Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Le RECORDMAN de développé couché me dévoile ses secrets pour soulever 230kg (feat @BENCH&CIGARS )
Vidéo: Le RECORDMAN de développé couché me dévoile ses secrets pour soulever 230kg (feat @BENCH&CIGARS )

Contenu

Le deuil est une réponse émotionnelle normale à la souffrance, qui survient après la perte d'un lien émotionnel très fort, que ce soit avec une personne, un animal, un objet ou avec un bien immatériel, comme l'emploi, par exemple.

Cette réponse à la perte varie considérablement d'une personne à l'autre, il n'y a donc pas de période de temps spécifique pour déterminer la durée du deuil de chaque personne. Pourtant, l'American Psychiatric Association a défini certains paramètres pour aider à identifier le deuil pathologique, qui est malsain et doit être traité.

La manière dont chaque personne fait son deuil dépend de plusieurs facteurs tels que la relation qu'elle entretenait avec le défunt, le type de soutien familial ou social et la personnalité de chaque personne.

Principales étapes du deuil

Le processus de deuil est très différent d'une personne à l'autre, il y a donc plusieurs façons d'exprimer les sentiments que la mort et la perte peuvent causer. Cependant, il est courant que le processus de deuil soit divisé en 5 phases:


1. Déni et isolement

En apprenant que quelque chose ou quelqu'un avec lequel on avait un lien très fort a été perdu, il est très possible que, dans la première phase, la personne ne croie pas la nouvelle, étant possible d'observer une réaction de déni.

Cette réaction peut également s'accompagner d'un retrait des autres, ce qui sert généralement à atténuer la douleur et les autres effets négatifs que ce type de nouvelles entraîne.

2. Colère

Dans la deuxième phase, après que la personne a nié l'événement, des sentiments de colère surviennent souvent, qui peuvent être accompagnés d'autres signes tels que des pleurs constants et une gêne facile, même avec les amis et la famille. Il peut encore y avoir de l'agitation et de l'anxiété.

3. Bonne affaire

Après avoir éprouvé des sentiments de colère et d'indignation, il est normal que la personne continue d'avoir des difficultés à accepter la réalité et, par conséquent, peut essayer de parvenir à un accord pour sortir de la situation qu'elle vit. À ce stade, la personne peut même essayer de conclure un accord avec Dieu, de sorte que tout redevienne comme avant.


Ce type de négociation varie d'une personne à l'autre et se fait souvent inconsciemment, à moins que vous ne soyez suivi par un psychologue ou un psychiatre.

4. Dépression

Au cours de cette phase, la personne entre dans le processus de s'habituer à la situation et, par conséquent, il peut y avoir des sentiments de fragilité, d'insécurité, de douleur et de nostalgie.

C'est à ce stade que la personne commence à avoir un plus grand sens de la réalité et que ce qui s'est passé ne peut être résolu. C'est également à ce stade qu'un suivi avec un psychologue est recommandé pour aider à s'adapter à la nouvelle réalité, afin d'entrer dans la dernière phase du deuil.

5. Acceptation

C'est la phase finale du processus de deuil, dans lequel la personne commence à retrouver les habitudes qu'elle avait avant l'événement qui a causé la perte, en reprenant sa routine quotidienne normale. C'est à partir de ce stade que la personne devient également plus disponible pour les relations sociales avec ses amis et sa famille.

Comment surmonter le processus de deuil

La perte d'un être cher est un événement qui se produit dans la vie de presque tout le monde et s'accompagne de nombreuses émotions et sentiments. Certaines stratégies qui peuvent aider pendant le processus sont:


  1. Prenez le temps nécessaire: toutes les personnes sont différentes et vivent le même événement d'une manière spécifique. De cette façon, il n'y a pas de temps qui détermine quand quelqu'un doit se sentir bien. L'important est que chacun vive le processus à son rythme, sans se sentir sous pression;
  2. Apprenez à accepter la douleur et la perte: il faut éviter de chercher d'autres manières d'occuper le temps et l'esprit, car éviter de penser à la situation, en utilisant le travail ou l'exercice physique par exemple, peut finir par retarder le processus de deuil et prolonger la souffrance;
  3. Exprimez ce que vous ressentez: il n'est pas recommandé d'inhiber les émotions et les sentiments pendant le processus de deuil et, par conséquent, il est recommandé d'exprimer ce que vous ressentez. Il ne devrait y avoir ni honte ni peur de pleurer, de crier ou de parler à d'autres personnes proches de vous ou à un psychologue ou psychiatre, par exemple;
  4. Rejoignez un groupe de soutien: c'est une bonne option pour ceux qui ne souhaitent pas faire de séances individuelles avec un professionnel. Dans ces groupes, plusieurs personnes qui vivent des situations similaires parlent de ce qu'elles ressentent et leur expérience peut aider les autres;
  5. Entourez-vous de vos proches: passer du temps avec des personnes que vous aimez et qui ont des histoires en commun à partager, facilite le processus de deuil, surtout si elles sont liées à la personne, à l'animal ou à l'objet qui a été perdu.

