Démence à corps de Lewy
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la démence à corps de Lewy (LBD) ?
- Quels sont les types de démence à corps de Lewy (LBD) ?
- Quelles sont les causes de la démence à corps de Lewy (LBD) ?
- Qui est à risque de démence à corps de Lewy (LBD) ?
- Quels sont les symptômes de la démence à corps de Lewy (LBD) ?
- Comment diagnostique-t-on la démence à corps de Lewy (LBD) ?
- Quels sont les traitements de la démence à corps de Lewy (LBD) ?
Résumé
Qu'est-ce que la démence à corps de Lewy (LBD) ?
La démence à corps de Lewy (LBD) est l'un des types de démence les plus courants chez les personnes âgées. La démence est une perte des fonctions mentales suffisamment grave pour affecter votre vie et vos activités quotidiennes. Ces fonctions comprennent
- Mémoire
- Compétences linguistiques
- Perception visuelle (votre capacité à donner un sens à ce que vous voyez)
- Résolution de problème
- Problème avec les tâches quotidiennes
- La capacité de se concentrer et de faire attention
Quels sont les types de démence à corps de Lewy (LBD) ?
Il existe deux types de LBD : la démence à corps de Lewy et la démence de la maladie de Parkinson.
Les deux types provoquent les mêmes changements dans le cerveau. Et, au fil du temps, ils peuvent provoquer des symptômes similaires. La principale différence réside dans le moment où les symptômes cognitifs (pensée) et moteurs commencent.
La démence à corps de Lewy provoque des problèmes de capacité de réflexion qui semblent similaires à la maladie d'Alzheimer. Plus tard, il provoque également d'autres symptômes, tels que des symptômes de mouvement, des hallucinations visuelles et certains troubles du sommeil. Il cause également plus de problèmes avec les activités mentales qu'avec la mémoire.
La démence de la maladie de Parkinson commence comme un trouble du mouvement. Il provoque d'abord les symptômes de la maladie de Parkinson : ralentissement des mouvements, raideur musculaire, tremblements et marche traînante. Plus tard, il provoque la démence.
Quelles sont les causes de la démence à corps de Lewy (LBD) ?
LBD se produit lorsque des corps de Lewy s'accumulent dans des parties du cerveau qui contrôlent la mémoire, la pensée et le mouvement. Les corps de Lewy sont des dépôts anormaux d'une protéine appelée alpha-synucléine. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi ces dépôts se forment. Mais ils savent que d'autres maladies, telles que la maladie de Parkinson, impliquent également une accumulation de cette protéine.
Qui est à risque de démence à corps de Lewy (LBD) ?
Le plus grand facteur de risque de LBD est l'âge; la plupart des personnes qui en souffrent ont plus de 50 ans. Les personnes qui ont des antécédents familiaux de LBD sont également plus à risque.
Quels sont les symptômes de la démence à corps de Lewy (LBD) ?
Le LBD est une maladie évolutive. Cela signifie que les symptômes commencent lentement et s'aggravent avec le temps. Les symptômes les plus courants comprennent des changements dans la cognition, les mouvements, le sommeil et le comportement :
- Démence, qui est une perte des fonctions mentales suffisamment grave pour affecter votre vie et vos activités quotidiennes
- Modifications de la concentration, de l'attention, de la vigilance et de l'éveil. Ces changements se produisent généralement au jour le jour. Mais parfois, ils peuvent aussi se produire tout au long de la même journée.
- Hallucinations visuelles, ce qui signifie voir des choses qui ne sont pas là
- Problèmes de mouvement et de posture, y compris la lenteur des mouvements, la difficulté à marcher et la raideur musculaire. On les appelle symptômes moteurs parkinsoniens.
- Trouble du comportement en sommeil paradoxal, une condition dans laquelle une personne semble accomplir des rêves. Il peut s'agir de rêves vifs, de parler dans son sommeil, de mouvements violents ou de tomber du lit. Cela peut être le premier symptôme de LBD chez certaines personnes. Il peut apparaître plusieurs années avant tout autre symptôme LBD.
- Changements de comportement et d'humeur, comme la dépression, l'anxiété et l'apathie (un manque d'intérêt pour les activités ou les événements quotidiens normaux)
Aux premiers stades de la LBD, les symptômes peuvent être légers et les gens peuvent fonctionner assez normalement. À mesure que la maladie s'aggrave, les personnes atteintes de LBD ont besoin de plus d'aide en raison de problèmes de réflexion et de mouvement. Dans les derniers stades de la maladie, ils ne peuvent souvent pas prendre soin d'eux-mêmes.
Comment diagnostique-t-on la démence à corps de Lewy (LBD) ?
Il n'y a pas un seul test qui puisse diagnostiquer le LBD. Il est important de consulter un médecin expérimenté pour obtenir un diagnostic. Ce serait généralement un spécialiste comme un neurologue. Le médecin va
- Faites un historique médical, y compris en prenant en compte les symptômes en détail. Le médecin parlera à la fois au patient et aux soignants.
- Faire des examens physiques et neurologiques
- Faites des tests pour exclure d'autres conditions qui pourraient provoquer des symptômes similaires. Ceux-ci pourraient inclure des tests sanguins et des tests d'imagerie cérébrale.
- Faites des tests neuropsychologiques pour évaluer la mémoire et d'autres fonctions cognitives
Le LBD peut être difficile à diagnostiquer, car la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer provoquent des symptômes similaires. Les scientifiques pensent que la maladie à corps de Lewy pourrait être liée à ces maladies, ou qu'elles se produisent parfois ensemble.
Il est également important de savoir quel type de LBD une personne a, afin que le médecin puisse traiter les symptômes particuliers de ce type. Cela aide également le médecin à comprendre comment la maladie affectera la personne au fil du temps. Le médecin pose un diagnostic en fonction du début de certains symptômes :
- Si les symptômes cognitifs commencent dans l'année suivant les problèmes de mouvement, le diagnostic est une démence à corps de Lewy
- Si les problèmes cognitifs commencent plus d'un an après les problèmes de mouvement, le diagnostic est la démence de la maladie de Parkinson
Quels sont les traitements de la démence à corps de Lewy (LBD) ?
Il n'y a pas de remède contre le LBD, mais les traitements peuvent aider à soulager les symptômes :
- Médicaments peut aider avec certains des symptômes cognitifs, moteurs et psychiatriques
- Thérapie physique peut aider avec les problèmes de mouvement
- Ergothérapie peut aider à trouver des moyens de faire plus facilement les activités quotidiennes
- Orthophonie peut aider à avaler des difficultés et à parler fort et clairement
- Conseil en santé mentale peut aider les personnes atteintes de LBD et leurs familles à apprendre à gérer les émotions et les comportements difficiles. Cela peut aussi les aider à planifier pour l'avenir.
- Musique ou art-thérapie peut réduire l'anxiété et améliorer le bien-être
Les groupes de soutien peuvent également être utiles pour les personnes atteintes de LBD et leurs aidants. Les groupes de soutien peuvent apporter un soutien émotionnel et social. C'est aussi un endroit où les gens peuvent partager des conseils sur la façon de faire face aux défis quotidiens.
NIH : Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux
- La recherche sur la démence à corps de Lewy cherche un diagnostic plus rapide et plus précoce
- À la recherche de mots et de réponses : l'expérience d'un couple de démence à corps de Lewy