Blessures par inhalation
Contenu
Résumé
Les blessures par inhalation sont des blessures aiguës de votre système respiratoire et de vos poumons. Ils peuvent se produire si vous respirez des substances toxiques, telles que de la fumée (provenant d'un incendie), des produits chimiques, des particules de pollution et des gaz. Les blessures par inhalation peuvent également être causées par la chaleur extrême; il s'agit d'un type de blessures thermiques. Plus de la moitié des décès dus aux incendies sont dus à des blessures par inhalation.
Les symptômes des blessures par inhalation peuvent dépendre de ce que vous avez inhalé. Mais ils comprennent souvent
- Toux et mucosités
- Une gorge qui gratte
- Sinus irrités
- Essoufflement
- Douleur ou oppression thoracique
- Maux de tête
- Yeux qui piquent
- Un nez qui coule
Si vous avez un problème cardiaque ou pulmonaire chronique, une blessure par inhalation peut l'aggraver.
Pour établir un diagnostic, votre fournisseur de soins de santé peut utiliser une lunette pour examiner vos voies respiratoires et vérifier les dommages. D'autres tests possibles comprennent des tests d'imagerie des poumons, des tests sanguins et des tests de la fonction pulmonaire.
Si vous avez une blessure par inhalation, votre fournisseur de soins de santé s'assurera que vos voies respiratoires ne sont pas obstruées. Le traitement repose sur l'oxygénothérapie et, dans certains cas, des médicaments. Certains patients doivent utiliser un ventilateur pour respirer. La plupart des gens vont mieux, mais certaines personnes ont des problèmes pulmonaires ou respiratoires permanents. Les fumeurs et les personnes qui ont subi une blessure grave sont plus à risque d'avoir des problèmes permanents.
Vous pouvez prendre des mesures pour essayer de prévenir les blessures par inhalation :
- À la maison, pratiquez la sécurité incendie, ce qui comprend la prévention des incendies et un plan en cas d'incendie
- S'il y a de la fumée provenant d'un feu de forêt à proximité ou beaucoup de pollution particulaire dans l'air, essayez de limiter votre temps à l'extérieur. Gardez votre air intérieur aussi pur que possible, en gardant les fenêtres fermées et en utilisant un filtre à air. Si vous souffrez d'asthme, d'une autre maladie pulmonaire ou d'une maladie cardiaque, suivez les conseils de votre fournisseur de soins de santé concernant vos médicaments et votre plan de gestion respiratoire.
- Si vous travaillez avec des produits chimiques ou des gaz, manipulez-les en toute sécurité et utilisez un équipement de protection