Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 6 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Test génétique BCR ABL - Médicament
Test génétique BCR ABL - Médicament

Contenu

Qu'est-ce qu'un test génétique BCR-ABL ?

Un test génétique BCR-ABL recherche une mutation génétique (changement) sur un chromosome spécifique.

Les chromosomes sont les parties de vos cellules qui contiennent vos gènes. Les gènes sont des parties de l'ADN transmises par votre mère et votre père. Ils contiennent des informations qui déterminent vos traits uniques, tels que la taille et la couleur des yeux.

Les gens ont normalement 46 chromosomes, divisés en 23 paires, dans chaque cellule. L'une de chaque paire de chromosomes vient de votre mère et l'autre paire vient de votre père.

BCR-ABL est une mutation formée par la combinaison de deux gènes, appelés BCR et ABL. On l'appelle parfois un gène de fusion.

  • Le gène BCR se trouve normalement sur le chromosome numéro 22.
  • Le gène ABL est normalement sur le chromosome numéro 9.
  • La mutation BCR-ABL se produit lorsque des morceaux de gènes BCR et ABL se détachent et changent de place.
  • La mutation apparaît sur le chromosome 22, où le morceau du chromosome 9 s'est attaché.
  • Le chromosome 22 muté s'appelle le chromosome de Philadelphie parce que c'est la ville où les chercheurs l'ont découvert pour la première fois.
  • Le gène BCR-ABL n'est pas le type de mutation hérité de vos parents. C'est un type de mutation somatique, ce qui signifie que vous n'êtes pas né avec. Vous l'obtenez plus tard dans la vie.

Le gène BCR-ABL apparaît chez les patients atteints de certains types de leucémie, un cancer de la moelle osseuse et des globules blancs. Le BCR-ABL est présent chez presque tous les patients atteints d'un type de leucémie appelé leucémie myéloïde chronique (LMC). Un autre nom pour la LMC est chronique myélogène leucémie. Les deux noms font référence à la même maladie.


Le gène BCR-ABL est également retrouvé chez certains patients atteints d'une forme de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et rarement chez les patients atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM).

Certains médicaments anticancéreux sont particulièrement efficaces dans le traitement des patients atteints de leucémie avec la mutation du gène BCR-ABL. Ces médicaments ont également moins d'effets secondaires que les autres traitements contre le cancer. Les mêmes médicaments ne sont pas efficaces pour traiter différents types de leucémie ou d'autres cancers.

Autres noms : fusion BCR-ABL1, BCR-ABL1, chromosome Philadelphie

A quoi cela sert?

Un test BCR-ABL est le plus souvent utilisé pour diagnostiquer ou exclure la leucémie myéloïde chronique (LMC) ou une forme spécifique de leucémie lymphoblastique aiguë (LAL) appelée LAL Ph-positive. Ph-positif signifie qu'un chromosome Philadelphie a été trouvé. Le test n'est pas utilisé pour diagnostiquer d'autres types de leucémie.

Le test peut également être utilisé pour :

  • Voir si le traitement du cancer est efficace.
  • Voir si un patient a développé une résistance à certains traitements. Cela signifie qu'un traitement qui était efficace ne fonctionne plus.

Pourquoi ai-je besoin d'un test génétique BCR-ABL ?

Vous pourriez avoir besoin d'un test BCR-ABL si vous présentez des symptômes de leucémie myéloïde chronique (LMC) ou de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) Ph-positive. Ceux-ci inclus:


  • Fatigue
  • Fièvre
  • Perte de poids
  • Sueurs nocturnes (transpiration excessive pendant le sommeil)
  • Douleurs articulaires ou osseuses

Certaines personnes atteintes de LMC ou de LAL Ph-positive ne présentent aucun symptôme ou des symptômes très légers, en particulier aux premiers stades de la maladie. Votre fournisseur de soins de santé peut donc demander ce test si une numération formule sanguine complète ou un autre test sanguin a montré des résultats qui n'étaient pas normaux. Vous devez également informer votre fournisseur de soins si vous présentez des symptômes qui vous préoccupent. La LMC et la LAL Ph-positive sont plus faciles à traiter lorsqu'elles sont détectées tôt.

