeux.
Le signe caractéristique d'une cataracte est la présence d'une tache blanche sur la pupille qui peut altérer la vision, la laisser floue, voire entraîner une perte totale.
Que faire: Le traitement doit être effectué le plus tôt possible afin d'éviter toute complication, telle qu'une perte totale de vision. Cela se fait généralement par chirurgie pour remplacer la lentille. Voyez à quoi ressemble la chirurgie de la cataracte.
3. Toxocariose
La toxocarose est une maladie infectieuse causée par la présence du parasite Toxocara sp. Ce parasite, lorsqu'il atteint l'œil, peut provoquer des rougeurs et des taches blanches dans la pupille, des douleurs ou des démangeaisons dans l'œil et une diminution de la vision. La toxocarose oculaire est plus fréquente chez les enfants qui jouent sur le sol, sur le sable ou sur le sol, car c'est généralement l'habitat du Toxocara. En savoir plus sur la toxocarose.
Que faire: Le traitement consiste généralement à utiliser des gouttes oculaires avec des corticostéroïdes pour traiter les symptômes et prévenir la progression de la maladie.
4. Pinguécula
La pinguecula consiste en une tache jaune blanchâtre sur l'œil, de forme triangulaire, qui résulte de la croissance d'un tissu composé de protéines, de graisse et de calcium, situé dans la conjonctive de l'œil, plus fréquente chez les personnes âgées.
Que faire: Dans la plupart des cas, il n'y a pas besoin de traitement, cependant, si la personne ressent une gêne ou des changements de vision, il peut être nécessaire d'utiliser des gouttes ophtalmiques et des onguents oculaires ou même recourir à la chirurgie.
5. Ulcère cornéen
L'ulcère cornéen est caractérisé par une plaie qui apparaît sur la cornée de l'œil et provoque une inflammation, une douleur, une sensation de corps étranger dans l'œil, une vision floue et, dans certains cas, la présence d'une petite tache blanchâtre dans l'œil. Elle est généralement causée par une infection oculaire, des coupures mineures, une sécheresse oculaire ou un contact avec des irritants.
Que faire: Le traitement consiste généralement en l'administration d'antibiotiques topiques ou d'antifongiques pour éliminer une éventuelle infection par des bactéries ou des champignons. De plus, les collyres corticostéroïdes peuvent également être utilisés pour diminuer l'inflammation, prévenir l'apparition de cicatrices sur la cornée et soulager l'inconfort. En savoir plus sur le traitement.
Quand aller chez le médecin
Il est important d'aller chez l'ophtalmologiste en présence des changements suivants:
- Inconfort oculaire;
- Difficulté à voir;
- Vision floue;
- Cécité nocturne;
- Présence de taches oculaires;
- Douleur ou démangeaisons dans les yeux.
Grâce à l'analyse et à l'évaluation des symptômes et d'autres examens complémentaires, l'ophtalmologiste peut poser le diagnostic et établir le traitement le plus approprié pour chaque situation.