Varus genou: qu'est-ce que c'est, comment identifier et traiter
Contenu
- Comment identifier le genou varus
- Causes possibles
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Exemples d'exercices varus genou
- 1. Exercice pour renforcer le côté de la cuisse
- 2. Exercice pour renforcer le fessier
- 3. Exercice pour renforcer l'arrière de la jambe
Le genou varus, également connu sous le nom de geno varus ou «jambes de cow-boy», est une maladie normalement génétique dans laquelle les genoux restent écartés même lorsque la personne est capable de toucher une cheville contre l'autre, et se produit lorsque les os du tibia et du fémur ne sont pas correctement aligné, donnant à la ligne de jambe une forme différente.
Cette condition est fréquente chez les bébés et disparaît généralement après les premières années de vie, mais lorsqu'elle ne disparaît pas et s'aggrave avec le temps, il est recommandé de faire appel à un orthopédiste, afin que les causes possibles telles que le rachitisme, la maladie de Blount et d'autres maladies liées à les os de croissance sont confirmés ou jetés.
Le traitement du varus du genou peut varier en fonction de la cause et du degré de l'altération, qui peut aller de la simple supplémentation en vitamine D en calcium en cas de rachitisme, par exemple, à la chirurgie pour réaligner les os.
Comment identifier le genou varus
Le genou varus est généralement identifié par le pédiatre de l'enfant lors des consultations de routine, mais il est également fréquent que les parents et les membres de la famille remarquent la déformation des jambes cambrées, auquel cas il est important de le signaler au pédiatre afin que la référence au orthopédiste ou physiothérapeute afin d'enquêter sur les causes possibles et ainsi initier un traitement approprié.
Causes possibles
La cause la plus fréquente de varus du genou est la prédisposition génétique qui peut être corrigée seule jusqu'à l'âge de 2 ans sans nécessiter de traitement. Cependant, s'il n'y a pas de douleur ou de difficulté à marcher, cette condition peut persister jusqu'à l'âge de 8 ans sans nécessiter de traitement spécifique, bien qu'elle doive être évaluée par un pédiatre, un orthopédiste ou un physiothérapeute, afin que l'évolution ou l'amélioration puisse être surveillée. .
Les autres causes possibles de varus du genou sont:
- Infections osseuses;
- Tumeur osseuse;
- Conditions telles que le rachitisme et l'achondroplasie;
- Maladie de Paget
- La maladie de Blount;
- Obésité;
- Empoisonnement au plomb ou au fluorure;
- Laxité ligamentaire;
- Marcher tôt.
Bien qu'il soit plus fréquent chez l'enfant, le varus du genou peut survenir chez l'adulte en l'absence de traitement dans l'enfance ou en cas de maladies articulaires telles que l'arthrose, par exemple. Mieux comprendre ce qu'est l'arthrose et comment elle est traitée.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer le diagnostic, l'asymétrie des plumes, de la démarche et de l'angle du genou varus sera observée, mais afin de connaître la gravité du cas, il est courant que l'orthopédiste demande des examens radiographiques des jambes et des genoux. debout, avant et latéral.
En cas de suspicion d'une maladie impliquée telle que Paget ou Blount, par exemple, des tests sanguins et des images telles que la tomographie axiale calculée (CAT) et la résonance magnétique nucléaire (RMN) peuvent être commandés.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du varus du genou se fait en fonction de la cause et du degré du problème. Certaines des options de traitement les plus utilisées comprennent:
- Supplémentation en calcium et vitamine D: utilisé principalement en cas de rachitisme, en raison du manque de ces nutriments dans l'organisme;
- Physiothérapie pour le renforcement musculaire: lorsqu'elle est physiologique ou causée par une achondroplasie et n'a pas de maladie associée et vise à renforcer les muscles tout en alignant les os des jambes;
- Opération: utilisé dans les cas graves, lorsque la courbure vers l'extérieur est très nette et provoque des douleurs et des difficultés à marcher.
La chirurgie appelée ostéotomie tibiale haute, n'est généralement indiquée que pour les adolescents et les adultes, car la physiothérapie a des résultats positifs lorsqu'elle a débuté dans l'enfance, et vise à adapter la forme des os pour réduire la pression sur l'articulation et permettre le réalignement du tibia. avec le fémur.
Exemples d'exercices varus genou
Les exercices pour aider à corriger le genou varus doivent toujours être guidés par un physiothérapeute ou un orthopédiste après l'évaluation physique, car la déformation actuelle peut finir par endommager le cartilage, les os et les muscles pendant les exercices. Certains des exercices qui peuvent être conseillés par le professionnel sont:
1. Exercice pour renforcer le côté de la cuisse
Cet exercice peut aider à renforcer les muscles et à réduire la courbure du genou varus.
Sur un tapis de gym, allongez-vous sur le côté avec les deux jambes fléchies, ouvrez et fermez vos genoux comme indiqué sur l'image.
2. Exercice pour renforcer le fessier
Dans le cas du genou varus, il est également très important de renforcer le grand fessier et, pour cela, il faut avoir 4 appuis au sol puis lever une jambe vers le plafond. Ce mouvement doit être fait lentement et répété entre 8 et 10 fois, pour 3 séries, avec chaque jambe.
3. Exercice pour renforcer l'arrière de la jambe
Pour faire l'exercice, vous devez vous tenir debout et soutenir vos mains sur une chaise ou un mur, puis, les genoux ensemble, plier votre jambe en arrière sans séparer vos genoux. Cet exercice doit être fait entre 8 et 10 fois avec chaque jambe, pour 3 séries.