Comment traiter une allergie pendant la grossesse
Contenu
- L'allergie pendant la grossesse nuit-elle au bébé?
- Quels sont les remèdes sûrs pendant la grossesse
- Comment soulager les symptômes sans médicaments
Les allergies sont très fréquentes pendant la grossesse, en particulier chez les femmes qui ont déjà souffert de réactions allergiques. Cependant, il est courant que les symptômes s'aggravent au cours de cette phase, en raison de l'augmentation des hormones et des changements qui se produisent dans le corps, ce qui peut rendre les femmes plus sensibles aux allergènes.
De plus, la sécheresse et l'élongation de la peau, ainsi que d'autres changements, peuvent rendre la femme enceinte plus susceptible de souffrir d'urticaire.
Bien que les symptômes allergiques puissent causer beaucoup d'inconfort, la femme enceinte doit être prudente avant de prendre tout médicament et doit d'abord parler à l'obstétricien, afin de comprendre lesquels sont les plus sûrs à chaque étape de la grossesse.
L'allergie pendant la grossesse nuit-elle au bébé?
En général, l'allergie n'est pas dangereuse pour le bébé, si elle est correctement traitée. Cependant, les symptômes de l'asthme incontrôlé peuvent entraîner une diminution de la quantité d'oxygène dans l'approvisionnement sanguin du bébé, il est donc très important de contrôler les symptômes de l'asthme pour permettre aux deux de recevoir suffisamment d'oxygène.
Quels sont les remèdes sûrs pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la prise de médicaments doit être évitée autant que possible. Cependant, il est nécessaire d'évaluer les bénéfices par rapport aux risques et, si les symptômes d'allergies commencent à affecter l'appétit, le sommeil et le bien-être émotionnel de la mère, il peut être nécessaire d'y recourir.
Les antihistaminiques considérés comme plus sûrs chez les femmes enceintes sont la chlorphéniramine, la diphénhydramine et la loratadine, mais ils ne doivent être utilisés que sur recommandation du médecin. L'utilisation de décongestionnants n'est pas recommandée et, à la place, la femme enceinte peut choisir d'utiliser des solutions salines, pour aider à décongestionner et se laver le nez.
Si des symptômes plus sévères apparaissent, qui durent plusieurs jours, il peut être nécessaire de recourir à des corticostéroïdes en spray nasal. Le budésonide est considéré comme le médicament de choix dans ces situations, car il est le plus sûr, mais son utilisation doit être évitée autant que possible.
Si l'allergie se manifeste sur la peau et que la femme enceinte souffre d'urticaire, avant de prendre des médicaments, elle peut faire un bain d'avoine et de lavande ou un cataplasme d'argile et d'aloès, qui calment l'irritation. Apprenez à préparer ces remèdes maison.
Comment soulager les symptômes sans médicaments
Avant de recourir à un traitement médicamenteux, voire de le compléter, la femme enceinte peut prendre certaines mesures qui aident à soulager naturellement les symptômes, telles que:
- Évitez les causes profondes de l'allergie;
- Utilisez des solutions salines quotidiennes pour laver le nez, qui aident à éliminer les allergènes;
- Évitez le contact avec les animaux;
- Se baigner et se laver les cheveux en arrivant de la rue, pour éliminer les allergènes, comme le pollen par exemple;
- Évitez la fumée de cigarette, les odeurs et les vapeurs fortes, qui peuvent aggraver les symptômes;
- Évitez les bains très chauds;
- Ne portez pas de vêtements trop serrés et qui ne sont pas en coton;
- Évitez de rayer la région touchée;
- Pratiquez des exercices de relaxation pour gérer le stress.
De plus, la nourriture est également très importante pour aider à prévenir les allergies pendant la grossesse. On pense que les oméga 3 présents dans les poissons peuvent avoir un effet préventif, ainsi que l'apport en fruits et légumes, en vitamines C, D, E et en acide folique.