11 Effets à long terme du diabète de type 2 et comment les prévenir
Contenu
- Aperçu
- 1. Hypertension artérielle
- 2. Maladie cardiovasculaire
- 3. Accident vasculaire cérébral
- 4. Problèmes de vision
- 5. Ulcères du pied
- 6. Lésions nerveuses
- 7. Dommages aux reins
- 8. Dépression
- 9. Gastroparésie
- 10. Démence
- 11. Carie dentaire
- La prévention
- À emporter
Aperçu
Le diabète peut vous affecter de la tête aux pieds. Une glycémie mal contrôlée peut entraîner une série de problèmes de santé au fil du temps.
Plus vous souffrez de diabète depuis longtemps, plus le risque de complications augmente. Il est essentiel que vous vous renseigniez sur les effets potentiels à long terme du diabète de type 2 et sur les mesures que vous pouvez prendre pour les empêcher de se produire.
1. Hypertension artérielle
De nombreuses personnes atteintes de diabète de type 2 ont des problèmes d'hypertension artérielle. Si ce n'est pas traité, votre risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de problèmes de vision et de maladie rénale peut augmenter.
Vous devez surveiller votre tension artérielle régulièrement. Un régime pauvre en sodium, un exercice régulier et une réduction du stress peuvent contrôler votre tension artérielle. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments pour traiter l'hypertension.
2. Maladie cardiovasculaire
Au fil du temps, une glycémie incontrôlée peut endommager vos artères.Le diabète a également tendance à augmenter les triglycérides et le cholestérol LDL. Ce type de cholestérol peut obstruer vos artères et augmenter votre risque de crise cardiaque.
Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque. S'attaquer aux principaux facteurs de risque de maladie cardiaque peut empêcher cela.
Cela comprend la gestion de votre tension artérielle et de votre taux de cholestérol, le maintien d'un poids santé, une alimentation plus saine et l'exercice régulier. Le tabagisme double le risque de maladie cardiaque chez les personnes atteintes de diabète. Si vous fumez des cigarettes, pensez à arrêter.
3. Accident vasculaire cérébral
La plupart des AVC surviennent lorsqu'un caillot de sang bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau. Les personnes atteintes de diabète sont 1,5 fois plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral, selon l'American Diabetes Association.
D'autres facteurs qui augmentent votre risque d'accident vasculaire cérébral comprennent l'hypertension artérielle, le tabagisme, les maladies cardiaques, l'hypercholestérolémie et le surpoids.
4. Problèmes de vision
Le diabète peut endommager les minuscules vaisseaux sanguins de vos yeux. Cela augmente vos chances de développer des affections oculaires graves, telles que:
- le glaucome, c'est-à-dire lorsque la pression du liquide s'accumule dans l'œil
- cataractes ou opacification du cristallin de l'œil
- rétinopathie diabétique, lorsque les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil (rétine) sont endommagés
Ces conditions peuvent entraîner une perte de vision au fil du temps.
Assurez-vous de planifier des examens oculaires réguliers avec un ophtalmologiste. Tout changement dans votre vision doit être pris au sérieux.
La détection précoce de la rétinopathie diabétique, par exemple, peut prévenir ou reporter la cécité chez 90% des personnes atteintes de diabète.
5. Ulcères du pied
Au fil du temps, les dommages aux nerfs et les problèmes de circulation causés par le diabète peuvent entraîner des problèmes de pied, comme des ulcères du pied.
Si un ulcère se forme, il peut s'infecter. Une infection grave pourrait nécessiter une amputation du pied ou de la jambe.
Vous pouvez éviter ces problèmes avec des soins des pieds appropriés. Voici quelques étapes à suivre:
- Gardez vos pieds propres, secs et protégés des blessures.
- Portez des chaussures confortables et bien ajustées avec des chaussettes confortables.
- Vérifiez fréquemment vos pieds et vos orteils pour détecter des taches rouges, des plaies ou des cloques.
- Contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez des problèmes de pieds.
6. Lésions nerveuses
Votre risque de lésion nerveuse et de douleur, connu sous le nom de neuropathie diabétique, augmente à mesure que vous souffrez de diabète de type 2. La neuropathie est l'une des complications du diabète les plus courantes.
La neuropathie peut affecter vos mains et vos pieds, appelée neuropathie périphérique. Elle peut également affecter les nerfs qui contrôlent les organes de votre corps, ce qui s'appelle la neuropathie autonome.