Vous pouvez également avoir besoin de ce test si vous êtes actuellement traité pour une LMC ou une LAL Ph-positive. Le test peut aider votre fournisseur à voir si votre traitement fonctionne.

Que se passe-t-il lors d'un test génétique BCR-ABL ?

Un test BCR-ABL est généralement un test sanguin ou une procédure appelée ponction et biopsie de la moelle osseuse.

Si vous faites une analyse de sang, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.


Si vous subissez une ponction et une biopsie de la moelle osseuse, votre procédure peut comprendre les étapes suivantes :

  • Vous vous allongerez sur le côté ou sur le ventre, selon l'os qui sera utilisé pour le test. La plupart des tests de moelle osseuse sont prélevés sur l'os de la hanche.
  • Votre corps sera recouvert d'un tissu, de sorte que seule la zone autour du site de test soit visible.
  • Le site sera nettoyé avec un antiseptique.
  • Vous recevrez une injection d'une solution anesthésiante. Cela peut piquer.
  • Une fois que la zone est engourdie, le fournisseur de soins de santé prélèvera l'échantillon. Vous devrez rester immobile pendant les tests.
    • Pour une aspiration de la moelle osseuse, qui est généralement effectuée en premier, le fournisseur de soins de santé insère une aiguille à travers l'os et retire le liquide et les cellules de la moelle osseuse. Vous pouvez ressentir une douleur aiguë mais brève lorsque l'aiguille est insérée.
    • Pour une biopsie de moelle osseuse, le fournisseur de soins de santé utilisera un outil spécial qui se tord dans l'os pour prélever un échantillon de tissu de moelle osseuse. Vous pouvez ressentir une certaine pression sur le site pendant le prélèvement.
  • Il faut environ 10 minutes pour effectuer les deux tests.
  • Après le test, le fournisseur de soins de santé couvrira le site avec un pansement.
  • Prévoyez de vous faire reconduire chez vous, car vous pourriez recevoir un sédatif avant les tests, ce qui pourrait vous rendre somnolent.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?

Vous n'avez généralement pas besoin de préparations spéciales pour un test sanguin ou de moelle osseuse.

Le test comporte-t-il des risques ?

Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.

Après un test de moelle osseuse, vous pouvez ressentir une raideur ou une douleur au site d'injection. Cela disparaît généralement en quelques jours. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander ou vous prescrire un analgésique pour vous aider.

Que signifient les résultats ?

Si vos résultats montrent que vous avez le gène BCR-ABL, ainsi qu'une quantité anormale de globules blancs, vous recevrez probablement un diagnostic de leucémie myéloïde chronique (LMC) ou de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) Ph-positive.

Si vous êtes actuellement traité pour une LMC ou une LAL Ph-positive, vos résultats peuvent indiquer :

  • La quantité de BCR-ABL dans votre sang ou votre moelle osseuse augmente. Cela peut signifier que votre traitement ne fonctionne pas et/ou que vous êtes devenu résistant à un certain traitement.
  • La quantité de BCR-ABL dans votre sang ou votre moelle osseuse diminue. Cela peut signifier que votre traitement fonctionne.
  • La quantité de BCR-ABL dans votre sang ou votre moelle osseuse n'a ni augmenté ni diminué. Cela peut signifier que votre maladie est stable.

Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test génétique BCR-ABL ?

Les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC) et de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) Ph-positif ont été couronnés de succès chez les patients atteints de ces formes de leucémie. Il est important de consulter régulièrement votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que vos traitements continuent de fonctionner. Si vous devenez résistant au traitement, votre fournisseur de soins peut recommander d'autres types de thérapie contre le cancer.

