Auteur: Robert Simon
Date De Création: 21 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Les régimes à très faible teneur en glucides gâchent-ils les hormones de certaines femmes? - Nutrition
Les régimes à très faible teneur en glucides gâchent-ils les hormones de certaines femmes? - Nutrition

Contenu

Des études montrent que les régimes pauvres en glucides peuvent entraîner une perte de poids et améliorer la santé métabolique (1).

Cependant, même si les régimes à faible teneur en glucides sont excellents pour certaines personnes, ils peuvent causer des problèmes pour d'autres.

Par exemple, suivre un régime très faible en glucides pendant une longue période peut perturber les hormones chez certaines femmes.

Cet article explore comment les régimes pauvres en glucides peuvent affecter les hormones féminines.

Les régimes hypocaloriques et hypocaloriques peuvent affecter les glandes surrénales des femmes

Vos hormones sont régulées par trois glandes principales:

  • Hypothalamus: situé dans le cerveau
  • Pituitaire: situé dans le cerveau
  • Glandes surrénales: situé au sommet des reins

Les trois glandes interagissent de manière complexe pour garder vos hormones en équilibre. Ceci est connu comme l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA).

L'axe HPA est responsable de la régulation de vos niveaux de stress, humeur, émotions, digestion, système immunitaire, libido, métabolisme, niveaux d'énergie et plus encore.


Les glandes sont sensibles à des choses comme l'apport calorique, le stress et les niveaux d'exercice.

Le stress à long terme peut vous amener à surproduire les hormones cortisol et norépinéphrine, créant un déséquilibre qui augmente la pression sur l'hypothalamus, l'hypophyse et les glandes surrénales (2).

Cette pression continue peut éventuellement conduire à un dysfonctionnement de l'axe HPA, parfois appelé de manière controversée «fatigue surrénale» (3).

Les symptômes incluent la fatigue, un système immunitaire affaibli et un risque accru de problèmes de santé à long terme tels que l'hypothyroïdie, l'inflammation, le diabète et les troubles de l'humeur.

De nombreuses sources suggèrent qu'un régime trop faible en calories ou en glucides peut également agir comme un facteur de stress, provoquant un dysfonctionnement de l'HPA.

De plus, certaines preuves suggèrent que les régimes pauvres en glucides peuvent entraîner une augmentation de la production de cortisol ("l'hormone du stress"), aggravant le problème (4).

Une étude a révélé que, indépendamment de la perte de poids, un régime pauvre en glucides augmentait les niveaux de cortisol par rapport à un régime modérément gras et modéré en glucides (5).


Conclusion: Manger trop peu de glucides ou de calories et subir un stress chronique peut perturber l'axe HPA, provoquant des problèmes hormonaux.

Un régime pauvre en glucides peut provoquer des cycles menstruels irréguliers ou une aménorrhée chez certaines femmes

Si vous ne mangez pas suffisamment de glucides, vous pouvez avoir des cycles menstruels irréguliers ou une aménorrhée.

L'aménorrhée est définie comme le cycle menstruel d'une femme absent pendant 3 mois ou plus.

L'aménorrhée la plus courante est l'aménorrhée hypothalamique, causée par trop peu de calories, trop peu de glucides, une perte de poids, le stress ou trop d'exercice (6).

L'aménorrhée survient en raison de la baisse des niveaux de nombreuses hormones différentes, telles que l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), qui déclenche le cycle menstruel (7).

Cela entraîne un effet domino, entraînant une baisse des niveaux d'autres hormones telles que l'hormone lutéinisante (LH), l'hormone folliculo-stimulante (FSH), les œstrogènes, la progestérone et la testostérone (8).


Ces changements peuvent ralentir certaines fonctions de l'hypothalamus, la région du cerveau responsable de la libération d'hormones.

De faibles niveaux de leptine, une hormone produite par les cellules adipeuses, sont une autre cause potentielle d'aménorrhée et de menstruations irrégulières. Les preuves suggèrent que les femmes ont besoin d'un certain niveau de leptine pour maintenir une fonction menstruelle normale (9, 10).

Si votre consommation de glucides ou de calories est trop faible, cela peut supprimer vos niveaux de leptine et interférer avec la capacité de la leptine à réguler vos hormones de la reproduction. Cela est particulièrement vrai pour les femmes maigres ou maigres suivant un régime pauvre en glucides.

Cependant, les preuves d'aménorrhée sur les régimes pauvres en glucides sont rares. Les études qui rapportent l'aménorrhée comme effet secondaire n'étaient généralement effectuées que chez les femmes suivant un régime à faible teneur en glucides pendant une longue période (11).

Une étude a suivi 20 adolescentes suivant un régime cétogène (régime très faible en glucides) pendant 6 mois. 45% ont eu des problèmes menstruels et 6 ont subi une aménorrhée (12).

Conclusion: Suivre un régime très faible en glucides (cétogène) sur une longue période peut provoquer des cycles menstruels irréguliers ou une aménorrhée.

Les glucides peuvent être bénéfiques pour la fonction thyroïdienne

Votre glande thyroïde produit deux hormones: la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3).

Ces deux hormones sont nécessaires à un large éventail de fonctions corporelles.

Ceux-ci incluent la respiration, la fréquence cardiaque, le système nerveux, le poids corporel, le contrôle de la température, le taux de cholestérol et le cycle menstruel.

