Ta-Da! La pensée magique expliquée
Contenu
- Exemples courants de pensée magique
- Rituels et traditions
- Superstitions et contes de vieilles femmes
- Les associations
- Et la religion?
- Cela peut avoir des avantages
- Confort
- Optimisme
- Confiance
- Il a aussi ses inconvénients
- C’est parfois un symptôme de santé mentale
- Trouble obsessionnel compulsif
- Anxiété
- Schizophrénie
- Cherche de l'aide
- Connaître les signes
- La ligne du bas
La pensée magique fait référence à l'idée que vous pouvez influencer le résultat d'événements spécifiques en faisant quelque chose qui n'a aucune incidence sur les circonstances.
C'est assez courant chez les enfants. Vous vous souvenez avoir retenu votre souffle dans un tunnel? Ou ne pas marcher sur les fissures du trottoir pour le dos de votre mère?
La pensée magique peut également persister à l'âge adulte.
Vous avez probablement accepté le fait que les monstres ne vivent pas sous le lit, mais vous pouvez toujours vérifier (ou faire un saut courant dans le lit), au cas où.
Ou peut-être avez-vous une tenue chanceuse que vous portez lorsque vous espérez que les choses se passent comme vous le souhaitez.
D'une manière générale, il n'y a rien de mal à suivre des rituels ou des superstitions. Parfois, cependant, la pensée magique peut être le signe d'un problème de santé mentale.
Exemples courants de pensée magique
La pensée magique apparaît partout. Certains exemples sont assez universels, tandis que d'autres peuvent être uniques à une certaine culture.
Rituels et traditions
Penser à:
- frapper du bois pour éviter le malheur
- porter un vêtement porte-bonheur
- faire un vœu sur un pissenlit, un wishbone ou des bougies d'anniversaire
- sauter le 13e étage ou le numéro de pièce dans la conception du bâtiment
Ce sont tous des exemples de pensée magique. Vous faites ces choses pour provoquer un résultat spécifique.
Superstitions et contes de vieilles femmes
La pensée magique ne se concentre pas toujours sur le bon déroulement des choses.
Ces superstitions courantes sont également des exemples de pensée magique:
- Marcher sous une échelle apporte le malheur.
- Briser un miroir causera 7 ans de malchance.
- Jamais deux sans trois.
- Un chat noir qui croise votre chemin porte la malchance (de nombreux propriétaires de chats dans le monde seraient différents).
Les associations
Un autre type de pensée magique consiste à lier des résultats spécifiques à quelque chose qui ne peut pas les provoquer directement.
Par exemple:
- Vous avez crié à votre sœur, alors elle est tombée et s'est cogné la tête.
- Le redémarrage de votre téléphone fera apparaître le texte que vous attendiez.
- Votre vieille voiture va enfin, enfin commencez, si vous le suppliez assez fort.
Et la religion?
Certaines personnes considèrent la religion comme une forme de pensée magique. Cependant, il est important de tenir compte du contexte des antécédents de quelqu'un lorsqu’il s’agit de ce débat.
Bien sûr, certaines personnes ont des croyances qui semblent magiques pour ceux qui n'appartiennent pas à la même culture ou religion. Pour un athée, par exemple, la prière peut sembler être une forme de pensée magique.
Mais la pensée magique implique généralement de faire des choses que vous savez - au fond - n'affecteront pas le résultat final de quelque chose. La plupart des religieux considèrent leurs croyances comme des vérités, la religion n’est donc pas nécessairement un exemple de pensée magique.
Cela peut avoir des avantages
Alors, pourquoi les gens pratiquent-ils des rituels et mettent-ils en valeur les superstitions, surtout s’ils savent qu’il n’ya pas de base logique pour eux?
Confort
Ces pratiques et croyances peuvent offrir un sentiment de confort dans un monde largement imprévisible. La pensée magique peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de choses que vous n'avez vraiment aucun moyen de gérer.
Lorsque vous n’avez rien d’autre auquel vous accrocher, les croyances superstitieuses peuvent réduire la détresse ou la frustration, même si elles n’ont pas de pouvoir.
Si la situation Est-ce que tourner comme vous l'espériez, cela renforce généralement votre croyance en la superstition. Vous avez réussi cet examen qui vous inquiétait? Bien sûr que vous avez fait. Vous utilisiez votre crayon porte-bonheur.
Optimisme
Le pouvoir de la pensée positive peut également être considéré comme une pensée magique, d'une certaine manière. Il n'y a aucun support scientifique à l'idée que de bonnes pensées peuvent guérir des problèmes de santé physique comme la dépression ou le cancer.
Preuve Est-ce que suggérez, cependant, que rester positif peut changer vos perspectives et vous aider à gérer le stress et la dépression plus facilement.
Un optimisme accru peut également vous aider à remarquer les bonnes choses autour de vous, ce qui peut aider à soulager la détresse émotionnelle. Même si votre santé ne s'améliore pas physiquement, une amélioration de vos perspectives peut parfois vous aider à vous sentir un peu mieux, tout de même.
Cela peut également vous aider à atteindre un état d'esprit dans lequel vous vous sentez mieux équipé pour prendre des mesures concrètes pour résoudre les problèmes que vous rencontrez.
Confiance
suggère également que les superstitions pourraient avoir un impact positif sur les performances.