Les références

  1. Société américaine du cancer [Internet]. Atlanta : American Cancer Society Inc. ; c2018. Quelles sont les causes de la leucémie myéloïde chronique [mis à jour le 19 juin 2018 ; cité le 1er août 2018]; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.org/cancer/chronic-myeloid-leukemia/causes-risks-prevention/what-causes.html
  2. Cancer.net [Internet]. Alexandrie (VA) : Société américaine d'oncologie clinique ; c2005-2018. Leucémie : Myéloïde chronique : LMC : Introduction ; mars 2018 [cité le 1er août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.net/cancer-types/leukemia-chronic-myeloid-cml/introduction
  3. Cancer.net [Internet]. Alexandrie (VA) : Société américaine d'oncologie clinique ; c2005-2018. Leucémie : Myéloïde chronique : LMC : options de traitement ; mars 2018 [cité le 1er août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.net/cancer-types/leukemia-chronic-myeloid-cml/treatment-options
  4. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. BCR-ABL1 [mis à jour le 4 décembre 2017 ; cité le 1er août 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/bcr-abl1
  5. Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Leucémie [mis à jour le 18 janvier 2018 ; cité le 1er août 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/leukemia
  6. Société de leucémie et lymphome [Internet]. Rye Brook (NY) : Société de leucémie et lymphome ; c2015. Leucémie myéloïde chronique [cité le 1er août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : http://www.lls.org/leukemia/chronic-myeloid-leukemia
  7. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Biopsie et aspiration de la moelle osseuse : aperçu ; 12 janvier 2018 [cité le 1er août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/bone-marrow-biopsy/about/pac-20393117
  8. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Leucémie myéloïde chronique : aperçu ; 26 mai 2016 [cité le 1er août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/chronic-myelogenic-leukemia/symptoms-causes/syc-20352417
  9. Clinique Mayo : Laboratoires médicaux Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1995-2018. Identifiant du test : BADX : BCR/ABL1, Essai de diagnostic qualitatif : clinique et interprétatif [cité le 1er août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayomedicallaboratories.com/test-catalog/Clinical+and+Interpretive/89006
  10. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Examen de la moelle osseuse [cité le 1er août 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://www.merckmanuals.com/home/blood-disorders/symptoms-and-diagnosis-of-blood-disorders/bone-marrow-examination
  11. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Leucémie myéloïde chronique [cité le 1er août 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/blood-disorders/leukemias/chronic-myelogenic-leukemia
  12. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Traitement de la leucémie myéloïde chronique (PDQ®) - version patient [cité le 1er août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/types/leukemia/patient/cml-treatment-pdq
  13. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Thérapies ciblées contre le cancer [cité le 1er août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types/targeted-therapies/targeted-therapies-fact-sheet
  14. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du cancer du NCI : gène de fusion BCR-ABL [cité le 1er août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/bcr-abl-fusion-gene
  15. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : protéine de fusion BCR-ABL [cité le 1er août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/bcr-abl-fusion-protein
  16. Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : gène [cité le 1er août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/search?contains=false&q=gene
  17. Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Analyses de sang [cité le 1er août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
  18. NIH National Human Genome Research Institute [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; anomalies chromosomiques ; 6 janvier 2016 [cité le 1 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.genome.gov/11508982
  19. NIH U.S. National Library of Medicine: Genetics Home Reference [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; gène ABL1; 31 juillet 2018 [cité le 1er août 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ghr.nlm.nih.gov/gene/ABL1#conditions
  20. Oncolink [Internet]. Philadelphie : Administrateurs de l'Université de Pennsylvanie ; c2018. Tout sur la leucémie lymphoïde aiguë chez l'adulte (LAL) [mis à jour le 22 janvier 2018 ; cité le 1er août 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.oncolink.org/cancers/leukemia/leukemia-acute-lymphocytic-leukemia-all/all-about-adult-acute-lymphocytic-leukemia-all
  21. Oncolink [Internet]. Philadelphie : Administrateurs de l'Université de Pennsylvanie ; c2018. Tout sur la leucémie myéloïde chronique (LMC) [mis à jour le 11 octobre 2017 ; cité le 1er août 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.oncolink.org/cancers/leukemia/chronic-myelogenic-leukemia-cml/all-about-chronic-myeloid-leukemia-cml

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Nous Vous Conseillons De Voir

Votre tracker de fitness fait-il de vous une ventouse ?

Votre tracker de fitness fait-il de vous une ventouse ?

De no jour , il ne 'agit pa de avoir i vou comptez vo pa ou uivez votre activité, mai comment vou le faite (utili ez-vou l'une de ce 8 bande de fitne que nou aimon ?) Et c'e t une bon...
De près avec AnnaLynne McCord

De près avec AnnaLynne McCord

Vou pourriez pen er que chaque jeune actrice de Lo Angele uit un régime religieux et 'entraîne 24h/24 et 7j/7 pour re ter mince et prête pour la caméra. Mai ce n'e t pa tou...