Langue enflée: ce que cela peut être et que faire
Contenu
- 1. Réactions allergiques
- 2. Syndrome de Sjögren
- 3. Carence en vitamines et minéraux
- 4. Candidose buccale
- Comment se déroule le traitement
La langue enflée peut simplement être le signe d'une blessure, comme une coupure ou une brûlure sur la langue. Cependant, dans certains cas, cela peut signifier qu'une maladie plus grave est à l'origine de ce symptôme, comme une infection, une insuffisance de vitamines ou de minéraux ou même un problème avec le système immunitaire.
Il est important de comprendre quelle peut être la source de l'inflammation de la langue et de rechercher un gastro-entérologue ou un dentiste, qui vous indiquera le traitement le plus approprié pour le problème.
1. Réactions allergiques
La langue peut devenir enflée à la suite d'une réaction allergique aux produits utilisés dans la bouche, tels que le dentifrice, le bain de bouche, les prothèses dentaires ou même d'autres médicaments.
Que faire: si la personne soupçonne que le gonflement de la langue est causé par un produit qu'elle a utilisé dans sa bouche, elle doit le suspendre immédiatement et consulter le dentiste ou le médecin généraliste, qui peut recommander un remplacement.
2. Syndrome de Sjögren
Le syndrome de Sjögren est une maladie rhumatismale auto-immune chronique, qui consiste en une inflammation de certaines glandes du corps, telles que la bouche et les yeux, qui peut provoquer des symptômes tels que la bouche et les yeux secs, des difficultés à avaler et un risque accru d'infections des yeux et de la bouche. , ce qui peut entraîner une inflammation de la langue.
Apprenez à identifier le syndrome de Sjögren.
Que faire: généralement, le traitement consiste à utiliser des remèdes tels que des gouttes oculaires lubrifiantes, des analgésiques et des anti-inflammatoires, des remèdes qui régulent l'immunité et la fonction des glandes. En savoir plus sur le traitement.
3. Carence en vitamines et minéraux
De très faibles niveaux de vitamines B ou de fer peuvent provoquer un gonflement de la langue. De plus, une carence en vitamine B et en fer peut également entraîner d'autres symptômes, tels que fatigue, anémie, manque d'énergie, diminution de la concentration, manque d'appétit, infections fréquentes, picotements dans les jambes et vertiges.
Que faire: généralement, le médecin recommande une supplémentation en vitamines B et en fer, ainsi qu'une alimentation riche en ces substances. Apprenez à préparer une alimentation riche en fer.
4. Candidose buccale
La candidose buccale se caractérise par une infection fongique dans la bouche, avec des symptômes tels que l'accumulation d'une couche blanchâtre dans la bouche, la présence de plaques blanches, une sensation de coton dans la bouche et des douleurs ou des brûlures dans les régions touchées. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou sous-développé, comme les bébés et les personnes vivant avec le VIH, le diabète ou des infections.
Que faire: le traitement consiste généralement à utiliser une suspension buvable de nystatine et, si nécessaire, le médecin peut recommander des antifongiques oraux, tels que le fluconazole.
En outre, il existe d'autres facteurs pouvant provoquer un gonflement de la langue, tels que des coupures, des brûlures ou des ulcères sur la langue, des problèmes cutanés tels que le lichen plan et la prise de substances irritantes, en plus des infections virales telles que l'herpès, les infections bactériennes, avec syphilis et glossite et cancer de la bouche ou de la langue.
Comment se déroule le traitement
En plus d'être très important pour traiter le problème qui provoque le gonflement de la langue, dans certains cas, il peut être nécessaire de traiter l'inflammation et la douleur avec des analgésiques et des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène.
Il est également important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, d'arrêter de fumer et d'éviter de boire de l'alcool.