Selon les nerfs touchés, les symptômes peuvent inclure:
- engourdissement, picotements ou brûlure dans les mains ou les pieds
- douleurs lancinantes ou lancinantes
- problèmes de vue
- sensibilité au toucher
- la diarrhée
- perte d'équilibre
- la faiblesse
- perte de contrôle de la vessie ou des intestins (incontinence)
- dysfonction érectile chez les hommes
- sécheresse vaginale chez la femme
7. Dommages aux reins
Si votre glycémie n'est pas correctement gérée, cela peut entraîner une maladie rénale. Au fil du temps, des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent altérer la capacité de vos reins à filtrer les déchets. Il est essentiel de garder votre glycémie et votre pression artérielle sous contrôle pour éviter cela.
Consultez votre médecin au moins une fois par an pour faire vérifier la teneur en protéines de votre urine. La protéine dans l'urine est un signe de maladie rénale.
8. Dépression
Bien que les scientifiques ne comprennent pas pleinement le lien entre le diabète et la dépression, ils savent que les personnes atteintes de diabète sont plus à risque de souffrir de dépression.
Le diabète peut être stressant et épuisant émotionnellement. Si vous commencez à vous sentir seul ou triste à cause de votre diabète, parler à un psychiatre, un psychologue ou un conseiller professionnel peut vous aider.
Demandez à votre médecin de vous orienter vers un professionnel de la santé mentale expérimenté dans le travail avec les personnes atteintes de diabète. Si votre médecin vous le recommande, envisagez de prendre un médicament antidépresseur.
9. Gastroparésie
Si le taux de sucre dans le sang reste élevé pendant une longue période de temps, des dommages au nerf vague peuvent se produire. Le nerf vague est le nerf qui contrôle le mouvement des aliments dans le tube digestif.
La gastroparésie survient lorsque le nerf vague est endommagé ou cesse de fonctionner. Lorsque cela se produit, l'estomac prend plus de temps que d'habitude pour vider son contenu. C'est ce qu'on appelle la vidange gastrique retardée.
Les symptômes de la gastroparésie comprennent:
- nausée et vomissements
- brûlures d'estomac
- sensation de satiété
- ballonnements
- perte d'appétit
- perte de poids
- spasmes d'estomac
La gastroparésie peut également rendre plus difficile la gestion de la glycémie car l'absorption des aliments est moins prévisible. La meilleure façon de prévenir la gastroparésie est de gérer votre glycémie au fil du temps. Si vous développez une gastroparésie, vous devrez travailler avec votre médecin pour ajuster votre régime d'insuline.
Vous devez également éviter de manger des aliments riches en fibres et en matières grasses, car leur digestion prend plus de temps. Essayez également de manger de petits repas tout au long de la journée.
10. Démence
Les scientifiques ont récemment établi un lien entre le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer, le type de démence le plus courant. Trop de sucre dans le sang peut endommager le cerveau au fil du temps, il est donc important de garder votre glycémie sous contrôle.
11. Carie dentaire
Dans le diabète mal géré, les petits vaisseaux sanguins sont souvent endommagés. Cela inclut les petits vaisseaux sanguins qui aident à nourrir vos dents et vos gencives, ce qui vous expose à un risque accru de carie dentaire et d'infections des gencives.
Pour réduire votre risque de problèmes dentaires, consultez un dentiste tous les six mois pour un examen. Brossez-vous les dents avec un dentifrice contenant du fluorure et passez la soie dentaire au moins une fois par jour.
La prévention
Vous pouvez prévenir les effets à long terme du diabète de type 2 en modifiant votre mode de vie, en prenant des médicaments et en étant proactif concernant vos soins en matière de diabète.
Gardez la glycémie dans la plage recommandée. Parlez à votre médecin ou à votre éducateur en diabète si vous n'êtes pas sûr de votre objectif de glycémie.
Pensez également à modifier votre alimentation et vos exercices. Évitez le sucre et les aliments transformés riches en glucides. Cela comprend les bonbons, les boissons sucrées, le pain blanc, le riz et les pâtes.
Combinez l'exercice aérobie avec l'entraînement en force et trouvez des moyens de réduire votre niveau de stress. Tout cela peut vous aider à maintenir un poids santé.
Formez une équipe de soins de santé et planifiez des contrôles réguliers. Votre équipe soignante peut comprendre un éducateur en diabète, un endocrinologue, un ophtalmologiste, un cardiologue, un neurologue, un podiatre et une diététicienne, entre autres. Votre médecin de soins primaires peut vous aider à comprendre quels spécialistes vous devriez consulter régulièrement.
À emporter
Vous pouvez toujours vivre longtemps sans complications avec le diabète de type 2. Une plus grande sensibilisation aux facteurs de risque est la clé pour réduire l'impact du diabète sur votre corps.
Assurez-vous de consulter régulièrement votre médecin pour un examen, même si vous ne présentez aucun nouveau symptôme. Un traitement précoce peut aider à prévenir les complications liées au diabète.