Symptômes et traitement de la pneumonie lipoïde (lipide)
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Quelles sont les causes?
- Pneumonie lipoïde exogène
- Pneumonie lipoïde endogène
- Qui est à risque?
- Pneumonie lipoïde exogène
- Pneumonie lipoïde endogène
- Comment est-il diagnostiqué
- Options de traitement
- Quelles sont les perspectives?
Qu'est-ce que la pneumonie lipoïde?
La pneumonie lipoïde est une maladie rare qui survient lorsque des particules de graisse pénètrent dans les poumons. Les lipoïdes, également appelés lipides, sont des molécules de graisse. La pneumonie fait référence à une inflammation des poumons. La pneumonie lipoïde est également appelée pneumonie lipidique.
Il existe deux types de pneumonie lipoïde:
- Pneumonie lipoïde exogène. Cela se produit lorsque les particules de graisse pénètrent de l'extérieur du corps et atteignent les poumons par le nez ou la bouche.
- Pneumonie lipoïde endogène. Dans ce type, les particules de graisse s'accumulent dans les poumons, provoquant une inflammation. La pneumonie lipoïde endogène est également connue sous le nom de pneumonie au cholestérol, de pneumonie dorée ou, dans certains cas, de pneumonie lipoïde idiopathique.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes des deux types de pneumonie lipoïde varient d'une personne à l'autre. De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme. D'autres présentent des symptômes légers.
Les symptômes de la pneumonie lipoïde ont tendance à s'aggraver avec le temps. Dans certains cas, ils peuvent devenir graves ou même mettre la vie en danger.
Certains symptômes courants de la pneumonie lipoïde peuvent inclure:
- douleur thoracique
- une toux chronique
- difficulté à respirer
Les symptômes moins courants peuvent inclure:
- fièvre
- tousser du sang
- perte de poids
- sueurs nocturnes
- difficulté à avaler
Quelles sont les causes?
La cause de la pneumonie lipoïde dépend du type.
Pneumonie lipoïde exogène
La pneumonie lipoïde exogène survient lorsqu'une substance grasse est inhalée ou aspirée. L'aspiration se produit lorsque vous avalez un solide ou un liquide «dans le mauvais tuyau». Lorsque la matière pénètre dans la trachée au lieu de l'œsophage, elle peut se retrouver dans les poumons.
Une fois dans les poumons, la substance provoque une réaction inflammatoire. La sévérité de la réaction dépend souvent du type d'huile et de la durée d'exposition. Une inflammation sévère peut endommager définitivement les poumons.
Les laxatifs à base d'huile minérale sont parmi les substances inhalées ou aspirées les plus courantes pour provoquer une pneumonie lipoïde exogène.
Les autres corps gras pouvant causer une pneumonie lipoïde exogène comprennent:
- huiles présentes dans les aliments, y compris l'huile d'olive, le lait, l'huile de pavot et les jaunes d'œufs
- médicaments à base d'huile et gouttes nasales
- laxatifs à base d'huile, y compris l'huile de foie de morue et l'huile de paraffine
- vaseline
- kerdan, un type de pétrole utilisé par les artistes qui «mangent» le feu
- huiles utilisées à la maison ou sur le lieu de travail, y compris WD-40, peintures et lubrifiants
- substances à base d'huile présentes dans les cigarettes électroniques
Pneumonie lipoïde endogène
La cause de la pneumonie lipoïde endogène est moins claire.
Cela se produit souvent lorsqu'une voie aérienne est bloquée, comme par une tumeur pulmonaire. Les blocages peuvent provoquer la décomposition et l'inflammation des cellules, ce qui entraîne une accumulation de débris. Ces débris peuvent inclure du cholestérol, une graisse difficile à décomposer. Lorsque le cholestérol s'accumule, il peut déclencher une inflammation.
La condition peut également être provoquée par l'inhalation à long terme de poussière et d'autres substances irritantes, certaines infections et des problèmes génétiques liés à la dégradation des graisses.
Qui est à risque?
Certains facteurs de risque peuvent augmenter votre probabilité de développer une pneumonie lipoïde. Celles-ci varient selon le type de pneumonie lipoïde.
