Ce que cela signifie d'inclure "X" dans des mots tels que Womxn, Folx et Latinx
Contenu
- Pourquoi utiliser le X
- Alors, que signifient Latinx, Womxn et Folx ?
- Latinx
- Femme
- Folx
- Comment et quand dois-je l'utiliser ?
- Est-ce ainsi que je peux être un bon allié ?
- Avis pour
Lorsque vous êtes en dehors des identités hétérosexuelles, blanches et cisgenres, l'idée de définir votre identité peut sembler étrangère. C'est parce que ces identités sont considérées par défaut ; toute personne en dehors de ces identités est considérée comme "autre". En tant que personne en dehors de ce domaine, il m'a fallu près de vingt ans pour comprendre mon identité - et qu'elle continuera d'évoluer.
En grandissant, je savais que je n'étais ni noir ni blanc ; Je n'étais pas « espagnol » comme ma mère nous appelait, en tant que peuple d'origine portoricaine et cubaine. Je n'étais pas hétéro et ma bisexualité a été remise en question à l'adolescence. Mais une fois que j'ai découvert le terme afro-latina, le monde a semblé s'aligner et avoir plus de sens pour moi.
Je l'ai eu relativement facile à cet égard. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. La langue est utilisée comme un outil pour communiquer et définir ; cela vous aide à comprendre qui vous êtes et vous donne une perspective sur le monde qui vous entoure. Bien que les étiquettes puissent être quelque peu exclusives, lorsque vous trouvez enfin une étiquette à laquelle vous vous identifiez, cela peut vous aider à trouver votre communauté, à augmenter le sentiment d'appartenance et à vous sentir responsabilisé, Della V. Mosley, Ph.D., professeur adjoint de psychologie à l'Université de Floride a précédemment déclaré Forme. Pour moi, quand j'ai découvert le bon label, je me suis senti vu. J'ai trouvé ma place dans le monde plus vaste.
Cette quête collective d'appartenance et d'inclusion - pour nous-mêmes et pour les autres - est la raison pour laquelle le langage mûrit. C'est pourquoi nous avons le "x".
Le débat sur le « x » en termes tels que « Latinx », « folx » et « womxn » abonde, et ils peuvent vous laisser avec beaucoup de questions : « Le « x » est-il vraiment plus inclusif ? prononcer ces mots ? Pourquoi est-ce même là ? Devons-nous tous commencer à utiliser ces termes ? » Respirez profondément. Parlons-en.
Pourquoi utiliser le X
Pour le dire simplement, "l'inclusion de la lettre 'x' dans l'orthographe de ces termes traditionnels vise à refléter les boîtes fluides de l'identité de genre et signifier l'inclusion de tous les groupes, y compris les personnes trans et les personnes de couleur", explique Erika De La Cruz. , animatrice de télévision et auteur de Passionistas : conseils, histoires et tweets de femmes poursuivant leurs rêves. Womxn, folx et Latinx sont tous utilisés pour reconnaître les lacunes du langage binaire de genre (c'est-à-dire limité aux hommes ou aux femmes).
Mais le genre n'est qu'une pièce du puzzle ; la colonisation joue également un rôle important. La colonisation occidentale a historiquement supprimé des cultures différentes. Maintenant, certaines personnes cherchent à modifier la langue (anglais et autre) pour répondre à ce fait et rendre hommage à ces cultures.
Dans l'ensemble, les recherches sur l'utilisation du "x" dans le langage montrent qu'il y a généralement cinq raisons pour lesquelles il est utilisé, explique Norma Mendoza-Denton, Ph.D., experte en linguistique et professeure d'anthropologie à l'UCLA.
- Pour éviter d'avoir à attribuer un genre dans un mot.
- Représenter les personnes trans et de genre non conforme.
- En tant que variable (comme en algèbre), il agit donc comme un terme à remplir pour chaque personne. Par exemple, dans l'utilisation de "xe" ou "xem" dans les néopronoms, une catégorie de nouveaux pronoms qui peuvent être utilisés pour n'importe qui, sans distinction de sexe.
- Pour de nombreuses communautés colonisées, qu'elles soient latino-américaines, noires ou d'autres groupes autochtones, le « x » représente également tout ce qui leur a été enlevé par les colonisateurs. Par exemple, les communautés au Mexique s'appellent Chicano/Xicano/a/x par opposition à « mexicains » parce que cela signale davantage l'identification aux racines indigènes que ce que les colonisateurs espagnols les ont nommés. Ce sentiment s'étend également aux Noirs américains : Malcolm X a changé son nom de famille de « Little » (le nom du propriétaire d'esclaves de ses ancêtres) en « x » en 1952 pour reconnaître l'histoire de la violence anti-noire inscrite dans son nom de famille, selon la Société d'histoire intellectuelle afro-américaine.
- Le « x » entre également en jeu spécifiquement dans les langues autochtones qui ont toujours eu ou ont perdu leur troisième genre. Par exemple, la communauté de Juchitan, au Mexique, se réapproprie et célèbre son « muxe » du troisième genre.
Toutes ces raisons renvoient au désir d'échapper au langage binaire ainsi qu'à la colonisation. En récupérant le langage, il est plus facile d'ouvrir la voie à un système plus inclusif.
Alors, que signifient Latinx, Womxn et Folx ?
Bien que ces trois mots, en particulier, attirent beaucoup d'attention et soient utilisés plus fréquemment, ce ne sont pas les seuls mots qui utilisent le "x" - et beaucoup d'autres peuvent évoluer à mesure que cela devient une pratique plus courante.
