Le paludisme: qu'est-ce que c'est, cycle, transmission et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment se passe la transmission
- Cycle d'infection palustre
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Comment se protéger
Le paludisme est une maladie infectieuse transmise par la piqûre du moustique femelle Anophèle infecté par le protozoaire du genre Plasmodium, étant l'espèce la plus fréquente au Brésil, le Plasmodium vivax C'est le Plasmodium malariae. Parce qu'il est transmis par la piqûre d'un moustique, le meilleur moyen de prévenir le paludisme consiste à prendre des mesures pour éviter de se faire piquer, grâce à l'utilisation d'un répulsif et d'une protection des fenêtres avec l'utilisation d'écrans.
Une fois dans le corps de la personne affectée, le Plasmodium il va au foie, où il se multiplie, puis atteint la circulation sanguine, où il envahit et brise les globules rouges, provoquant des symptômes tels que fièvre, sueur, frissons, nausées, vomissements, maux de tête et faiblesse.
Le paludisme est guérissable, mais il est important que le traitement commence rapidement, car dans de nombreux cas, la maladie peut s'aggraver, avec une anémie, une diminution des plaquettes, une insuffisance rénale ou même une altération du cerveau, dans laquelle les risques de complications et de décès sont plus grands.
Moustique du paludisme
Principaux symptômes
Les premiers symptômes du paludisme apparaissent généralement entre 8 et 14 jours après la transmission, et peuvent prendre jusqu'à 30 jours ou plus. L'apparition des symptômes dépend de facteurs liés à la Plasmodium, tels que le taux de multiplication et les espèces, et les facteurs liés à la personne, tels que le système immunitaire, principalement. Les signes et symptômes les plus courants du paludisme sont:
- Fièvre, qui peut aller et venir par cycles;
- Sueurs et frissons;
- Forts maux de tête;
- Nausée et vomissements;
- Douleur musculaire dans tout le corps;
- Faiblesse et fatigue constante;
- Peau et yeux jaunis.
La plupart de ces signes et symptômes peuvent être difficiles à identifier comme paludisme, donc s'ils surviennent, il est important d'aller chez le médecin pour diagnostiquer la maladie et commencer un traitement approprié, en particulier si vous vous trouvez dans un endroit où le paludisme est courant, car en Amazonie et en Afrique.
De plus, ces signes et symptômes peuvent apparaître par cycles, c'est-à-dire se manifester toutes les 48 heures ou 72 heures, selon l'espèce de Plasmodium qui infecte le corps.Cela se produit en raison de leur cycle de vie, à mesure qu'ils se développent, ils atteignent la circulation sanguine et provoquent des symptômes résultant de la destruction des globules rouges.
La forme la plus grave de paludisme survient lorsque l'infection compromet le cerveau, provoquant des maux de tête, une raideur de la nuque, des convulsions, de la somnolence et un coma. Les autres complications comprennent l'anémie, la réduction des plaquettes, l'insuffisance rénale et l'insuffisance respiratoire. En savoir plus sur les symptômes du paludisme et du paludisme cérébral.
Comment se passe la transmission
La transmission du paludisme se produit par la piqûre du moustique femelle Anophèle infecté, qui a acquis le parasite en mordant une personne infectée par la maladie. Il est important de se rappeler que le paludisme n'est pas contagieux, c'est-à-dire qu'il n'est pas transmis d'une personne à une autre, sauf dans les cas les plus rares de partage de seringues et d'aiguilles infectées, de transfusions et / ou d'accouchements mal contrôlés.
Habituellement, le moustique pique les gens au crépuscule ou au crépuscule. Les endroits avec le plus grand risque de contamination sont l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale, l'Afrique et une partie de l'Asie, principalement dans des endroits avec de l'eau propre avec peu de courant, une humidité et des températures comprises entre 20 ° et 30 ° C. Au Brésil, les États les plus touchés par le paludisme sont Amazonas, Roraima, Acre, Tocantins, Pará, Amapá, Mato Grosso, Maranhão et Rondônia.
