Un régime cétogène peut-il aider à traiter le trouble bipolaire?
Contenu
- Aperçu
- Qu'est-ce que le régime cétogène?
- Comment le régime cétogène peut aider le cerveau
- Régime cétogène pour le trouble bipolaire
- Le régime cétogène peut-il aider avec le trouble bipolaire?
- Devriez-vous essayer un régime cétogène?
Aperçu
Le trouble bipolaire peut perturber chaque partie de votre vie, y compris votre travail et vos relations. La médecine et la thérapie par la parole peuvent aider à contrôler les changements sévères de l'humeur, de la dépression et de la manie. Vous pourriez également avoir pensé à essayer des thérapies alternatives, comme des changements de régime.
Bien que changer votre alimentation ne guérisse pas le trouble bipolaire, il existe des preuves que certains choix alimentaires peuvent aider. Un régime en particulier, le régime cétogène, a le potentiel de bénéficier aux personnes atteintes de cette condition, selon des recherches limitées.
Qu'est-ce que le régime cétogène?
Le régime cétogène existe depuis les années 1920. C'est un régime riche en graisses et faible en glucides qui imite l'état dans lequel votre corps irait si vous jeûniez.
Normalement, les glucides, à savoir le glucose, fournissent de l'énergie à votre corps et à votre cerveau. Le glucose est la source de carburant préférée du cerveau. Lorsque vous éliminez les glucides de votre alimentation, la graisse prend le relais en tant que principale source d’énergie de votre corps. Le foie décompose les graisses en substances appelées cétones, qui sont naturellement plus riches en énergie que les glucides. Les cétones voyagent dans votre circulation sanguine pour alimenter votre cerveau.
Il existe deux variantes du régime:
- Dans le régime cétogène classique, vous mangez un rapport de 3: 1 à 5: 1 de matières grasses aux protéines et aux glucides. En d'autres termes, trois à cinq fois la quantité de matières grasses par rapport aux protéines et aux glucides combinés. La majeure partie de votre alimentation est constituée de graisses provenant d'aliments comme le poisson, tels que les sardines et le saumon, le beurre, la viande rouge, l'avocat, le poulet, les œufs, le fromage, le lait de coco, les graines et les noix. La plupart de vos glucides proviennent de légumes.
- Sur le régime à triglycérides à chaîne moyenne (TCM), vous obtenez environ 60 pour cent de vos calories totales à partir d'un type d'huile de coco. Vous pouvez manger plus de protéines et de glucides avec le régime MCT que vous ne le seriez avec le régime cétogène classique.
Comment le régime cétogène peut aider le cerveau
La recherche au fil des ans a révélé que le régime cétogène est utile pour certaines conditions cérébrales. Une étude de 2015 confirme en outre qu'elle peut réduire considérablement le nombre de crises chez les enfants atteints d'épilepsie, y compris chez les enfants qui ne répondent pas aux médicaments. La recherche suggère également que cela pourrait atténuer les symptômes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Certaines preuves très précoces suggèrent que cela pourrait également aider avec le trouble bipolaire.
Régime cétogène pour le trouble bipolaire
Les médicaments anti-épileptiques, les mêmes médicaments utilisés pour traiter les personnes atteintes d'épilepsie, sont des appareils de traitement du trouble bipolaire. Cela a amené les chercheurs à se demander si un régime alimentaire qui aide à soulager les symptômes de l'épilepsie pourrait également aider les personnes atteintes de trouble bipolaire.
Il y a des raisons de croire que c'est possible. Lors d'un épisode déprimé ou maniaque, la production d'énergie ralentit dans le cerveau. Un régime cétogène peut augmenter l'énergie dans le cerveau.
Les personnes atteintes de trouble bipolaire ont des quantités de sodium plus élevées que la normale dans leurs cellules. Le lithium et d'autres médicaments stabilisateurs de l'humeur utilisés pour traiter le trouble bipolaire agissent, en partie, en abaissant les niveaux de sodium dans les cellules. Le régime cétogène a le même type d'effet.
Le régime cétogène peut-il aider avec le trouble bipolaire?
En théorie, le régime cétogène pourrait aider avec le trouble bipolaire. Pourtant, il est difficile de savoir si ce régime peut réellement soulager les symptômes du trouble bipolaire, car très peu de recherches ont été effectuées sur le sujet.
Une étude de 2013 a suivi deux femmes atteintes d'un trouble bipolaire de type II, qui comprend un schéma d'épisodes dépressifs suivis d'épisodes de manie relativement légers. L'une des femmes suivait le régime cétogène pendant deux ans, tandis que l'autre suivait le régime pendant trois ans. Les deux femmes ont connu une plus grande amélioration de l'humeur pendant le régime cétogène qu'elles ne l'ont fait avec des médicaments et n'ont éprouvé aucun effet secondaire.
Bien que les résultats soient prometteurs, l'étude était extrêmement petite. Des études beaucoup plus importantes doivent être effectuées pour confirmer si le régime cétogène présente un quelconque avantage pour la population plus grande de troubles bipolaires.
Devriez-vous essayer un régime cétogène?
Bien que le régime cétogène soit prometteur pour le trouble bipolaire, il n'y a aucune preuve solide qu'il fonctionne. Le régime alimentaire est très limité, il peut donc entraîner des carences en certains nutriments, tels que les vitamines B, C et D, ainsi que le calcium, le magnésium et le fer. Certaines personnes développent également un changement dans l'odeur de la respiration, les niveaux d'énergie et les symptômes digestifs désagréables, comme les nausées, les vomissements et la constipation. Dans de rares cas, le régime a entraîné des effets secondaires plus graves, tels que des rythmes cardiaques anormaux, une pancréatite, des os affaiblis et des calculs rénaux.
Si vous souhaitez essayer ce régime, consultez d'abord votre médecin. Votre médecin et votre diététiste peuvent vous dire comment suivre ce régime de la manière la plus sûre possible. Ou, votre médecin pourrait déconseiller le régime cétogène et suggérer d'autres options de traitement des troubles bipolaires plus éprouvées.