Latinx
L'espagnol et les autres langues romanes sont binaires par nature ; par exemple, en espagnol, le masculin el/un/o est souvent utilisé par défaut pour tous les genres, où le féminin ella/una/a est seul utilisé pour s'adresser aux femmes et aux femmes. De nombreux adjectifs se terminent souvent par -o ou -a pour désigner le sexe de la personne à laquelle ils font référence.
Ainsi, les personnes qui s'identifient en dehors du binaire de genre peuvent se retrouver en conflit ou mal genrées avec des mots de tous les jours, tels que des adjectifs, dans ces langues - ou, surtout, dans l'étiquette de Latino/a pour décrire une personne d'origine ou d'ascendance latino-américaine. D'autres langues telles que l'allemand et l'anglais ont des termes neutres, c'est pourquoi nous avons pu utiliser "ils" en anglais comme solution de contournement pour les pronoms sexués.
Femme
Alors pourquoi changer le « a » dans le mot femme ? Le terme « womxn » est souvent utilisé pour supprimer « l'homme » de la femme. Cela décentre l'idée que les femmes viennent des hommes. Il souligne également l'intention d'inclure les femmes/femmes trans et non binaires, reconnaissant que toutes les femmes n'ont pas de vagin et que toutes les personnes ayant un vagin ne sont pas des femmes.
Le mot womxn est souvent utilisé pour perturber les préjugés coloniaux concernant le genre. Par exemple, les sociétés autochtones et africaines n'ont souvent pas voir les rôles de genre et les genres de la même manière que les sociétés européennes. De nombreuses tribus africaines et autochtones étaient matrilinéaires et/ou matrilocales, ce qui signifie que la structure autour des unités familiales était basée sur la lignée de la mère par opposition à celle du père. Les individus bispirituels (un troisième sexe distinct) étaient souvent reconnus dans les tribus amérindiennes, bien que chaque tribu puisse avoir sa propre terminologie ou identification pour le terme. Lorsque les colonisateurs européens ont pris de force les terres autochtones et réduit les Africains en esclavage, ils ont également supprimé et criminalisé de nombreux modes de vie culturels. La société patriarcale et suprémaciste blanche dans laquelle nous vivons a été imposée à de nombreuses personnes, c'est pourquoi changer le langage que nous utilisons maintenant est une forme de récupération.
Folx
Alors que le mot gens est déjà non sexiste, le terme "folx" est utilisé pour afficher spécifiquement l'inclusion des personnes de genre queer, transgenres et agenres. Bien que les "gens" d'origine n'excluent personne de manière inhérente, l'utilisation du "x" peut signaler que vous êtes au courant de personnes qui pourraient s'identifier en dehors du binaire.
Comment et quand dois-je l'utiliser ?
Ça dépend de la situation. Pour être sûr, il est sage d'utiliser le « x » lorsque vous faites référence à de plus grandes communautés pour vous assurer que vous inclueztoutes les personnes. Si vous êtes dans des espaces radicaux, féministes ou queer (qu'ils soient en ligne ou IRL), c'est une bonne idée d'utiliser le terme « womxn » ou « folx » pour signifier que vous respectez l'espace. "Queering" votre langue, pour ainsi dire, est un excellent moyen d'être inclusif.
Si vous vous identifiez en tant que Latina ou femme, devriez-vous changer la façon dont vous vous identifiez ? "C'est une question courante et, franchement, une préoccupation pour ceux qui aiment leur identité 'telle quelle'", déclare De La Cruz. "Je crois que nous devons reconnaître que chaque personne au sein de notre culture a fait son propre chemin pour s'accepter."
C'est-à-dire qu'il est bon à 100% d'être fidèle à qui vous êtes, même s'il s'agit d'une étiquette dans le binaire. Par exemple, je me considère toujours comme afro-latina parce que c'est ainsi que je m'identifie. Cependant, si je m'adresse à l'ensemble de la communauté Latinx, je dirai plutôt "Latinx".
Comment prononce-t-on les mots avec un "x" ? Womxn se prononce comme « femme » ou « femmes » selon le contexte ; folx est pluriel, prononcé comme "folks"; Latinx se prononce « La-teen-x » ou « Lah-tin-x », selon Medoza-Denton.
Est-ce ainsi que je peux être un bon allié ?
Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour être un meilleur allié, mais le simple fait de faire ces choses ne fera pas automatiquement de vous un allié. Être un allié, c'est faire un effort constant pour accompagner le mouvement d'éradication de la marginalisation. (Connexe : Glossaire LGBTQ+ des définitions du genre et de la sexualité que les alliés devraient connaître)
Ajoutez vos pronoms à vos pages de réseaux sociaux et à vos signatures de courrier électronique, même si vous ne vous identifiez pas comme transgenre ou de genre non conforme. Cela aide à normaliser la demande de pronoms dans l'interaction quotidienne. Ajoutez "ils" à votre vocabulaire pour référencer des personnes qui n'ont pas confirmé leurs pronoms. (Ou, en cas de doute, demandez simplement aux gens ce qu'ils préfèrent ! N'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'une seule façon de « regarder » trans, de genre non conforme ou non binaire. Tout le monde est différent.) Si vous êtes préoccupé par la façon dont la grammaire est correcte l'utilisation de "ils" est, laissez-moi vous présenter le guide de style APA.
Et, pour être franc, le langage "correct" est une imposture. Lorsque différents groupes de personnes à différents endroits parlent tous une langue différemment, comment pouvez-vous considérer une version « bonne » ou « correcte » ? Le renforcement de cette idée est restrictif pour ceux qui vivent en dehors des marges du « bon anglais », comme les locuteurs de l'anglais vernaculaire afro-américain (AAVE) ou de langues vernaculaires alternatives. Mendoza-Denton le dit le mieux : « La langue a toujours et continuera toujours d'évoluer ! "