Cycle d'infection palustre
Le cycle des parasites Plasmodium dans le corps humain se passe comme suit:
- La piqûre du moustique femelle Anophèle transmet, par sa salive, le Plasmodium à la circulation sanguine de la personne, dans sa phase de sporozoïte;
- Les sporozoïtes vont au foie, où ils mûrissent et se multiplient, pendant environ 15 jours, donnant la forme de mérozoïtes;
- Les mérozoïtes perturbent les cellules hépatiques et atteignent la circulation sanguine, commençant à envahir les globules rouges;
- Au sein des cellules sanguines infectées, appelées schizontes, les parasites se multiplient et perturbent cette cellule, et commencent à en envahir d'autres, dans un cycle qui dure 48 à 72 heures.
Au sein de chaque schizonte, le cycle est variable selon l'espèce de la Plasmodium, soit 48 heures pour les espèces P. falciparum, P. vivax, et P. ovaleet 72 h pourP. malariae. Pendant la période où les globules rouges sont rompus et les schizontes deviennent libres dans le sang, les symptômes peuvent devenir plus prononcés, principalement de la fièvre et des frissons.
Comment confirmer le diagnostic
Après l'apparition des premiers signes et symptômes, il est recommandé de se rendre à l'hôpital ou aux urgences, surtout si les symptômes apparaissent toutes les 48 ou 72 heures. De cette manière, le médecin pourra identifier la présence du parasite dans le corps grâce à des tests sanguins, car il aime les tests épais ou immunologiques, pouvant initier le traitement approprié, empêchant l'infection de s'aggraver et mettant la vie du patient à risque.
Comment se déroule le traitement
Le paludisme est traité avec des médicaments antipaludiques, tels que la chloroquine, la primaquine, l'artémètre et la luméfantrine ou l'artésunate et la méfloquine par exemple, qui agissent en détruisant le Plasmodium et empêchant sa transmission.
Les médicaments choisis, les doses et la durée sont indiqués par le médecin en fonction de l'âge, de la gravité de la maladie et de l'analyse de l'état de santé. Les enfants, les bébés et les femmes enceintes ont besoin d'un traitement spécial, avec de la quinine ou de la clindamycine, toujours conformément aux recommandations médicales et une hospitalisation est généralement indiquée.
Il est également recommandé:
- Mangez normalement;
- Ne consommez pas de boissons alcoolisées;
- N'arrêtez pas le traitement même si les symptômes disparaissent, en raison du risque de récidive et de complications de la maladie.
Le traitement antipaludique doit être instauré le plus tôt possible, car il peut progresser gravement et, sans traitement approprié, entraîner la mort. En savoir plus sur la façon dont le traitement est effectué pour récupérer plus rapidement.
Comment se protéger
La prévention du paludisme peut se faire par:
- Utilisation de vêtements clairs et de tissus fins, avec manches longues et pantalons longs;
- Évitez les zones les plus sujettes à la contamination maladie, surtout au crépuscule ou à l'aube;
- Utilisez un répulsif à base de DEET (N-N-diéthylmétatoluamide), en respectant les directives du fabricant pour le remplacement du répulsif;
- Placer des écrans de protection contre les moustiques sur les fenêtres et les portes;
- Évitez les lacs, les étangs et les rivières en fin d'après-midi et en soirée.
Quiconque se rend dans un endroit où il y a des cas de paludisme peut recevoir un traitement préventif, appelé chimioprophylaxie, avec des médicaments antipaludiques, tels que la doxycycline, la méfloquine ou la chloroquine.
Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires importants, de sorte que le médecin recommande généralement ce type de prévention pour les personnes qui courent un plus grand risque de développer une maladie grave, comme se rendre dans des endroits où les taux de transmission sont élevés ou lorsque la personne a une maladie pouvant complications avec l'infection.
Ces médicaments ne doivent être utilisés qu'après avis médical et sont généralement débutés 1 jour avant le voyage et persistent encore quelques jours ou semaines après le retour.