En plus de ces stratégies, c'est toujours une bonne option de consulter un spécialiste, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, qui sera en mesure d'évaluer le cas et de suggérer d'autres options pour vous aider à mieux surmonter le processus de deuil.

Comment gérer le deuil chez les enfants

Avoir à expliquer à un enfant que quelqu'un de spécial est décédé n'est pas une tâche facile, cependant, certaines stratégies peuvent aider à rendre le processus un peu plus facile et moins traumatisant, telles que:

  • Dire la vérité: cacher certains faits peut rendre l'expérience de deuil plus douloureuse et déroutante, car l'enfant peut ne pas trouver de sens à ce qui se passe;
  • Exprimez des mouvements et des sentiments: c'est une manière de montrer que l'enfant peut aussi ressentir le même type d'émotions et que c'est tout à fait normal;
  • Ne demandez pas à quelqu'un d'autre: les parents sont généralement les personnages émotionnels les plus importants pour l'enfant et doivent donc être présents au moment de la nouvelle pour assurer une certaine sécurité. Si cela n'est pas possible, la nouvelle doit être donnée par une personne proche émotionnellement, comme le grand-père, la grand-mère ou l'oncle, par exemple;
  • Choisir un endroit calme: cela évite les interruptions inutiles et permet un contact plus étroit avec l'enfant, en plus de créer un environnement dans lequel il est plus facile d'exprimer des sentiments;
  • N'utilisez pas trop de détails: idéalement, les nouvelles devraient être données de manière simple, claire et honnête, sans inclure de détails plus compliqués ou choquants, du moins à un stade précoce.

Le deuil des enfants varie considérablement avec l'âge, il peut donc être nécessaire d'adapter ces stratégies. Ainsi, consulter un psychologue pour enfants peut être un excellent moyen d'aider à guider le processus de deuil de l'enfant.

Il est également important de savoir qu'il n'y a pas de moment idéal pour annoncer la nouvelle à l'enfant et, par conséquent, il ne faut pas attendre le «bon moment», car cela peut créer une plus grande anxiété et retarder le processus de deuil.

Quand aller chez le psychologue ou le psychiatre

Demander l'aide d'un professionnel d'un psychologue ou d'un psychiatre peut être un bon moyen de garantir un processus de deuil sain. Cependant, la plupart des gens peuvent également gérer leur propre chagrin, donc si vous n'êtes pas à l'aise, il n'est pas toujours nécessaire de demander de l'aide à un professionnel.

Cependant, il existe des cas où le deuil peut être considéré comme «malsain» ou pathologique, surtout lorsque les sentiments sont extrêmement intenses ou durent plus de 12 mois, chez les adultes, ou plus de 6 mois, chez les enfants. Dans ces situations, un suivi professionnel est indispensable.

Certains signes qui peuvent indiquer un processus de deuil "malsain", s'ils se poursuivent pendant plusieurs mois, sont:

  • Désir persistant d'être avec la personne qui s'est perdue;
  • Avoir de la difficulté à croire à la mort d'un être cher;
  • Se sentir coupable;
  • Désir de mourir pour être avec la personne;
  • Perte de confiance en les autres;
  • N'ayant plus de volonté de vivre;
  • Avoir de la difficulté à entretenir des amitiés ou des activités quotidiennes;
  • Ne pas pouvoir planifier à l'avance;
  • Ressentir une souffrance disproportionnée avec ce qui est considéré comme «normal».

Ce type de deuil peut survenir à n'importe quelle personne ou à tout âge, cependant, il est plus fréquent chez les femmes.

Nos Publications

Thés pour guérir la cystite

Thés pour guérir la cystite

Certain thé peuvent aider à oulager le ymptôme de la cy tite et accélérer la guéri on, car il ont de propriété diurétique , cicatri ante et antimicrobienne...
Remède à la maison pour l'oesophagite: 6 options et comment le faire

Remède à la maison pour l'oesophagite: 6 options et comment le faire

Certain remède mai on comme le melon ou le ju de pomme de terre, le thé au gingembre ou la laitue, par exemple, peuvent aider à améliorer le ymptôme de l'œ ophagite comme ...