La T3, l'hormone thyroïdienne active, est très sensible à l'apport calorique et glucidique. Si l'apport calorique ou glucidique est trop faible, les niveaux de T3 baissent et les niveaux inverses de T3 (rT3) augmentent (13, 14).

Le T3 inversé est une hormone qui bloque l'action du T3. Certaines études ont montré que les régimes cétogènes réduisent les niveaux de T3.

Une étude a révélé que les niveaux de T3 ont chuté de 47% en 2 semaines chez les personnes consommant un régime sans glucides. En revanche, les personnes consommant les mêmes calories mais au moins 50 grammes de glucides par jour n'ont connu aucun changement dans les niveaux de T3 (14).

De faibles niveaux de T3 et de rT3 élevés peuvent ralentir votre métabolisme, entraînant des symptômes tels que la prise de poids, la fatigue, un manque de concentration, une humeur basse et plus encore.

Une étude a révélé qu'après 1 an, un régime composé de glucides modérés (46% de l'apport énergétique total) avait plus d'effets positifs sur l'humeur qu'un régime à long terme de glucides très faibles (4% de l'apport énergétique total) en surpoids et adultes obèses (15).

Conclusion: Les régimes très faibles en glucides peuvent entraîner une baisse de la fonction thyroïdienne chez certaines personnes. Cela peut entraîner de la fatigue, une prise de poids et une mauvaise humeur.

Combien de glucides devez-vous manger?

La quantité optimale de glucides alimentaires varie pour chaque individu.

De nombreux experts dans le domaine recommandent de consommer 15 à 30% de vos calories totales sous forme de glucides.

Pour la plupart des femmes, cela équivaut généralement à environ 75 à 150 grammes par jour, bien que certaines puissent trouver un apport en glucides supérieur ou inférieur pour être plus bénéfique.

Un apport modéré en glucides peut être meilleur pour certaines femmes

Certaines femmes préfèrent consommer une quantité modérée de glucides, soit environ 100 à 150 grammes par jour.

Cela inclut les femmes qui:

  • Sont très actifs et ont du mal à récupérer après l'entraînement
  • Avoir une thyroïde sous-active, malgré la prise de médicaments (14)
  • Lutter pour perdre du poids ou commencer à prendre du poids, même avec un régime pauvre en glucides
  • Vous avez arrêté vos règles ou avez un cycle irrégulier
  • Ont suivi un régime très faible en glucides pendant une période prolongée
  • Êtes enceinte ou allaitez

Pour ces femmes, les avantages d'un régime modéré en glucides peuvent inclure une perte de poids, une meilleure humeur et de meilleurs niveaux d'énergie, une fonction menstruelle normale et un meilleur sommeil.

D'autres femmes, comme les athlètes ou celles qui essaient de prendre du poids, peuvent trouver un apport quotidien en glucides de plus de 150 grammes approprié.

Conclusion: Un apport modéré en glucides peut bénéficier à certaines femmes, y compris celles qui sont très actives ou qui ont des problèmes menstruels.

Une faible consommation de glucides peut être meilleure pour les autres

Certaines femmes peuvent mieux s'en tenir à un régime pauvre en glucides qui est inférieur à 100 grammes par jour.

Cela inclut les femmes qui:

  • Sont en surpoids ou obèses
  • Sont très sédentaires
  • Vous souffrez d'épilepsie (16)
  • Souffrez du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), de fibromes ou d'endométriose (17)
  • Faites l'expérience de la prolifération de levures
  • Avez une résistance à l'insuline (18)
  • Sont diagnostiqués avec un diabète de type 1 ou de type 2 (18)
  • Vous avez une maladie neurodégénérative telle que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson (19)
  • Avoir certaines formes de cancer (19)

Voici plus d'informations sur le nombre de glucides que vous devez manger.

Conclusion: Un apport inférieur en glucides peut être bénéfique pour les femmes souffrant d'obésité, d'épilepsie, de diabète, du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et d'autres conditions.

Message à emporter

Les preuves suggèrent que les hormones féminines sont sensibles à la disponibilité énergétique, ce qui signifie que trop peu de calories ou de glucides peuvent provoquer des déséquilibres.

De tels déséquilibres peuvent avoir des conséquences très graves, notamment une altération de la fertilité, une mauvaise humeur et même une prise de poids.

Cependant, la plupart des preuves suggèrent que ces effets ne sont généralement observés que chez les femmes suivant un régime à long terme et très faible en glucides (moins de 50 grammes par jour).

Tout le monde est différent et l'apport optimal en glucides varie considérablement d'un individu à l'autre. Il n'y a pas de solution unique en nutrition.

Certaines personnes fonctionnent mieux avec un régime très faible en glucides, tandis que d'autres fonctionnent mieux avec un régime modéré à élevé.

Pour déterminer ce qui vous convient le mieux, vous devez expérimenter et ajuster votre apport en glucides en fonction de votre apparence, de vos sensations et de vos performances.

Nos Publications

Quetiapine, comprimé oral

Quetiapine, comprimé oral

Le comprimé oraux de quétiapine ont diponible ou forme de médicament de marque et de médicament générique. Nom de marque: eroquel et eroquel XR.La quétiapine e pr...
IRM vs ARM

IRM vs ARM

L'IRM et l'ARM ont de outil de diagnotic non invaif et indolore utilié pour viualier le tiu, le o ou le organe à l'intérieur du corp.Une IRM (imagerie par réonance magn...