Lymphogranulome vénérien (LGV): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Contenu
Le lymphogranulome vénérien, également appelé mule ou LGV, est une infection sexuellement transmissible causée par trois types différents de bactérie Chlamydia trachomatis, qui est également responsable de la chlamydia. Cette bactérie, lorsqu'elle atteint la région génitale, conduit à la formation de plaies indolores et remplies de liquide qui ne sont pas toujours remarquées.
La LGV est transmise lors de rapports sexuels non protégés et, par conséquent, il est important d'utiliser des préservatifs dans tous les contacts intimes, ainsi que de faire attention à l'hygiène de la région intime après les rapports sexuels. Le traitement se fait généralement avec l'utilisation d'antibiotiques, qui doivent être prescrits par le médecin en fonction du profil de sensibilité du micro-organisme et des symptômes présentés par chaque personne, étant le plus souvent l'utilisation de Doxycycline ou d'Azithromycine.

Principaux symptômes
Le temps d'incubation de Chlamydia trachomatis est d'environ 3 à 30 jours, c'est-à-dire que les premiers symptômes de l'infection commencent à apparaître jusqu'à 30 jours après le contact avec la bactérie. En général, la maladie peut être classée en trois stades selon la gravité des symptômes présentés:
- Stade primaire, dans laquelle les symptômes apparaissent entre 3 jours et 3 semaines après le contact avec la bactérie, le premier symptôme étant l'apparition d'une petite vésicule dans la région génitale, qui indique le lieu d'entrée de la bactérie. De plus, un léger gonflement de l'aine peut être observé, ce qui indique que la bactérie a atteint les ganglions de cet endroit. Dans le cas où la transmission a eu lieu lors de rapports sexuels anaux, il peut également y avoir des douleurs rectales, des écoulements et de la constipation. Dans le cas des femmes infectées, elles sont souvent asymptomatiques, la maladie n'étant découverte qu'aux stades suivants;
- Stage secondaire, dans lequel les symptômes peuvent apparaître entre 10 et 30 jours après le contact avec les bactéries et se caractérisent par le gonflement le plus visible de l'aine, il peut également y avoir un gonflement des ganglions au niveau des aisselles ou du cou, de la fièvre et une rougeur de la région, en plus des ulcères du rectum, des saignements et du mucus, en cas d'infection par voie anale;
- Stage tertiaire, qui se produit lorsque la maladie n'est pas identifiée et / ou traitée correctement, conduisant à une aggravation de l'inflammation des ganglions et de la région génitale et à l'apparition d'ulcères, ce qui favorise les infections secondaires.
Si les symptômes ne sont pas identifiés et que la maladie est traitée rapidement ou correctement, certaines complications peuvent survenir, telles que le lymphœdème pénien et scrotal, l'hyperplasie intestinale, l'hypertrophie vulvaire et la proctite, qui est l'inflammation de la muqueuse qui tapisse le rectum et qui peut survenir si la bactérie a été acquise lors de relations sexuelles anales. Apprenez-en davantage sur la proctite et la façon dont le traitement est effectué.
Le lymphogranulome vénérien peut être contracté par contact intime sans préservatif et est donc considéré comme une infection sexuellement transmissible. Le diagnostic se fait par l'analyse des symptômes et des tests sanguins permettant d'identifier les anticorps contre Chlamydia trachomatis, ainsi que la culture de sécrétion de la plaie, qui peut être utile pour identifier le micro-organisme et vérifier quel est le meilleur antibiotique à utiliser comme traitement.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du lymphogranulome vénérien doit être effectué conformément à l'avis médical et des antibiotiques sont généralement recommandés.Les principaux médicaments indiqués par les médecins sont:
- Doxycycline pendant 14 à 21 jours;
- Érythromycine pendant 21 jours;
- Sulfaméthoxazole / triméthoprime pendant 21 jours;
- Azithromycine pendant 7 jours.
L'antibiotique et la durée du traitement doivent être indiqués par le médecin en fonction du profil de sensibilité du microorganisme et des symptômes présentés. De plus, il est important que la personne passe des bilans de santé réguliers pour s'assurer que le traitement est réellement efficace, ainsi que son partenaire, qui doit être examiné et traité même s'il ne présente pas de symptômes.