Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 5 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Troubles bipolaires : quels traitements ? #touteunehistoire
Vidéo: Troubles bipolaires : quels traitements ? #touteunehistoire

Contenu

Dans la plupart des troubles dépressifs, il n'y a qu'une seule humeur extrême: la dépression. Cependant, les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent également une deuxième humeur extrême, appelée manie. Les épisodes de manie peuvent être tout aussi perturbateurs pour votre vie que la dépression. Pour traiter bipolaire, il est tout aussi important de traiter la dépression et la manie.

Le lithium est l'un des médicaments les plus anciens et les plus efficaces utilisés pour traiter la manie et les symptômes dépressifs du trouble bipolaire.

Qu'est-ce que le lithium?

Le lithium est un stabilisateur d'humeur. Il se présente sous forme de comprimé à libération prolongée, de comprimé à libération immédiate, de gélule et de solution buvable. Il est également assez bon marché car il est disponible en tant que médicament générique.

Comment le lithium traite-t-il le trouble bipolaire?

Le lithium est un stabilisateur de l'humeur utilisé pour le traitement à long terme du trouble bipolaire I. Les stabilisateurs de l'humeur sont généralement un traitement de première intention pour le trouble bipolaire. Cela signifie qu'ils sont les premiers médicaments utilisés pour le traitement. Le lithium traite les épisodes maniaques du trouble bipolaire I, qui est le plus grave des deux types de ce trouble. Il aide à diminuer l'intensité des épisodes maniaques. Cela rend également les symptômes dépressifs moins graves. Cependant, on ne sait pas exactement comment fonctionne le lithium pour ce faire.


Le lithium est très efficace. Cependant, la quantité de médicament nécessaire pour être efficace est proche de celle qui peut être toxique pour votre corps. Prendre trop peut provoquer une toxicité au lithium. Votre médecin peut modifier lentement votre posologie lorsque vous commencez à prendre du lithium pour éviter la toxicité du lithium. Il est très important que vous preniez du lithium exactement comme votre médecin vous l'a prescrit. Votre médecin surveillera également fréquemment les niveaux de lithium dans votre sang.

Effets secondaires du lithium

Effets secondaires courants

Certains effets secondaires sont plus fréquents aux doses standard. Des effets secondaires supplémentaires sont plus fréquents à des doses plus élevées. Ces effets secondaires sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Effets secondaires à des doses standard (900–1 800 mg / jour)Effets secondaires supplémentaires à des doses plus élevées
• tremblement de la main fine
• urination fréquente
• soif fréquente
• la nausée
• la diarrhée
• vomissements
• somnolence
• faiblesse musculaire
• manque de coordination
• vertige
• vision trouble
• manque de contrôle musculaire pendant les mouvements volontaires, comme marcher et ramasser des objets
• sonner dans vos oreilles

Effets secondaires rares mais graves

Le lithium peut provoquer des effets secondaires graves chez certaines personnes qui ont d'autres conditions. Il peut également interagir avec certains médicaments et provoquer des effets secondaires graves. Ces effets secondaires sont rares. La plupart des gens qui prennent du lithium n'en font pas l'expérience. Si vous êtes préoccupé par la possibilité de ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin.


Le lithium peut diminuer la fonction rénale. Si vous souffrez déjà d'une maladie rénale, il est possible que la prise de lithium entraîne une insuffisance rénale. Le niveau de ce risque dépend de la gravité de votre maladie rénale. Cette insuffisance rénale est également réversible lorsque vous et votre médecin arrêtez votre traitement au lithium. Votre médecin évaluera probablement votre fonction rénale avant de vous prescrire du lithium. Assurez-vous que votre médecin a vos antécédents médicaux complets.

