Le chou frisé n'est pas le super aliment que vous pensez
Contenu
Le chou frisé n'est peut-être pas roi en ce qui concerne les pouvoirs nutritionnels des légumes-feuilles, rapporte une nouvelle étude.
Des chercheurs de l'Université William Patterson dans le New Jersey ont analysé 47 types de produits pour 17 nutriments essentiels : potassium, fibres, protéines, calcium, fer, thiamine, riboflavine, niacine, folate, zinc et vitamines A, B6, B12, C, D, E et K-les ont ensuite classés en fonction de leurs « scores de densité nutritionnelle ».
Bien que la liste entière soit intéressante, ce qui nous a surpris, c'est la comparaison des scores des différents légumes-feuilles.
- Cresson : 100,00
- Chou chinois : 91,99
- Bette : 89,27
- Betterave verte : 87,08
- Épinards : 86,43
- Laitue frisée : 70,73
- Laitue romaine : 63,48
- Chou vert : 62,49
- Vert navet : 62,12
- Vert moutarde : 61,39
- Endive : 60,44
- Chou frisé : 49,07
- Vert pissenlit : 46,34
- Roquette : 37,65
- Laitue iceberg : 18,28
Comment diable la romaine surpasse-t-elle le chou frisé ? Heather Mangieri, R.D., nutritionniste à Pittsburgh et porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics, affirme que ce type de classement ne dit pas tout.
La liste a été calculée sur la base des nutriments par calorie, donc un score de densité nutritionnelle de 49 signifie que vous pouvez obtenir environ 49% de votre valeur quotidienne pour ces 17 nutriments dans 100 calories de nourriture, explique-t-elle. Et certains légumes sont moins caloriques que d'autres, ajoute-t-elle.
Par exemple, le cresson ne contient que 4 calories par tasse, tandis que le chou frisé en a 33. « Il faudrait manger beaucoup plus de cresson pour obtenir la même quantité de calories - et donc la même quantité de nutriments - que dans une plus petite portion de chou frisé. , dit Mangieri.
Examiner les nutriments par portion donne une idée légèrement meilleure de ce que vous pourriez réellement consommer. Exemple : une tasse de cresson haché contient 0,2 g de fibres, 41 mg de calcium et 112 mg de potassium.Une tasse de chou frisé haché, en revanche, contient 2,4 g de fibres, 100 mg de calcium et 239 mg de potassium. Gagnant? Bon vieux chou.
Quant à la différence calorique entre le chou frisé et le cresson, cela ne devrait pas avoir d'importance, même pas pour les personnes qui surveillent leur poids, dit Mangieri. "Presque tous les légumes sont faibles en calories par rapport aux autres aliments que nous consommons, et la majorité d'entre nous en avons besoin de plus, pas de moins."
Dans l'ensemble, Mangieri dit que la variété est toujours la meilleure façon de choisir ses légumes verts quotidiens et que nous devrions choisir des légumes verts (et d'autres fruits et légumes) que nous aimons vraiment manger. « Les légumes-feuilles foncés sont toujours excellents et riches en nutriments », dit-elle. "Mais au lieu de vous en tenir à un seul, essayez d'en incorporer un mélange de nouveaux. Le meilleur, c'est que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec aucun d'entre eux."