Ce cycliste est le premier athlète américain à sauter les Jeux olympiques à cause de Zika
Contenu
Le premier athlète américain, le cycliste américain Tejay van Garderen, a officiellement retiré son nom de la considération olympique à cause du Zika. Sa femme, Jessica, est enceinte de leur deuxième enfant, et van Garderen dit qu'il ne veut prendre aucun risque, selon CyclingTips. S'ils essayaient simplement d'avoir un autre bébé, il le remettrait après les Jeux olympiques, mais comme elle en a déjà plusieurs mois, il ne veut prendre aucun risque. (Obtenez les sept faits à connaître sur Zika.)
La sélection de l'équipe olympique pour le cyclisme américain n'a lieu que le 24 juin, il n'y avait donc aucune garantie que van Garderen serait envoyé à Rio, mais son retrait marque le premier athlète américain à se retirer officiellement de la considération olympique en raison des risques de Zika. . (Et, étant donné qu'il était l'un des coureurs de l'équipe cycliste américaine de Londres 2012, il avait de bonnes chances d'y aller.)
En février, le gardien de but du football américain Hope Solo a déclaré Sports illustrésque, si elle devait faire le choix à ce moment-là, elle n'irait pas à Rio. L'ancienne gymnaste américaine et championne olympique de 2004 Carly Patterson a tweeté qu'elle ne voyagerait pas pour regarder les matchs de Rio parce qu'elle "essaye de fonder une famille".
Les autres athlètes ne sont pas déroutés : la championne olympique de 2012 Gabby Douglas dit qu'il n'y a aucune chance que Zika l'empêche de viser une autre médaille d'or. "C'est mon coup. Je ne me soucie pas des insectes stupides", a-t-elle déclaré au Presse associée. La gymnaste Simone Biles dit qu'elle n'est pas inquiète parce qu'elles sont toutes jeunes et qu'elles n'essayent pas de tomber enceinte, tandis qu'Aly Raisman a déclaré à l'AP qu'elle n'y penserait pas beaucoup jusqu'à ce qu'elle fasse officiellement partie de l'équipe olympique. (Les épreuves de gymnastique féminine auront lieu début juillet.)
Mais le risque n'est pas seulement à Rio : selon le CDC, près de 300 femmes enceintes aux États-Unis sont confirmées infectées par le virus Zika. C'est une grande nouvelle car les effets les plus effrayants de Zika se produisent chez les enfants à naître (comme la microcéphalie - une anomalie congénitale grave qui provoque un développement anormal du cerveau et des têtes anormalement petites, et une autre anomalie pouvant conduire à la cécité). La plupart des femmes enceintes infectées par le virus Zika l'ont contracté lors d'un voyage dans des zones à haut risque en dehors des États-Unis. Nous savons que le virus Zika peut être transmis par le sang ou par contact sexuel, mais nous ignorons encore beaucoup de choses sur le virus. La bonne nouvelle est qu'il n'est pas nocif pour la plupart des gens. Les symptômes incluent fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires et conjonctivite (yeux rouges) avec des symptômes qui durent généralement de plusieurs jours à une semaine. En fait, seulement environ 1 personne sur 5 infectée par le virus en tombera réellement malade, selon le CDC.
Mais si vous êtes enceinte ou essayez de le devenir, il est préférable d'être très prudent et d'arrêter tout voyage dans les zones à haut risque. En ce qui concerne les Jeux olympiques, il appartient au Comité international olympique, au Comité olympique américain et aux athlètes individuels de décider comment ils souhaitent réagir au risque. (Le plan de l'équipe olympique australienne ? Apportez une tonne de préservatifs anti-Zika.) Pendant ce temps, nous garderons les doigts croisés pour que les athlètes américains ne rapportent que des médailles d'or brillantes.