Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 17 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 21 Juin 2024
Anonim
Les dispositifs intra-utérins (DIU) peuvent-ils entraîner une prise de poids? - Santé
Les dispositifs intra-utérins (DIU) peuvent-ils entraîner une prise de poids? - Santé

Contenu

Aperçu

Avez-vous pris du poids au fil des ans? Si vous avez un dispositif intra-utérin (DIU) pour le contrôle des naissances, vous vous demandez peut-être si cela contribue à votre gain de poids.

Cependant, votre gain de poids a probablement plus à voir avec le processus de vieillissement naturel et vos choix de style de vie plutôt que votre contrôle des naissances.

Qu'est-ce qu'un DIU?

Un DIU est une forme de contraception utilisée par les femmes. C'est un petit appareil que votre médecin insère dans votre utérus. C’est l’une des méthodes les plus efficaces de contraception réversible.

Deux formes de DIU sont disponibles:

DIU au cuivre

Le DIU en cuivre (ParaGard) est un appareil en plastique en forme de T avec du fil de cuivre enroulé autour. Il crée une réaction inflammatoire dans votre utérus, toxique pour le sperme. Cela aide à prévenir la grossesse. L'appareil dure jusqu'à 10 ans avant de devoir être remplacé.


Le DIU au cuivre peut provoquer des effets secondaires, tels que:

  • anémie
  • maux de dos
  • crampes
  • vaginite
  • sexe douloureux
  • saignement entre les règles
  • saignement abondant pendant les règles
  • douleurs menstruelles sévères
  • pertes vaginales

La prise de poids n'est pas un effet secondaire répertorié du DIU au cuivre.

DIU hormonaux

Les DIU hormonaux Mirena et Skyla sont des dispositifs en plastique en forme de T qui libèrent l'hormone progestine dans votre utérus.

Cela épaissit votre glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d'atteindre et de féconder vos ovules. L'hormone amincit également votre muqueuse utérine et aide à empêcher la libération de vos ovules.

Le DIU Skyla dure jusqu'à trois ans avant que vous ayez besoin de le remplacer, et le DIU Mirena peut durer jusqu'à cinq ans avant de devoir être remplacé.

Les DIU hormonaux peuvent provoquer des effets secondaires, tels que des modifications de vos saignements menstruels et des règles manquées. Les autres effets secondaires incluent:


  • acné
  • dépression
  • saignements abondants pendant les menstruations
  • maux de tête, tels que migraines

Les DIU hormonaux indiquent également la prise de poids comme un effet secondaire possible. Cependant, selon le site Web de Mirena, moins de 5% des femmes qui l'utilisent connaissent une prise de poids.

Si vous choisissez d'utiliser un DIU, votre médecin devra l'insérer. Vous devez vérifier régulièrement pour vous assurer que l'appareil est toujours en place. Pour ce faire, vous devez confirmer que la chaîne attachée à votre DIU est toujours dans votre col de l'utérus. Vous ne devez jamais toucher le DIU lui-même.

Contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez des effets secondaires après l'insertion du DIU qui vous concernent.

Les DIU n'empêchent pas la propagation des infections sexuellement transmissibles (IST). Vous devez utiliser d'autres méthodes de barrière, telles que les préservatifs, pour vous protéger et protéger votre partenaire contre les IST.

Prendre du poids et utiliser un DIU

On suppose généralement que l’utilisation de certaines méthodes de contraception entraîne une prise de poids. Cependant, des études indiquent que la plupart des femmes ont tendance à prendre du poids pendant leurs années de procréation, quelles que soient les méthodes de contraception choisies.


Le Centre de collaboration nationale de la santé des femmes et des enfants a examiné plusieurs études sur la prise de poids et les DIU au cuivre. Il n'a trouvé aucune preuve que l'utilisation du DIU affecte le poids.

Selon le National Center for Biotechnology Information, les formes hormonales de contrôle des naissances ne vous feront probablement pas prendre beaucoup de poids non plus.

Si vous pensez avoir pris du poids à cause de votre contraceptif hormonal, vous devriez en parler à votre médecin. Il existe de nombreuses formes de contraceptifs. Vous devez utiliser celui qui vous convient le mieux.

Maintenir un poids santé

La gestion de votre poids est une entreprise permanente. Aux États-Unis, plus de 60% des femmes souffrent d'embonpoint, rapporte le département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS).

Faire ce que vous pouvez pour maintenir un poids santé et éviter une prise de poids importante est important pour votre santé globale. Vous pouvez utiliser l'échelle d'indice de masse corporelle pour déterminer si votre poids est normal.

Si vous souhaitez perdre du poids, évitez de manger plus de calories que vous n'en brûlez chaque jour. Suivez ces conseils pour avoir une alimentation bien équilibrée:

  • Mangez une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de produits laitiers faibles en gras et de sources maigres de protéines.
  • Évitez les viandes riches en matières grasses, les aliments frits et les sucreries.
  • Buvez beaucoup d'eau et buvez à la place de boissons riches en calories comme le soda.

Vous devez éviter les régimes à la mode et d'élimination qui vous privent de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments dont vous avez besoin.

Pour atteindre et maintenir un poids santé, vous devez également faire régulièrement de l'exercice physique. Pour une santé optimale, votre routine d'exercice hebdomadaire devrait inclure:

  • exercices aérobies, comme la course, la marche, le vélo ou la natation
  • exercices de musculation, comme soulever des poids ou utiliser des bandes de résistance
  • des exercices d'étirement

Vous devriez consacrer au moins 150 minutes à des activités aérobies d'intensité modérée chaque semaine. Selon le HHS, vous devrez peut-être faire plus de 300 minutes d'activité d'intensité modérée par semaine pour perdre une quantité importante de poids.

Faire des choix alimentaires sains et pratiquer une activité physique régulière peut vous aider à maintenir un poids santé.

Gérer votre santé globale

Trouver le bon contrôle des naissances pour vous et gérer votre poids sont des facteurs importants pour mener une vie saine.

Assurez-vous de parler à votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant votre DIU ou votre poids. Si vous faites de l'exercice et une alimentation équilibrée, mais que vous remarquez toujours une fluctuation importante de votre poids, il peut y avoir une raison médicale à cela.

Votre médecin peut vous aider à trouver le meilleur DIU pour vous en fonction de votre mode de vie, de votre santé et de vos plans de reproduction.

Intéressant Sur Le Site

Ces salades de haricots vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de protéines sans viande

Ces salades de haricots vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de protéines sans viande

Lor que vou voulez un plat de temp chaud délicieux et ati fai ant qui e t un jeu d'enfant à préparer, le haricot ont là pour vou . "Il offrent une variété de ave...
Les meilleurs rédacteurs révèlent : mon régime à la Fashion Week de New York

Les meilleurs rédacteurs révèlent : mon régime à la Fashion Week de New York

Le défilé , le oirée , le champagne et le talon aiguille … bien ûr, la Fa hion Week de New York e t glamour, mai c'e t au i une période incroyablement tre ante pour le mei...