20 condiments sains (et 8 malsains)
Contenu
Ajouter des condiments à vos repas est un excellent moyen de rehausser la saveur et, potentiellement, d'ajouter des avantages pour la santé.
Cependant, certains condiments contiennent des ingrédients malsains comme des additifs artificiels et des quantités élevées de sel et de sucre ajoutés.
Les condiments sains sont faibles en sucre ajouté et contiennent des ingrédients nutritifs comme les protéines, les graisses saines et les fibres.
Voici 20 condiments sains à la fois savoureux et nutritifs.
1. Pesto
Le pesto traditionnel est une sauce à base de feuilles de basilic frais, d'huile d'olive, de parmesan et de pignons de pin.
Le pesto est une bonne source de zinc - un minéral essentiel pour la santé immunitaire, la cicatrisation des plaies et la croissance du développement. Une portion de 1/4 tasse (64 grammes) de pesto traditionnel fournit 8% de l'apport quotidien de référence (AJR) pour ce minéral ().
La haute teneur en zinc du pesto en fait un excellent condiment pour les végétariens. Les végétariens peuvent avoir besoin d'environ 50% de zinc de plus par jour que les non-végétariens en raison de la disponibilité réduite de zinc d'origine végétale ().
Vous pouvez ajouter du pesto au poulet cuit au four, l'utiliser comme sauce pour pâtes ou l'étaler sur un sandwich ou du pain plat.
Gardez simplement à l'esprit que le pesto peut ne pas convenir aux végétariens stricts. Le fromage est souvent produit à l'aide de présure, un ensemble d'enzymes dérivées d'estomac de veau.
- Vinaigrette ranch. La vinaigrette Ranch est riche en calories avec 2 cuillères à soupe (30 ml) fournissant 129 calories. Soyez conscient de la taille de la portion lorsque vous utilisez cette vinaigrette ou remplacez-la par une alternative moins calorique comme la salsa.
- Vinaigrette sans gras. Bien que plus faibles en calories, les vinaigrettes sans gras contiennent souvent plus de sucre et de sel ajoutés que leurs homologues riches en matières grasses. Utilisez plutôt une vinaigrette à base d'ingrédients sains et faibles en sucre ().
- Sauce barbecue. Cette sauce contient souvent beaucoup de sucre ajouté, avec 2 cuillères à soupe (30 ml) emballant plus de 11 grammes (3 cuillères à café).
- Sirop de crêpes. Le sirop contient souvent du sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). Une consommation excessive de SHTF a été liée aux maladies cardiaques, à l'obésité et au diabète de type 2. Comme alternative plus saine, utilisez du sirop d'érable (42,,,).
- Queso. La plupart des queso contiennent des additifs comme le glutamate monosodique (MSG). Le MSG a été associé à une prise de poids, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Comme alternative plus saine, utilisez du fromage ou de la levure nutritionnelle (,).
- Margarine. De nombreux produits à base de margarine contiennent des traces de gras trans. De nombreuses études ont lié ce type de graisse aux maladies cardiaques. Utilisez plutôt des graisses saines comme l'huile d'olive ou le beurre de pâturage ().
- Sauce teriyaki. La sauce Teriyaki est riche en sodium, avec seulement 2 cuillères à soupe (30 ml) fournissant plus de 60% du RDI pour ce minéral. Les régimes riches en sodium ont été associés à des maladies chroniques comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ().
- Édulcorants artificiels. Certaines études observationnelles établissent un lien entre les édulcorants zéro calorie et l'obésité. Pourtant, la recherche est mitigée. Il est préférable de limiter les édulcorants artificiels dans votre alimentation (,).
Gardez simplement à l'esprit que le pesto peut ne pas convenir aux végétariens stricts. Le fromage est souvent produit à l'aide de présure, un ensemble d'enzymes dérivées d'estomac de veau.