Pronostic à long terme pour l'épilepsie
Contenu
Aperçu
L'épilepsie est un type de trouble neurologique connu pour provoquer des crises. Ces crises peuvent être sporadiques et se produire sans avertissement, ou elles peuvent être chroniques et se produire régulièrement.
Selon la clinique Mayo, environ 80% des personnes atteintes d'épilepsie ont besoin d'un traitement continu pour éviter que les crises ne perturbent leurs activités quotidiennes. La prévention des crises peut également vous aider, vous et les autres, à rester en sécurité pendant un épisode soudain pendant la marche, la conduite ou toute autre activité.
Malgré le traitement, la mortalité prématurée est augmentée chez les personnes atteintes d'épilepsie. Il existe une variété de facteurs qui déterminent le pronostic de l'épilepsie. Parmi ceux-ci, citons:
- âge
- antécédents de santé
- les gènes
- gravité ou type de crises
- plan de traitement actuel
Facteurs affectant le pronostic
Les autres facteurs pouvant affecter votre pronostic global sont les suivants:
- Âge: Les adultes de plus de 60 ans peuvent présenter un risque accru de crises d'épilepsie et de complications associées.
- Histoire de famille: L'épilepsie est souvent génétique. Si vous avez un membre de la famille qui a souffert de complications liées à l'épilepsie, alors votre propre risque peut être plus élevé.
- Infections: Ceux-ci peuvent augmenter votre risque de crises, en particulier d'infections cérébrales.
- Problèmes neurologiques préexistants: Les conditions qui incluent des infections, des traumatismes cérébraux ou des tumeurs et l'autisme peuvent toutes augmenter le risque d'épilepsie.
- Troubles vasculaires: Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d'autres troubles vasculaires peuvent nuire à votre cerveau. À son tour, cela peut entraîner davantage de crises et des lésions cérébrales ultérieures. Vous pouvez aider à minimiser ce facteur de risque en adoptant des habitudes de vie saines pour le cœur, comme l'exercice régulier et un régime faible en gras / en sodium.
Le traitement est l'un des facteurs les plus importants qui affectent votre pronostic global d'épilepsie. Les médicaments anti-épileptiques, lorsqu'ils sont pris régulièrement, peuvent aider à contrôler l'activité dans le cerveau qui conduit à des crises d'épilepsie. À son tour, cela permet également de minimiser les facteurs de risque et les complications liés à l'épilepsie. Certaines personnes finissent par arrêter de prendre des médicaments anti-épileptiques. Cela se produit principalement si vous n'avez pas eu de crises depuis au moins deux ans.
L'épilepsie peut se développer à tout âge. La petite enfance et l'âge adulte avancé ont tendance à être les étapes de la vie les plus courantes. Les perspectives ont tendance à être meilleures pour les personnes qui développent l'épilepsie en tant qu'enfants - il y a une chance qu'elles la dépassent en vieillissant. Développer une épilepsie avant l'âge de 12 ans augmente ce résultat positif.
<--callout-->Complications de l'épilepsie
Les complications courantes de l'épilepsie peuvent inclure:
- Accidents de voiture: Une crise peut survenir à tout moment, même lorsque vous êtes sur la route. Si vous avez des crises chroniques, vous pourriez envisager une autre méthode de voyage, comme avoir un ami ou un être cher en voiture pour vous.
- Noyade: La Mayo Clinic estime que les personnes épileptiques sont jusqu'à 19 fois plus susceptibles de se noyer que les personnes non atteintes. Des noyades peuvent survenir en nageant ou en se baignant.
- Défis émotionnels: L'épilepsie peut être émotionnellement accablante. Certains médicaments contre l'épilepsie peuvent également provoquer des effets secondaires qui peuvent affecter votre bien-être émotionnel. Parlez à votre médecin si vous souffrez d'anxiété, de dépression ou de pensées suicidaires. Il existe des traitements et des thérapies qui peuvent vous aider.
- Des chutes: Vous pouvez également courir le risque de tomber si une crise frappe en marchant ou en vous engageant dans d'autres activités en vous levant. Selon la gravité de la chute, des fractures et d'autres blessures graves peuvent être possibles.
- Inflammation du foie: Cela est dû aux médicaments anti-épileptiques.
- Problèmes de grossesse: Les femmes enceintes ne peuvent pas prendre de médicaments anti-épileptiques en raison de possibles malformations congénitales, mais les crises peuvent également présenter des dangers pour les bébés. La meilleure façon de prévenir les complications liées à la grossesse est de planifier à l'avance - parlez à l'avance à votre médecin de vos projets.
- État de mal épileptique: Il s'agit d'une complication grave qui résulte de nombreuses crises récurrentes. Vous pourriez avoir des crises consécutives qui pourraient durer cinq minutes ou plus à la fois. L'état de mal épileptique est une complication épileptique particulièrement dangereuse car elle peut provoquer des lésions cérébrales permanentes. La mort est également une possibilité.
- Gain de poids: Certains médicaments anti-épileptiques peuvent rendre la perte et la gestion du poids plus difficiles. Le surpoids peut alors augmenter votre risque d'autres problèmes de santé chroniques.
Enfin, il existe une autre complication possible, quoique relativement rare. C'est ce qu'on appelle la mort subite inexpliquée de l'épilepsie (SUDEP). Selon la clinique Mayo, cela se produit dans 1% des cas d'épilepsie. Bien que les causes exactes du SUDEP ne soient pas entièrement comprises, on pense que des problèmes cardiaques ou respiratoires soudains peuvent y contribuer. Le risque de SUDEP est plus élevé si votre épilepsie n'est pas traitée.
L'enfance est l'une des étapes de la vie les plus courantes lorsque les gens développent une épilepsie. Pourtant, les enfants ne sont pas aussi sujets à certaines des mêmes complications que les adultes. Certains enfants peuvent éventuellement devenir trop grands à mesure qu'ils vieillissent. Les raisons derrière cela ne sont pas entièrement comprises.
Que dit la recherche?
Malgré les mesures de sensibilisation et de traitement, les personnes épileptiques courent un risque de décès plus élevé que les personnes non épileptiques. De nombreuses études ont discuté du taux de mortalité ainsi que de tous les facteurs de risque possibles impliqués.
Une étude de 2016 publiée dans Epilepsia a souligné les crises cloniques toniques généralisées fréquentes (non contrôlées) comme un facteur de risque clair de mort subite inattendue et a également discuté des crises nocturnes (nocturnes) comme facteur de risque supplémentaire. La prise de médicaments anti-épileptiques peut réduire la fréquence des crises et aide à minimiser ce risque.
Selon Brain: A Journal of Neurology, le risque de mort subite peut également être légèrement plus élevé peu de temps après le début de vos crises. Cela est probablement dû au fait que vous pourriez ne pas être diagnostiqué ou avoir été diagnostiqué récemment, et que vos médicaments n'ont pas encore pris racine.