Tout ce que vous devez savoir sur les hallucinations
Contenu
- Quelles sont les hallucinations?
- Types d'hallucinations
- Hallucinations visuelles
- Hallucinations olfactives
- Hallucinations gustatives
- Hallucinations auditives
- Hallucinations tactiles
- Qu'est-ce qui cause les hallucinations?
- Conditions de santé mentale
- Consommation de substances
- Manque de sommeil
- Médicaments
- D'autres conditions
- Comment diagnostique-t-on les hallucinations?
- Comment les hallucinations sont-elles traitées?
- Médicaments
- Conseils
- À quoi puis-je m'attendre à long terme?
Quelles sont les hallucinations?
Les hallucinations sont des expériences sensorielles qui semblent réelles mais qui sont créées par votre esprit. Ils peuvent affecter vos cinq sens. Par exemple, vous pourriez entendre une voix que personne d'autre dans la pièce ne peut entendre ou voir une image qui n'est pas réelle.
Ces symptômes peuvent être causés par des maladies mentales, les effets secondaires des médicaments ou des maladies physiques comme l'épilepsie ou les troubles liés à la consommation d'alcool.
Vous devrez peut-être consulter un psychiatre, un neurologue ou un médecin généraliste en fonction de la cause de vos hallucinations.
Le traitement peut comprendre la prise de médicaments pour traiter un problème de santé. Votre médecin peut également recommander d'adopter différents comportements comme boire moins d'alcool et dormir plus pour améliorer vos hallucinations.
Types d'hallucinations
Les hallucinations peuvent affecter votre vision, votre odorat, votre goût, votre audition ou vos sensations corporelles.
Hallucinations visuelles
Les hallucinations visuelles impliquent de voir des choses qui n'existent pas. Les hallucinations peuvent être des objets, des motifs visuels, des personnes ou des lumières.
Par exemple, vous pourriez voir une personne qui n'est pas dans la pièce ou des lumières clignotantes que personne d'autre ne peut voir.
Hallucinations olfactives
Les hallucinations olfactives impliquent votre odorat. Vous pourriez sentir une odeur désagréable au réveil au milieu de la nuit ou sentir que votre corps sent mauvais quand ce n'est pas le cas.
Ce type d'hallucination peut également inclure des parfums que vous trouvez agréables, comme l'odeur des fleurs.
Hallucinations gustatives
Les hallucinations gustatives sont similaires aux hallucinations olfactives, mais elles impliquent votre sens du goût au lieu de l'odorat.
Ces goûts sont souvent étranges ou désagréables. Les hallucinations gustatives (souvent avec un goût métallique) sont un symptôme relativement courant pour les personnes atteintes d'épilepsie.
Hallucinations auditives
Les hallucinations auditives sont parmi les hallucinations les plus courantes. Vous pourriez entendre quelqu'un vous parler ou vous dire de faire certaines choses. La voix peut être en colère, neutre ou chaleureuse.
D'autres exemples de ce type d'hallucination incluent des sons auditifs, comme quelqu'un qui marche dans le grenier ou des bruits de clics ou de tapotements répétés.
Hallucinations tactiles
Les hallucinations tactiles impliquent la sensation de toucher ou de mouvement dans votre corps. Par exemple, vous pourriez avoir l'impression que des insectes rampent sur votre peau ou que vos organes internes se déplacent. Vous pourriez également ressentir le contact imaginaire des mains de quelqu'un sur votre corps.
Qu'est-ce qui cause les hallucinations?
Conditions de santé mentale
Les maladies mentales sont parmi les causes les plus courantes d'hallucinations. La schizophrénie, la démence et le délire en sont quelques exemples.
Consommation de substances
La consommation de substances est une autre cause assez fréquente d'hallucinations. Certaines personnes voient ou entendent des choses qui n'existent pas après avoir bu trop d'alcool ou pris des drogues comme la cocaïne.
Les médicaments hallucinogènes comme le LSD et le PCP peuvent également provoquer des hallucinations.
Manque de sommeil
Un manque de sommeil peut également entraîner des hallucinations. Vous pouvez être plus sujet aux hallucinations si vous n'avez pas dormi pendant plusieurs jours ou si vous ne dormez pas suffisamment pendant de longues périodes.
Il est également possible de ressentir des hallucinations juste avant de s'endormir, appelées hallucinations hypnagogiques, ou juste avant de se réveiller du sommeil, appelées hallucinations hypnopompiques.
Médicaments
Certains médicaments pris pour des problèmes de santé mentale et physique peuvent également provoquer des hallucinations. La maladie de Parkinson, la dépression, la psychose et les médicaments contre l'épilepsie peuvent parfois déclencher des symptômes d'hallucination.
D'autres conditions
D'autres conditions peuvent également provoquer des hallucinations. Ceux-ci peuvent inclure:
- fièvres élevées, en particulier chez les enfants et les personnes âgées
- migraine
- l'isolement social, en particulier chez les personnes âgées
- saisies
- surdité, cécité ou problèmes de vision
- épilepsie (dans certains cas, les crises d'épilepsie peuvent vous faire voir des formes clignotantes ou des points lumineux)
- maladies en phase terminale, telles que le VIH (SIDA) de stade 3, le cancer du cerveau ou l'insuffisance rénale et hépatique
Comment diagnostique-t-on les hallucinations?
La meilleure chose à faire est d’appeler immédiatement votre médecin si vous pensez que vos perceptions ne sont pas réelles. Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et effectuera un examen physique. Des tests supplémentaires peuvent inclure un test sanguin ou urinaire et peut-être une analyse cérébrale.
Si vous connaissez quelqu'un qui hallucine, ne le laissez pas tranquille. Dans certains cas graves, la peur et la paranoïa déclenchées par des hallucinations peuvent entraîner des actions ou des comportements dangereux.
Restez avec la personne en tout temps et accompagnez-la chez le médecin pour un soutien émotionnel. Vous pouvez également être en mesure d'aider à répondre aux questions sur leurs symptômes et la fréquence de leur apparition.
Comment les hallucinations sont-elles traitées?
Votre médecin pourra vous recommander la meilleure forme de traitement une fois qu'il aura déterminé la cause de vos hallucinations.
Médicaments
Le traitement de vos hallucinations dépendra entièrement de leur cause sous-jacente. Par exemple, si vous avez des hallucinations dues à un sevrage sévère de l'alcool, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui aident à calmer votre système nerveux.
Cependant, si des hallucinations sont causées par la maladie de Parkinson chez une personne atteinte de démence, ce même type de médicament peut ne pas être bénéfique et d'autres médicaments peuvent être utilisés.
Un diagnostic précis est très important pour traiter efficacement la maladie.
Conseils
Le conseil peut également faire partie de votre plan de traitement. Cela est particulièrement vrai si la cause sous-jacente de vos hallucinations est un problème de santé mentale.
Parler à un conseiller peut vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive. Un conseiller peut également vous aider à développer des stratégies d'adaptation, en particulier lorsque vous vous sentez effrayé ou paranoïaque.
À quoi puis-je m'attendre à long terme?
La récupération des hallucinations dépend de la cause. Si vous ne dormez pas suffisamment ou si vous buvez trop, ces comportements peuvent être ajustés.
Si votre état est causé par une maladie mentale, comme la schizophrénie, la prise des bons médicaments peut améliorer considérablement vos hallucinations. En consultant un médecin immédiatement et en suivant un plan de traitement, vous êtes plus susceptible d'avoir un résultat positif à long terme.