Pourquoi le côté gauche de votre corps est plus faible que le droit et comment y remédier
![Pourquoi le côté gauche de votre corps est plus faible que le droit et comment y remédier - Mode De Vie Pourquoi le côté gauche de votre corps est plus faible que le droit et comment y remédier - Mode De Vie](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/keyto-is-a-smart-ketone-breathalyzer-that-will-guide-you-through-the-keto-diet-1.webp)
Contenu
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/why-the-left-side-of-your-body-is-weaker-than-your-rightand-how-to-fix-it.webp)
Prenez une paire d'haltères et faites des développé couché. Il y a de fortes chances que votre bras gauche (ou, si vous êtes gaucher, votre bras droit) se replie bien avant votre dominant. Pouah. Vous remarquerez probablement que votre côté gauche est plus faible que votre droit (ou vice versa) tout en vous équilibrant également dans Warrior III en yoga. Double pouah.
"Il est extrêmement courant que les gens aient des différences de force entre leurs côtés", explique Chris Powell, C.S.C.S., entraîneur de célébrités et PDG de l'application Transform."En fait, il est plus rare que nos corps soient parfaitement symétriques en taille et en force que pour eux d'être différents." Ce n'est pas la faute de votre routine d'exercice.
"Alors que nos séances d'entraînement au gymnase ont tendance à toucher les deux côtés de manière assez égale, lorsque nous allons à nos occupations quotidiennes, nous utilisons inconsciemment notre côté dominant bien plus que notre côté faible. Cela peut être de pousser ou d'ouvrir les portes, de se retourner pour sortir de lit, ou du côté que vous avez toujours choisi pour faire le premier pas dans les escaliers », explique Powell. « Bien que nous ne considérerions pas nécessairement cela pour chaque activité comme un « exercice », plus nous utilisons un côté à plusieurs reprises, plus notre cerveau apprend à tirer efficacement sur ces muscles particuliers. Cela se traduit par des muscles plus forts de ce côté et souvent des muscles plus gros. également." De plus, si vous vous êtes déjà blessé à un bras ou à une jambe et que vous avez dû le garder pendant un certain temps, cela pourrait avoir quelque chose à voir avec des déséquilibres entre vos côtés gauche et droit. (Connexe : Comment diagnostiquer et corriger les déséquilibres de votre corps)
"La plupart des gens traversent la vie avec ces différences de force sans même savoir ou ressentir une différence", explique Powell. "Habituellement, ce sont les gens centrés sur l'exercice, comme vous et moi, qui le comprennent assez rapidement."
Pour pallier les faiblesses d'un côté ou de l'autre, Powell recommande d'opter pour des exercices qui chargent chaque côté de votre corps séparément, tels que des exercices d'haltères : presses d'épaules, presses de poitrine, fentes, rangées d'haltères, flexions de biceps, squats d'haltères, extensions de triceps. … Contrairement aux appareils d'exercice et aux haltères, les haltères ne laissent pas votre bras ou votre jambe la plus forte prendre le relais de la plus faible, explique-t-il. Vous pouvez également essayer un entraînement et des exercices unilatéraux, comme des fentes sur une jambe, des squats sur une jambe, des presses d'épaule à un bras, des presses thoraciques à un bras et des rangées à un bras. (C'est aussi une bonne idée si votre côté gauche est plus faible que votre droit ? Ajouter ces exercices de jambes au poids du corps à votre routine.)
Il n'est pas nécessaire d'« égaliser les choses » en faisant plus de répétitions du côté le plus faible, dit Powell. Votre côté le plus faible se rattrapera naturellement puisqu'il sera obligé de travailler plus fort. (À suivre : Comment les chevilles faibles et la mobilité des chevilles affectent le reste de votre corps)