Croiser les doigts, tenir un porte-bonheur ou souhaiter bonne chance à quelqu'un en disant «Casser une jambe!» peut aider à renforcer la confiance, ce qui peut conduire à de meilleures performances.
Il a aussi ses inconvénients
Mis à part tous ces avantages, la pensée magique peut avoir des inconvénients.
Si vous mettez toute votre foi dans des superstitions et des rituels sans considérer d'autres possibilités ou faire vos propres efforts, vous pourriez avoir du mal à réussir.
Éviter les traitements fondés sur la science en faveur de la pensée magique peut également avoir de graves conséquences si vous êtes confronté à un problème de santé grave ou potentiellement mortel.
La pensée magique peut devenir particulièrement délicate lorsqu'elle implique un objet. Pensez à ce crayon chanceux. Même si vous avez étudié pendant plusieurs heures, vous ne vous sentiez pas capable de passer le test sans votre crayon.
Mais que faire si vous égarez le crayon? Pendant un test, vous pourriez vous inquiéter de l'avoir perdu à jamais. Cette peur, à son tour, pourrait rendre difficile la concentration sur le test réel.
Lorsque vous échouez au test, vous le blâmez de ne pas avoir votre crayon porte-bonheur - sans considérer l'autre cause, plus probable: votre stress a saboté votre performance.
C’est parfois un symptôme de santé mentale
Parfois, la pensée magique peut servir de symptôme d'un problème de santé mentale sous-jacent. Ce type de pensée magique semble généralement incontrôlable et crée beaucoup de détresse.
Voici un aperçu de la façon dont la pensée magique peut apparaître dans différentes conditions.
Trouble obsessionnel compulsif
La pensée magique (également appelée idéation magique) se produit généralement dans le cadre du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Les personnes atteintes de TOC s'engagent généralement dans des rituels spécifiques, ou des compulsions, pour calmer les pensées obsessionnelles qu'elles éprouvent.
Quelqu'un pourrait croire, par exemple, qu'il aura un accident de voiture à moins qu'il ne tape trois fois sur le capot de sa voiture.
Alors que certaines personnes atteintes de TOC exécutent ces rituels sans vraiment croire qu'elles ont du pouvoir, d'autres ont une forte conviction que ne pas accomplir le rituel aurait des conséquences négatives.
Anxiété
Les personnes anxieuses ont souvent une pensée magique.
Par exemple, vous pourriez:
- passer beaucoup de temps à s'inquiéter des résultats qui sont moins probables ou réalistes
- pense que la planification de chaque résultat négatif possible peut vous protéger contre ces résultats
- vous avez du mal à agir concrètement à cause de vos inquiétudes
Schizophrénie
La pensée magique a également été liée aux troubles du spectre de la schizophrénie.
L'un d'eux a trouvé un soutien pour une forte association entre la pensée magique et les hallucinations auditives chez les personnes atteintes de schizophrénie.
Les personnes atteintes de schizophrénie pourraient:
- croient qu'ils ont des pouvoirs spéciaux
- croient qu'ils doivent prendre des mesures spécifiques pour se protéger du mal
- attacher une signification profonde ou significative aux événements quotidiens
Cherche de l'aide
Si vous vous demandez ce qui sépare la pensée magique ordinaire de la pensée magique qui pourrait vous inquiéter, il peut être utile d’y penser en termes de gravité.
Voici un exemple: de nombreuses personnes croient aux extraterrestres ou aux formes de vie extraterrestres. Une personne confrontée à une pensée magique problématique pourrait aller un peu plus loin, en croyant:
- Les extraterrestres existent.
- Ils résident dans des corps humains et prévoient d'habiter finalement toute l'humanité.
- Le port d'une couleur ou d'un type de métal spécifique offre une certaine protection contre les extraterrestres.
En conséquence, ils ne peuvent porter que cette couleur spécifique et garder toujours une partie de ce métal dans leur poche. Cela pose des problèmes lorsqu'ils doivent traverser un détecteur de métaux ou porter un uniforme pour travailler.
Ils peuvent également ressentir beaucoup d’anxiété s’ils perdent ce morceau de métal en se promenant et n’ont pas de remplaçant immédiat.
Connaître les signes
En général, c'est une bonne idée de parler à un thérapeute de la pensée magique lorsque:
- Cela cause de la détresse.
- Cela affecte la vie quotidienne.
- Vous ne pouvez pas contrôler vos pensées.
- Vos pensées déclenchent des envies de vous blesser ou de blesser les autres.
- Vos sentiments semblent inhabituels et persistants.
Parler à un thérapeute peut également vous aider si vous ressentez d'autres symptômes de santé mentale accompagnés d'une pensée magique, surtout s'ils semblent avoir un lien.
Ces symptômes peuvent inclure:
- une humeur basse persistante
- comportements compulsifs
- peurs ou inquiétudes excessives
- des changements d'humeur
- voir ou entendre des choses que personne d'autre ne peut voir ou entendre
- un besoin d'utiliser des substances pour faire face à ces symptômes
La ligne du bas
La pensée magique occasionnelle est assez normale. Cela apparaît parfois dans la vie de la plupart des gens. Le plus souvent, il est assez inoffensif et peut même présenter quelques avantages.
Alors, gardez vos porte-bonheur, mais envisagez de parler à un thérapeute si vous vous inquiétez de l'intensité ou de la gravité de vos rituels ou croyances.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à contribuer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.