Est-ce que Keto affecte votre santé intestinale?

Contenu
- Inconvénients potentiels
- Peut être plus faible en fibres
- Peut altérer votre microbiome intestinal
- Des bénéfices potentiels
- Peut réduire l'inflammation
- Peut bénéficier de certains troubles digestifs
- Aliments céto-amicaux pour la santé intestinale
- L'essentiel
Le régime cétogène est un régime alimentaire populaire qui implique de réduire considérablement les glucides tout en augmentant votre consommation de graisses saines pour le cœur.
En privant votre corps de glucides - votre principale source d'énergie - vous êtes obligé de commencer à brûler les graisses à la place. Il a été démontré que le régime céto est bénéfique pour le taux de cholestérol, le contrôle de la glycémie, la perte de poids et la santé du cerveau (1).
Pourtant, vous vous demandez peut-être si ce régime peut affecter d'autres aspects de votre santé, y compris la digestion et la santé intestinale.
Cet article examine comment le régime céto affecte la santé intestinale.
Inconvénients potentiels
Plusieurs études indiquent que le régime céto peut nuire à votre digestion des manières suivantes.
Peut être plus faible en fibres
Le régime céto élimine les aliments riches en glucides comme les fruits, les féculents, les céréales et les légumineuses.
Beaucoup de ces aliments sont également riches en fibres, un nutriment essentiel à la digestion.
Les fibres passent lentement dans votre tube digestif, aidant à maintenir la régularité intestinale (2).
Un apport insuffisant en fibres pourrait augmenter votre risque de constipation (3, 4).
On pense également qu'un apport élevé en fibres protège contre plusieurs troubles digestifs, notamment les hémorroïdes, les ulcères d'estomac, le reflux gastro-œsophagien (RGO) et la diverticulite (5).
Apprécier une variété d'aliments riches en fibres et à faible teneur en glucides comme les légumes sans féculents et les fruits à faible teneur en sucre peut vous aider à répondre à vos besoins en fibres tout en suivant un régime céto.
Peut altérer votre microbiome intestinal
Les micro-organismes de votre tube digestif sont collectivement appelés microbiome intestinal (6).
On pense qu'il joue un rôle central dans plusieurs aspects de la santé, notamment la digestion, la fonction immunitaire, la santé mentale et la prévention des maladies (7, 8).
Certaines recherches indiquent que le régime céto pourrait endommager la concentration et la composition de vos bactéries intestinales.
Une étude de 6 mois sur 217 personnes a associé un régime riche en graisses à plusieurs changements intestinaux défavorables, notamment une inflammation accrue et une réduction des acides gras bénéfiques (9).
Une autre étude chez 23 enfants atteints d'épilepsie a montré que 3 mois de régime céto endommageaient la composition du microbiome intestinal, par rapport à un groupe témoin (10).
Cependant, d'autres études donnent des résultats incohérents.
Par exemple, une petite étude a révélé qu'une semaine de régime céto a réduit de 50% la fréquence des crises chez les nourrissons.
Il a également réduit les concentrations de protéobactéries, une forme de bactéries intestinales pathogènes nuisibles qui incluent Escherichia, Salmonella, et Vibrio (11).
En raison de ces résultats contradictoires, davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer comment le régime cétogène affecte votre microbiome intestinal.
Résumé Le régime céto est souvent pauvre en fibres et peut nuire à la santé de votre microbiome intestinal, augmentant potentiellement l'inflammation et réduisant votre concentration de bonnes bactéries. Cela dit, la recherche donne des résultats mitigés.Des bénéfices potentiels
Fait intéressant, certaines recherches suggèrent que le régime céto pourrait bénéficier à la santé digestive.
Peut réduire l'inflammation
L'inflammation aiguë est une réponse immunitaire qui protège votre corps contre les maladies et les infections.
Cependant, l'inflammation chronique peut contribuer à des troubles inflammatoires, y compris des problèmes digestifs comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (12).
Certaines études suggèrent que le régime céto pourrait aider à réduire l'inflammation dans votre corps.
Une étude de 6 mois menée auprès de 59 personnes a révélé que le fait de suivre un régime pauvre en glucides diminuait davantage plusieurs marqueurs de l'inflammation que de suivre un régime faible en gras (13).
Quelques études animales fournissent des résultats similaires (14, 15).
Peut bénéficier de certains troubles digestifs
Le régime céto peut également aider certains troubles digestifs.
Par exemple, dans une étude menée sur 13 personnes, un régime alimentaire à très faible teneur en glucides a amélioré les symptômes multiples du syndrome du côlon irritable (IBS), un trouble qui provoque des problèmes comme les gaz, les crampes d'estomac et la diarrhée (16).
D'autres études notent que la limitation de types spécifiques de glucides appelés FODMAP peut également aider à traiter les symptômes du SCI (17, 18, 19).
Étant donné que le régime céto limite naturellement de nombreux aliments riches en FODMAP, il peut être bénéfique pour les personnes atteintes du SCI.
De plus, une étude de cas de 15 mois sur un garçon de 14 ans a indiqué que le fait de suivre un régime céto-paléolithique combiné atténuait les symptômes et les effets secondaires de la maladie de Crohn (20).
Néanmoins, davantage de recherches sont nécessaires sur le régime céto et les troubles digestifs.
Résumé Certaines études suggèrent que le régime céto peut réduire l'inflammation et aider à traiter des conditions telles que le SCI et la maladie de Crohn, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.Aliments céto-amicaux pour la santé intestinale
Vous pouvez facilement déguster plusieurs aliments sans danger pour les intestins dans le cadre d'un régime céto sain. Les aliments faibles en glucides mais riches en avantages pour stimuler l'intestin comprennent:
- Avocats. Les avocats sont non seulement riches en graisses saines pour le cœur, mais également en fibres, fournissant un énorme 10 grammes de fibres par tasse (150 grammes) (21).
- Verts feuillus. Les légumes comme la roquette, les épinards, le chou frisé et le chou sont faibles en glucides tout en étant riches en fibres et autres nutriments bénéfiques comme les antioxydants et les vitamines C et K (22).
- Huile de noix de coco. Certaines études animales suggèrent que l'huile de coco peut réduire l'inflammation et stimuler le microbiome intestinal (23, 24).
- Kimchi. Ce plat coréen de base est fabriqué à partir de légumes comme le chou qui ont subi une fermentation, ce qui augmente leur teneur en bactéries bénéfiques pour soutenir la santé intestinale (25).
- Beurre. Le beurre contient de l'acide butyrique, un acide gras à chaîne courte (AGCC) qui peut améliorer la santé digestive, ainsi que réduire l'inflammation intestinale et les symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin (26).
L'essentiel
Les études sur le régime cétogène et la santé intestinale donnent des résultats contradictoires.
D'une part, ce schéma alimentaire peut réduire l'inflammation et aider à traiter certains troubles digestifs.
D'un autre côté, cela peut endommager votre microbiome intestinal et entraîner des problèmes digestifs comme la constipation.
Si vous décidez de suivre un régime cétogène, assurez-vous de manger une variété d'aliments respectueux de l'intestin pour favoriser la santé digestive.