Pneumonie lipoïde exogène
Les facteurs de risque de pneumonie lipoïde exogène comprennent:
- troubles neuromusculaires qui affectent le réflexe de déglutition
- prise d'huile forcée
- reflux gastro-œsophagien (RGO)
- renifler des médicaments à base d'huile
- perte de conscience
- L'extraction du pétrole
- troubles psychiatriques
- anomalies de la gorge ou de l'œsophage, y compris les hernies et les fistules
- âge
- ingestion orale et aspiration d'huile minérale utilisée comme laxatif
Pneumonie lipoïde endogène
Les facteurs de risque de pneumonie lipoïde endogène comprennent:
- bronchiolite oblitérante
- fumeur
- maladie du tissu conjonctif
- pneumonie fongique
- cancer du poumon
- granulomatose nécrosante
- Maladie de Niemann-Pick
- protéinose alvéolaire pulmonaire (PAP)
- tuberculose pulmonaire
- cholangite sclérosante
- Maladie de Gaucher
- polyarthrite rhumatoïde
Comment est-il diagnostiqué
Votre médecin procédera à un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes.
Les symptômes de la pneumonie lipoïde sont similaires à ceux d'autres affections pulmonaires, telles que la pneumonie bactérienne, la tuberculose et le cancer du poumon. En conséquence, la pneumonie lipoïde peut être difficile à diagnostiquer.
La plupart des types de pneumonie sont visibles sur une radiographie pulmonaire. Cependant, une radiographie pulmonaire ne suffit pas pour identifier le type de pneumonie que vous avez.
Vous devez informer votre médecin si vous vous souvenez d'avoir inhalé ou aspiré une substance huileuse avant l'apparition de vos symptômes. Cela peut les aider à identifier la pneumonie lipoïde exogène.
Il est également important de partager vos habitudes de routine qui impliquent l'utilisation régulière d'huiles courantes telles que le baume à lèvres, l'huile pour bébé, les frottements à la vapeur thoracique ou la vaseline.
Votre médecin pourrait vous prescrire d'autres tests pour confirmer le diagnostic. Les tests possibles comprennent:
- bronchoscopies avec lavage bronchoalvéolaire
- Tomodensitométrie
- biopsies par aspiration à l'aiguille
- tests de la fonction pulmonaire
Options de traitement
Le traitement dépend du type et de la cause de la pneumonie lipoïde, ainsi que de la gravité des symptômes.
Avec la pneumonie lipoïde exogène, l'élimination de l'exposition au corps gras suffit souvent à améliorer les symptômes.
Votre médecin pourrait vous suggérer d'utiliser des médicaments anti-inflammatoires sur ordonnance, tels que les corticostéroïdes, pour réduire l'inflammation causée par la pneumonie lipoïde.
D'autres traitements, y compris l'oxygénothérapie et la thérapie respiratoire, peuvent faciliter la respiration des personnes atteintes de pneumonie lipoïde.
Un lavage du poumon entier peut être utilisé pour soulager les symptômes de la pneumonie lipoïde causée par PAP. Dans cette procédure, l'un de vos poumons est rempli d'une solution saline chaude, puis drainé sous anesthésie.
Quelles sont les perspectives?
Une fois diagnostiquée, la pneumonie lipoïde est traitable. Bien qu'il existe peu d'études à long terme sur la pneumonie lipoïde, des études de cas suggèrent que les perspectives de pneumonie lipoïde sont bonnes. Les perspectives sont également affectées par la santé pulmonaire globale et la présence d'autres maladies pulmonaires chroniques.
Avec la pneumonie lipoïde exogène, l'élimination de l'exposition à la graisse inhalée ou aspirée peut aider à soulager les symptômes. La pneumonie lipoïde exogène n’est pas toujours évitable. Cependant, cela aide à comprendre les risques d'ingestion d'huile minérale et d'inhalation d'autres substances huileuses.
Si vous présentez des symptômes de pneumonie lipoïde, prenez rendez-vous avec un médecin dès que possible.