Dans de rares cas, le traitement au lithium a déclenché le syndrome de Brugada chez les personnes qui y étaient prédisposées. Le syndrome de Brugada est une ouverture et une fermeture soudaines, rapides et non coordonnées, ou un flottement, des ventricules de votre cœur. On ne sait pas pourquoi le cœur fait cela. Le risque de mort subite du syndrome de Brugada est très élevé. Il est plus fréquent chez les hommes d'origine sud-asiatique. Appelez le 9-1-1 ou vos services d'urgence locaux si vous prenez du lithium et que vous ressentez les symptômes suivants:

  • sensation de tête légère ou comme si vous vous évanouissiez
  • cœur qui a l'impression de battre anormalement
  • essoufflement

Dans de rares cas, les personnes qui ont pris du lithium avec d'autres médicaments pour traiter des troubles psychiatriques ont développé une maladie cérébrale. Il est important de discuter avec votre médecin de tous les médicaments que vous prenez ainsi que des médicaments en vente libre et des suppléments à base de plantes ou de vitamines que vous prenez. Cela aidera votre médecin à éviter les interactions nuisibles. Les symptômes d'une maladie cérébrale peuvent inclure une faiblesse, de la fatigue, de la fièvre, de la confusion et des tremblements. Si vous présentez ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin.


Qu'est-ce que le trouble bipolaire?

Le trouble bipolaire est une maladie mentale qui provoque des changements très rapides entre la dépression et la manie extrêmes. Le trouble bipolaire commence généralement à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine, généralement avant l'âge de 25 ans. C’est une maladie qui dure toute la vie, mais elle peut souvent être prise en charge avec le bon traitement. Plusieurs fois, ce traitement comprend l'utilisation de lithium.

Les symptômes de la dépression peuvent inclure:

  • tristesse
  • manque d'intérêt
  • changements dans les habitudes alimentaires
  • perte de poids
  • manque de sommeil
  • fatigue
  • difficulté à se concentrer
  • pensées ou comportements suicidaires

Les symptômes de la manie peuvent inclure:

  • augmentation de l'énergie
  • pensées de course
  • estime de soi gonflée
  • mauvais contrôle des impulsions
  • jugement extrêmement mauvais

Lorsque les changements entre ces humeurs sont légers, il peut être très difficile de vivre votre vie de tous les jours. Ils peuvent causer des problèmes dans les relations et conduire à de mauvaises performances au travail ou à l'école. Lorsque ces changements sont graves, ils peuvent entraîner des pensées suicidaires et même des comportements suicidaires.

Parlez à votre médecin

Le lithium fait souvent partie du traitement à vie du trouble bipolaire. Il peut être un médicament très efficace si vous le prenez exactement comme votre médecin vous l'a prescrit. Cependant, le lithium n'est pas pour tout le monde, et si vous ne le prenez pas comme votre médecin vous l'a dit, vous pourriez être à risque de toxicité au lithium.

Pour vous assurer d'utiliser le lithium de manière aussi sûre et efficace que possible, essayez ces conseils:

  • Assurez-vous que votre médecin a vos antécédents médicaux complets et connaît tous les médicaments et suppléments que vous prenez.
  • Prenez le médicament exactement comme votre médecin vous l'a prescrit.
  • Demandez à votre médecin plus d'informations sur les effets secondaires et discutez de votre risque.
  • Discutez avec votre médecin de vos préoccupations concernant votre traitement.

Q:

Comment savoir si je pourrais avoir une toxicité au lithium?

UNE:

Les symptômes de la toxicité du lithium peuvent inclure la diarrhée, des vomissements, des tremblements, un manque de coordination, une somnolence ou une faiblesse musculaire. Ces effets peuvent être courants. Si vous ressentez l'un de ces effets indésirables, arrêtez de prendre du lithium et contactez immédiatement votre médecin.

Healthline Medical TeamAnswers représente les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.

Lire Aujourd’Hui

Comment parler aux autres de votre diagnostic de SP

Comment parler aux autres de votre diagnostic de SP

AperçuC'et entièrement à vou de décider i et quand vou voulez informer le autre de votre diagnotic de cléroe en plaque (P).Gardez à l'eprit que tout le monde peu...
J'ai essayé des alternatives biologiques au Big Tampon - voici ce que j'ai appris

J'ai essayé des alternatives biologiques au Big Tampon - voici ce que j'ai appris

Fait vérifié par Jennifer Cheak, le 10 mai 2019J'ai eu me première règle quand j'avai 11 an. J'ai 34 an maintenant. Cela ignifie que j'ai eu (pour que le eprit ne o...