Lena Dunham a subi une hystérectomie complète pour arrêter sa douleur d'endométriose
Contenu
Lena Dunham a longtemps été ouverte sur ses luttes contre l'endométriose, un trouble douloureux dans lequel le tissu qui tapisse l'intérieur de votre utérus se développe à l'extérieur sur d'autres organes. Maintenant le Filles La créatrice a révélé qu'elle avait subi une hystérectomie, une intervention chirurgicale qui enlève toutes les parties de l'utérus, espérant enfin mettre fin à sa bataille de plusieurs décennies contre la douleur, qui comprenait neuf interventions chirurgicales précédentes. (Connexes: Lena Dunham parle de sa lutte contre la rosacée et l'acné)
Dans un essai émouvant, écrit pour la Endometriosis Foundation of America, présenté dans le numéro de mars de Vogue, la femme de 31 ans a expliqué comment elle est finalement parvenue à une décision difficile. Elle écrit qu'elle savait qu'aller de l'avant avec une hystérectomie lui rendrait impossible d'avoir des enfants naturellement. Elle pourrait opter pour la maternité de substitution ou l'adoption à l'avenir.
Dunham dit que son point de rupture est survenu après que "la thérapie du plancher pelvien, la massothérapie, la thérapie de la douleur, la chromothérapie, l'acupuncture et le yoga" n'aient rien fait pour soulager sa douleur. Elle s'est rendue à l'hôpital, disant essentiellement aux médecins qu'elle ne partirait pas tant qu'ils ne seraient pas en mesure de la réconforter pour de bon ou de lui retirer complètement l'utérus.
Au cours des 12 jours suivants, une équipe de professionnels de la santé a fait ce qu'elle pouvait pour soulager la douleur de Lena, mais au fil du temps, il est devenu plus clair que l'hystérectomie était sa dernière option, elle explique son essai pour l'EFA.
Finalement, cela s'est réduit à cela, et elle a avancé dans la procédure. Ce n'est qu'après l'opération que Lena a appris qu'il y avait vraiment quelque chose qui n'allait pas avec son utérus, mais aussi avec son système reproducteur dans son ensemble. (En relation: Halsey explique comment les chirurgies de l'endométriose ont affecté son corps)
"Je me réveille entourée de ma famille et de médecins impatients de me dire que j'avais raison", a-t-elle écrit. "Mon utérus est pire que quiconque aurait pu l'imaginer. En plus d'une maladie de l'endomètre, d'une protrusion étrange en forme de bosse et d'un septum descendant au milieu, j'ai eu des saignements rétrogrades, c'est-à-dire que mes règles se sont déroulées à l'envers, de sorte que mon estomac est plein de sang. Mon ovaire s'est installé sur les muscles autour des nerfs sacrés dans mon dos qui nous permettent de marcher. (Connexe : Quelle est la douleur pelvienne normale pour les crampes menstruelles ?)
Il s'avère que cette anomalie structurelle de son utérus pourrait en fait être la raison pour laquelle elle a souffert d'endométriose en premier lieu. "Les femmes avec ce type de situation peuvent avoir une prédisposition unique à l'endométriose, car une partie de la muqueuse utérine qui normalement sortirait sous forme de saignement menstruel s'écoule plutôt dans la cavité abdominale, où elle s'implante naturellement provoquant l'endométriose", explique Jonathan Schaffir, MD, qui se spécialise en obstétrique et gynécologie au centre médical Wexner de l'Ohio State University.
Mais Lena aurait-elle pu faire autre chose pour éviter la procédure extrême (et les répercussions sur la fertilité qui en découlent) à un si jeune âge ? "Alors qu'une hystérectomie est habituellement un traitement de dernier recours (ou du moins, de dernier recours) pour l'endométriose, pour les femmes dans la situation de Lena, les options thérapeutiques moins invasives peuvent ne pas être utiles et une hystérectomie pourrait être le seul traitement efficace", explique le Dr. Schaffir.
Bien que les hystérectomies soient relativement courantes (environ 500 000 femmes aux États-Unis subissent des hystérectomies chaque année), il convient de noter qu'elles sont assez rares chez les femmes aussi jeunes que Lena. En fait, seulement 3% des femmes âgées de 15 à 44 ans subissent la procédure chaque année, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Si vous souffrez d'endométriose (ou si vous pensez en être atteint), il est important d'avoir une discussion avec votre gynécologue et votre médecin avant de décider de subir une telle procédure qui change la vie, explique le Dr Schaffir. D'autres traitements potentiellement efficaces incluent "les thérapies hormonales qui suppriment les menstruations ou la chirurgie qui enlève les implants d'endométriose, qui permettront toujours à une femme de maintenir sa capacité à devenir enceinte", ajoute-t-il.
La probabilité que Lena porte un enfant seule après la procédure est quasi nulle, ce qui doit être une réalité difficile à accepter étant donné qu'elle écrit sur le fait qu'elle veut toujours être maman. "Enfant, je bourrais ma chemise d'un tas de linge chaud et je marchais dans le salon rayonnant", a-t-elle écrit. "Plus tard, portant un ventre prothétique pour mon émission de télévision, je le caresse inconsciemment avec une telle aisance naturelle que ma meilleure amie doit me dire que je lui fais peur."
Cela ne veut pas dire que Lena a totalement abandonné l'idée de la maternité. "Je me sentais peut-être sans choix auparavant, mais je sais que j'ai des choix maintenant", a-t-elle partagé. "Bientôt, je commencerai à explorer si mes ovaires, qui restent quelque part en moi dans cette vaste caverne d'organes et de tissus cicatriciels, ont des ovules. L'adoption est une vérité passionnante que je poursuivrai de toutes mes forces."
Dans une publication récente sur Instagram, l'actrice a de nouveau abordé la procédure et a partagé l'effusion de soutien "écrasant" et "encourageant" qu'elle a reçu de la part des fans ainsi que le bilan émotionnel qu'elle a subi. "Plus de 60 millions de femmes en Amérique vivent avec des hystérectomies et celles d'entre vous qui ont partagé leur sort et leur persévérance me font un grand honneur d'être en votre compagnie", a-t-elle déclaré. "Merci au village de femmes qui a pris soin de moi tout au long de ce processus."
"J'ai le cœur brisé et j'entends que ceux-ci ne se réparent pas du jour au lendemain, mais nous sommes liés pour toujours par cette expérience et notre refus de la laisser nous empêcher de réaliser même les rêves les plus grands."