Hypertrophie des ganglions lymphatiques: qu'est-ce que c'est, causes et quand cela peut être grave
Contenu
- Causes possibles
- Quand cela peut-il être un cancer
- Ce que cela signifie quand il apparaît chez l'enfant
L'élargissement des ganglions lymphatiques consiste en une hypertrophie des ganglions lymphatiques, ce qui se produit généralement lorsque le corps tente de combattre une infection, ou même un type de cancer. Cependant, il est beaucoup plus rare que l'élargissement des ganglions lymphatiques soit un signe de cancer et, quand cela se produit, il est plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans et ayant des antécédents familiaux de cancer.
Les ganglions lymphatiques sont de petits organes du système lymphatique qui sont directement liés au système de défense du corps. Ainsi, lorsqu'un ganglion, populairement appelé langue, est enflé ou douloureux, cela indique que le système immunitaire combat une infection dans les régions proches de cette zone.
Causes possibles
L'élargissement des ganglions lymphatiques peut être causé par une inflammation, l'utilisation de médicaments, une maladie auto-immune ou être causée par la présence de certains virus, champignons ou bactéries, et comme les causes sont très variées, nous mentionnons ici les causes les plus courantes de ganglions lymphatiques hypertrophiés dans certaines parties du corps:
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques cervicaux, dans le cou, derrière l'oreille et près de la mâchoire: pharyngite, infection cutanée, conjonctivite, mononucléose, infection de l'oreille, de la bouche ou des dents;
- Augmentation des ganglions lymphatiques claviculaires: toxoplasmose, sarcoïdose, tuberculose, cancer gastro-intestinal, mammaire, testiculaire, ovarien, pulmonaire, médiastinal, pulmonaire ou œsophagien;
- Augmentation des ganglions lymphatiques inguinaux: en raison de maladies sexuellement transmissibles, telles que la syphilis, le cancer doux, l'herpès génital, la donovanose, le cancer de la région génitale;
- Augmentation des ganglions lymphatiques axillaires: infections des implants mammaires en silicone, maladie des griffes du chat, cancer du sein, mélanome, lymphome;
- Augmentation généralisée des ganglions lymphatiques: mononucléose, arthrite juvénile idiopathique, dengue, brucellose, maladie de Chagas, rubéole, rougeole, VIH, médicaments comme la phénytoïne, la pénicilline, le captopril.
Ainsi, le meilleur moyen de savoir ce qui cause cette augmentation des ganglions lymphatiques est de se rendre chez le médecin généraliste afin que le médecin puisse évaluer la présence d'autres symptômes, en plus d'observer d'autres signes sur le site, tels que douleur, taille et cohérence, par exemple.
Après cette évaluation, le médecin peut recommander un traitement, si vous suspectez une situation bénigne, telle qu'une infection, ou commander des tests, si vous soupçonnez un problème plus grave.
Quand cela peut-il être un cancer
Bien que l'augmentation des ganglions lymphatiques puisse être préoccupante, le plus normal est que ce n'est pas un signe grave, surtout si la taille est inférieure à 1 cm.
Certains signes et symptômes qui peuvent indiquer que l'élargissement des ganglions lymphatiques peut être plus grave comprennent:
- Avoir plus de 2 cm;
- Consistance dure;
- Sans douleur;
- Association avec fièvre, perte de poids et transpiration excessive.
Il y a encore plus de chances que l'élargissement des ganglions lymphatiques puisse être un cancer lorsque la personne a un gonflement des ganglions situés près de la clavicule, affectant le côté gauche du corps, et que cette personne a plus de 40 ans, surtout s'il y a des cas au sein cancer de la famille, intestin, thyroïde ou mélanome.
Le tableau suivant indique les différences entre les caractéristiques du cancer et de l'élargissement des ganglions lymphatiques dus à d'autres causes:
Cancer | Autres maladies |
L'enflure apparaît lentement | L'enflure survient du jour au lendemain |
Ne cause pas de douleur | C'est assez douloureux au toucher |
Habituellement, un seul ganglion est affecté | Habituellement, plusieurs ganglions sont touchés |
Une surface irrégulière | Surface lisse |
Doit mesurer plus de 2 cm | Doit mesurer moins de 2 cm |
En cas de suspicion, le médecin demande une ponction de biopsie qui pourra identifier le type de lésion, et d'autres tests qu'il juge nécessaires, en fonction des symptômes que le patient présente. Il est généralement indiqué d'effectuer une biopsie lorsque le ganglion mesure plus de 2 cm, situé dans la poitrine, qui persiste pendant plus de 4 à 6 semaines et se développe lentement.
Ce que cela signifie quand il apparaît chez l'enfant
L'élargissement des ganglions lymphatiques dans le cou, l'aisselle ou l'aine de l'enfant doit toujours être étudié par le pédiatre. Dans la plupart des cas, les ganglions élargis sont en réponse à une infection.
Certaines causes possibles de cette augmentation peuvent être:
- Maladies infectieuses: infection des voies respiratoires supérieures, leishmaniose, mononucléose, rubéole, syphilis, toxoplasmose, tuberculose, maladie des griffes du chat, maladie de Hansen, herpès simplex, hépatite, VIH;
- Maladies auto-immunes: arthrite idiopathique infantile, lupus érythémateux disséminé;
- Cancer: leucémie, lymphome, métastases, cancer de la peau;
- Autres causes: Réaction vaccinale, hyperthyroïdie, sarcoïdose, Kawasaki.
Ainsi, si l'enfant présente une hypertrophie des ganglions lymphatiques depuis plus de 3 jours, il est recommandé de se rendre chez le pédiatre, où des examens sanguins, radiographiques, échographiques, tomographiques ou par résonance magnétique peuvent être prescrits, en plus d'autres que le médecin considère nécessaire, comme la biopsie.