Langue fissurée (fissurée): qu'est-ce que c'est et pourquoi cela se produit
Contenu
- Comment identifier la langue fissurée
- Comment traiter la langue fissurée
- Quelles sont les causes de la langue fissurée
La langue fissurée, également appelée langue craquelée, est une altération bénigne caractérisée par la présence de plusieurs coupures sur la langue qui ne provoquent ni signes ni symptômes, cependant lorsque la langue n'est pas bien nettoyée, il y a un plus grand risque d'infections, principalement par le champignon Candida Albicans, et il peut également y avoir une légère douleur, des brûlures et une mauvaise haleine.
La langue craquelée n'a pas de cause spécifique et, par conséquent, il n'y a pas de traitement spécifique, il est seulement recommandé à la personne d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, de se brosser les dents régulièrement, d'utiliser du fil dentaire et de très bien nettoyer la langue pour éliminer le reste des aliments qui peuvent s'être accumulés dans les fissures et permettre le développement de micro-organismes, qui causent des problèmes tels que mauvaise haleine ou gingivite, par exemple. Voyez comment faire une bonne hygiène bucco-dentaire.
Comment identifier la langue fissurée
La langue craquelée ne conduit à l'apparition d'aucun symptôme ou signe caractéristique autre que la présence de plusieurs fissures dans la langue pouvant être comprises entre 2 et 6 mm de profondeur.
Cependant, certaines personnes rapportent ressentir de la douleur ou des brûlures en mangeant des aliments épicés, salés ou acides et peuvent avoir une mauvaise haleine en raison de l'accumulation de restes de nourriture à l'intérieur des fissures, ce qui favorise la croissance de champignons et de bactéries à l'intérieur de la bouche.
Comment traiter la langue fissurée
La langue fissurée étant considérée comme une caractéristique de la personne, il n'y a pas de type de traitement spécifique, il est seulement recommandé de faire plus attention à l'hygiène bucco-dentaire, pour éviter l'accumulation de champignons ou de bactéries dans les fissures, qui peuvent provoquer des maladies bucco-dentaires, comme la candidose ou la gingivite, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de la candidose buccale et comment le traitement est effectué.
Ainsi, il est recommandé de se brosser les dents et la langue à chaque fois après avoir mangé, en plus de vérifier qu'il n'y a pas de restes de nourriture à l'intérieur des fissures, évitant ainsi l'apparition d'infections pouvant provoquer des douleurs, des brûlures et une mauvaise haleine.
Quelles sont les causes de la langue fissurée
La langue craquelée n'a pas de cause spécifique étant une caractéristique génétique de la personne, et pour cette raison, elle peut être observée depuis l'enfance, bien qu'elle ait tendance à devenir plus prononcée avec le vieillissement.
Les personnes les plus touchées sont celles qui ont le syndrome de Down, le psoriasis ou qui ont un syndrome tel que le syndrome de Sjögren, le syndrome de Melkersson-Rosenthal ou l'acromégalie, par exemple. De plus, les personnes qui ont une langue géographique, c'est-à-dire lorsque les papilles gustatives deviennent plus évidentes, formant une sorte de «carte» sur la langue, ont généralement aussi une langue fissurée.