Les gauchers sont-ils moins sains que les droitiers?
Contenu
- Les gauchers et le cancer du sein
- Main gauche et trouble du mouvement périodique des membres
- Gauchers et troubles psychotiques
- Les gauchers et le SSPT
- Les gauchers et la consommation d'alcool
- Plus que des risques sanitaires directs
- Informations de santé positives pour les gauchers
- À emporter
Environ 10% de la population est gaucher. Les autres sont droitiers et environ 1% d'entre eux sont ambidextres, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de main dominante.
Non seulement les gauchers sont plus nombreux que 9 à 1 par les droitiers, mais il existe également des risques pour la santé qui semblent être plus importants pour les gauchers.
Les gauchers et le cancer du sein
Un article publié dans le British Journal of Cancer a examiné les préférences de la main et le risque de cancer. L'étude a suggéré que les femmes avec une main gauche dominante ont un risque plus élevé de recevoir un diagnostic de cancer du sein que les femmes avec une main droite dominante.
La différence de risque est plus prononcée pour les femmes ménopausées.
Cependant, les chercheurs ont noté que l'étude ne portait que sur une très petite population de femmes et que d'autres variables avaient peut-être influé sur les résultats. L'étude a conclu qu'une enquête plus approfondie était nécessaire.
Main gauche et trouble du mouvement périodique des membres
Une étude de 2011 de l'American College of Chest Physicians a suggéré que les gauchers ont des chances significativement plus élevées de développer un trouble du mouvement périodique des membres (PLMD).
Ce trouble est caractérisé par des mouvements involontaires et répétitifs des membres qui se produisent pendant que vous dormez, entraînant des cycles de sommeil perturbés.
Gauchers et troubles psychotiques
Une étude de l'Université Yale de 2013 s'est concentrée sur la gaucherie et la droite des patients ambulatoires dans un établissement de santé mentale communautaire.
Les chercheurs ont constaté que 11% des patients étudiés souffrant de troubles de l'humeur, tels que la dépression et le trouble bipolaire, étaient gauchers. Ceci est similaire au pourcentage de la population générale, il n'y a donc pas eu d'augmentation des troubles de l'humeur chez ceux qui étaient gauchers.
Cependant, lors de l'étude de patients souffrant de troubles psychotiques, tels que la schizophrénie et le trouble schizo-affectif, 40 pour cent des patients ont déclaré écrire de la main gauche. C'était beaucoup plus élevé que ce qui a été trouvé dans le groupe témoin.
Les gauchers et le SSPT
Une publication dans le Journal of Traumatic Stress a dépisté un petit échantillon de près de 600 personnes pour le trouble de stress post-traumatique (SSPT).
Le groupe de 51 personnes qui répondaient aux critères d'un éventuel diagnostic d'ESPT contenait beaucoup plus de gauchers. Les gauchers avaient également des scores significativement plus élevés dans les symptômes d'excitation du SSPT.
Les auteurs ont suggéré que l'association avec la gaucherie pourrait être une conclusion solide chez les personnes atteintes de SSPT.
Les gauchers et la consommation d'alcool
Une étude de 2011 publiée dans le British Journal of Health Psychology a indiqué que les gauchers ont déclaré consommer plus d'alcool que les droitiers. Cette étude menée auprès de 27 000 participants autodéclarés a révélé que les gauchers avaient tendance à boire plus souvent que les droitiers.
Cependant, en affinant les données, l'étude a conclu que les gauchers n'étaient pas plus susceptibles de boire de façon excessive ou de devenir alcooliques. Les chiffres n'indiquaient pas de «raison de croire qu'il est associé à une consommation excessive d'alcool ou à une consommation à risque».
Plus que des risques sanitaires directs
Il semble que les gauchers aient d'autres inconvénients par rapport aux droitiers. Certains de ces inconvénients peuvent, dans certains cas, être liés à de futurs problèmes de santé et d'accès.
Selon un article publié dans Demography, les enfants dominants de la main gauche sont susceptibles de ne pas réussir aussi bien académiquement que leurs pairs droitiers. Dans des compétences telles que la lecture, l'écriture, le vocabulaire et le développement social, les gauchers ont obtenu des scores plus bas.
Les chiffres n'ont pas beaucoup changé lorsque l'étude a contrôlé des variables, telles que la participation des parents et le statut socioéconomique.
Une étude de Harvard publiée en 2014 dans le Journal of Economic Perspectives a suggéré que les gauchers par rapport aux droitiers:
- ont plus de troubles d'apprentissage, comme la dyslexie
- ont plus de problèmes de comportement et émotionnels
- terminer moins de scolarité
- travailler dans des emplois qui nécessitent moins de compétences cognitives
- ont des revenus annuels inférieurs de 10 à 12%
Informations de santé positives pour les gauchers
Bien que les gauchers présentent certains inconvénients du point de vue des risques pour la santé, ils présentent également certains avantages:
- Une étude réalisée en 2001 sur plus de 1,2 million de personnes a conclu que les gauchers n'avaient pas de désavantage pour la santé en raison des allergies et avaient des taux inférieurs d'ulcères et d'arthrite.
- Selon une étude de 2015, les gauchers se remettent plus rapidement des accidents vasculaires cérébraux et autres lésions cérébrales que les droitiers.
- Un a suggéré que les personnes dominantes de la main gauche sont plus rapides que les personnes dominantes de la main droite pour traiter plusieurs stimuli.
- Une étude de 2017 publiée dans Biology Letters a indiqué que les athlètes dominants de la main gauche dans certains sports ont une représentation beaucoup plus élevée que dans la population générale. Par exemple, alors qu'environ 10 pour cent de la population générale est dominante à gauche, environ 30 pour cent des lanceurs d'élite du baseball sont des gauchers.
Les gauchers peuvent également être fiers de leur représentation dans d'autres domaines, tels que le leadership: quatre des huit derniers présidents américains - Gerald Ford, George H. W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama - ont été gauchers.
À emporter
Bien que les personnes dominantes de gauche ne représentent qu'environ 10% de la population, elles semblent présenter des risques pour la santé plus élevés pour certaines conditions, notamment:
- cancer du sein
- trouble du mouvement périodique des membres
- troubles psychotiques
Les gauchers semblent également avoir un avantage pour certaines conditions, notamment:
- arthrite
- ulcères
- récupération d'un AVC