Bouche et langue dormantes: 7 causes principales et que faire
Contenu
- 1. AVC
- 2. Allergie alimentaire
- 3. Hypocalcémie
- 4. Carence en vitamine B
- 5. Médicaments
- 6. Migraine
- 7. Anxiété et stress
Certains facteurs peuvent provoquer des picotements et des engourdissements dans la langue et la bouche, qui ne sont généralement pas graves et le traitement est relativement simple.
Cependant, il y a des signes et symptômes à surveiller pour éviter les maladies qui peuvent être causées par une carence en vitamines et minéraux, des problèmes neurologiques ou même des séquelles pouvant résulter d'un accident vasculaire cérébral, par exemple.
1. AVC
Dans certains cas, la langue peut être engourdie ou picotée pendant un AVC. Dans ce cas, les autres symptômes pouvant survenir sont des maux de tête sévères, une diminution de la force d'un côté du corps et une difficulté à lever un bras et à se tenir debout, une perte de sensation, des changements de vision, un visage asymétrique, une parole confuse, une confusion mentale, des nausées et des vomissements. , qui est due à une diminution de l'apport sanguin au cerveau en raison d'un accident vasculaire cérébral.
Que faire:
Si vous soupçonnez qu'un accident vasculaire cérébral est en cours, vous devez appeler immédiatement une urgence médicale. Voyez comment se fait le traitement et le rétablissement de l'AVC et en quoi consiste la réadaptation pour réduire les conséquences.
2. Allergie alimentaire
Une allergie alimentaire peut provoquer une sensation de picotement, d'engourdissement et de gonflement dans la bouche, la langue et les lèvres, le muguet et l'inconfort dans la gorge. En outre, il peut également y avoir d'autres symptômes qui se manifestent sur la peau, tels que des démangeaisons et des rougeurs ou un inconfort gastro-intestinal, tels que des douleurs abdominales, des gaz excessifs, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Dans les cas plus graves, la personne peut avoir des difficultés à respirer, ce qui peut mettre sa vie en danger. Connaissez les causes et comment identifier une allergie alimentaire.
Que faire:
Le traitement de l'allergie alimentaire doit être effectué par le médecin dès que possible, et cela dépend de la gravité des symptômes et les cas aigus sont généralement traités avec des remèdes antihistaminiques, tels que l'ébastine, la loratadine ou la cétirizine, par exemple, des corticostéroïdes tels que la prednisolone ou déflazacorte, par exemple, et bronchodilatateurs. Dans les cas graves, dans lesquels une anaphylaxie se produit, l'adrénaline doit être administrée.
De plus, il est très important d'identifier les aliments qui provoquent des allergies alimentaires, en évaluant les signes et symptômes qui produisent certains aliments et grâce à des tests immunologiques, et de les retirer de l'alimentation et d'être très prudent lors de la prise de repas à l'extérieur de la maison.
3. Hypocalcémie
L'hypocalcémie est la diminution du taux de calcium sanguin qui, la plupart du temps, ne provoque aucun symptôme. Cependant, lorsque la quantité de calcium est très faible, des symptômes graves tels que spasmes musculaires, confusion mentale, convulsions et picotements dans la bouche et les mains peuvent apparaître.
Cette carence en calcium peut être causée par une carence en vitamine D, une hypoparathyroïdie, un faible apport en calcium ou une malabsorption, une maladie rénale, l'alcoolisme et certains médicaments.
Que faire:
Le traitement de l'hypocalcémie dépend de la cause, de la gravité et des symptômes. En cas d'hypocalcémie sévère et de symptômes, le calcium doit être remplacé par du gluconate de calcium ou du chlorure de calcium, à l'hôpital, jusqu'à ce que les symptômes soient soulagés. S'il est plus léger, des aliments et des suppléments contenant du calcium peuvent être indiqués. Consultez la liste des aliments riches en calcium.
En outre, la cause doit également être recherchée et résolue, ce qui peut inclure le remplacement du magnésium, la vitamine D et le traitement des problèmes rénaux ou parathyroïdiens.
4. Carence en vitamine B
Certains des symptômes les plus fréquents de manque de vitamines B sont la fatigue facile, l'irritabilité, l'inflammation et les picotements dans la bouche et la langue et les maux de tête, qui peuvent être causés par un apport alimentaire insuffisant avec ces vitamines ou la prise de certains médicaments qui empêchent son absorption. Voir d'autres symptômes pouvant être causés par une carence en vitamines B.
Que faire:
Le traitement de la carence en vitamine B doit se faire en augmentant la consommation d'aliments contenant ces vitamines et compléments alimentaires. S'il s'agit d'une carence grave en l'une de ces vitamines, il existe également des médicaments qui peuvent être prescrits par le médecin.
Certaines de ces vitamines, telles que B12 et B9, sont essentielles pendant la grossesse et vos besoins sont augmentés, il est donc très important de prendre un supplément pendant cette phase.
5. Médicaments
Certains médicaments contenant des anesthésiques, tels que les bains de bouche, les pastilles pour la gorge, les sprays contre les maux de dents ou les remèdes anesthésiques utilisés par le dentiste, provoquent généralement des engourdissements et des picotements dans la bouche et la langue. Selon le type de médicament, ces symptômes peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et ne devraient pas être préoccupants, et le médecin qui les prescrit devrait alerter la personne de ces effets secondaires avant d'administrer le médicament.
Que faire:
Si l'inconfort causé par les produits contenant des anesthésiques est très important, il peut être évité et remplacé par d'autres qui ne contiennent pas d'anesthésiques dans la composition. Cependant, la sensation d'engourdissement de la bouche causée par les anesthésiques ne dure généralement pas longtemps.
6. Migraine
En plus des maux de tête sévères causés par la migraine, des picotements dans les bras, les lèvres et la langue, une sensibilité à la lumière, des nausées et des vomissements peuvent également survenir. Ces symptômes peuvent survenir avant l'apparition du mal de tête et persister tout au long de la crise. Voir d'autres symptômes qui peuvent être causés par la migraine.
Que faire:
Le traitement de la migraine dépend des symptômes et doit être indiqué par un neurologue, qui peut prescrire certains médicaments tels que l'ibuprofène, le Zomig, le Migretil ou l'Enxak par exemple, pour le soulagement de la douleur et d'autres symptômes.
Pour traiter les migraines efficacement et à l'avance, il est très important d'apprendre à reconnaître les premiers symptômes qui précèdent normalement les maux de tête, comme les nausées, les douleurs au cou, les étourdissements légers ou la sensibilité à la lumière, aux odeurs ou au bruit et à commencer le traitement immédiatement.
7. Anxiété et stress
Certaines personnes qui souffrent de stress et d'anxiété peuvent ressentir un léger picotement dans la langue, ce qui peut entraîner plus d'anxiété et de panique. D'autres symptômes caractéristiques sont la peur constante, les maux de ventre, les étourdissements, l'insomnie, la bouche sèche ou la tension musculaire, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes d'anxiété et les causes possibles.
Que faire:
Les personnes qui souffrent de stress et d'anxiété constants devraient consulter un médecin ou un psychologue, afin de comprendre quel traitement est le meilleur, ce qui peut être fait avec une thérapie, des remèdes naturels ou, dans les cas plus graves, des remèdes anxiolytiques. Regardez la vidéo suivante pour savoir quoi manger pour aider à contrôler ce problème: