TENS: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment il est fabriqué
Contenu
La TENS, également appelée neurostimulation électrique transcutanée, est une méthode de physiothérapie qui peut être mise en œuvre dans le traitement des douleurs chroniques et aiguës, comme dans le cas des lombalgies, sciatiques ou tendinites par exemple.
Ce type de traitement doit être réalisé par un kinésithérapeute spécialisé et consiste en l'application d'impulsions électriques à l'endroit à traiter afin d'activer le système nerveux pour exercer une action analgésique, aidant à combattre la douleur sans nécessiter de traitement.
Pourquoi est-ce
La technique TENS sert principalement à soulager les douleurs aiguës et chroniques, étant principalement indiquée dans le traitement de physiothérapie de:
- Arthrite;
- Douleurs dans la région lombaire et / ou cervicale;
- Tendinite;
- Sciatique;
- Rhumatisme;
- Torticolis;
- Entorses et luxations;
- Épicondylite;
- Douleur après la chirurgie.
Ainsi, lors de l'exécution de TENS pour ces situations, il est possible de favoriser la stimulation musculaire et la vasodilatation, ce qui favorise la réduction de la douleur, l'enflure et la guérison des lésions des tissus mous.
Comment c'est fait
TENS est une technique dans laquelle des impulsions électriques sont appliquées sur la peau à l'aide de dispositifs spécifiques, qui activent les mécanismes de contrôle interne du système nerveux, exerçant une action analgésique. Il s'agit d'une méthode non invasive, non addictive, sans risques pour la santé et, dans la plupart des cas, sans effets secondaires.
Son mécanisme physiologique d'analgésie dépend de la modulation du courant appliqué à la région touchée, c'est-à-dire que si des impulsions électriques de basse fréquence et de haute intensité sont appliquées, des endorphines sont libérées par le cerveau ou la moelle osseuse, qui sont des substances aux effets similaires à la morphine, menant ainsi le soulagement de la douleur. Si des impulsions électriques sont appliquées à haute fréquence et à faible intensité, l'analgésie se produit en raison d'un blocage des signaux de douleur nerveuse qui ne sont pas envoyés au cerveau.
L'application de TENS dure environ 20 à 40 minutes, en fonction de l'intensité du stimulus et peut être effectuée dans le cabinet d'un médecin par un kinésithérapeute ou à domicile.
Contre-indications
Comme il s'agit d'une méthode de traitement impliquant l'application de courant électrique, TENS n'est pas indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent, ni pour les personnes qui ont un stimulateur cardiaque, une arythmie cardiaque ou des changements épileptiques.
De plus, l'application ne doit pas être effectuée le long du trajet de la veine carotidienne ou dans les zones de la peau présentant des changements dus à la maladie ou des changements de sensibilité.